• Coopération ... au fil de l'année (1)

     Comment installer l'apprentissage coopératif ?

    Cette courte vidéo montre l'impact de la coopération sur l'activité cognitive.

    L'apprentissage coopératif consiste en un mode d'apprentissage où les élèves cheminent en petits groupes autour d'un même objet d'études. D'après moi, les valeurs promues par la pédagogie coopérative sont la confiance, l'ouverture envers les autres, l'entraide, l'égalisé, le droit à l'erreur, la solidarité, l'engagement, le plaisir et la synergie.

    Ces valeurs rejoignent totalement les besoins des enfants. La carte mentale faite par la DDEC des Alpes Maritimes présente les interactions entre ces valeurs et les besoins des enfants.

    SEPTEMBRE - la confiance

     - Lors du conseil de coopération (cf. article du blog), est l'occasion de souligner leurs comportements positifs, de les féliciter d'avoir fait preuve de confiance.

    - En EPS : Lors du temps de relaxation (à la fin de la séance), les yeux fermés, les élèves forment une file indienne. Le leader, qui a les yeux ouverts, fait circuler le groupe autour de la salle de motricité.

    - En Education civique et morale, on peut discuter de l'importance d'être une personne digne de confiance. Visionnage d'un film, échange oral, test 'Peut-on me faire confiance ?' (cf. structurer le succès - Pirouette)

    - En exposé (lors de la première période), chaque semaine, 4-5 élèves apportent un objet en classe. L'élève parle entre une et trois minutes de l'objet et explique pourquoi il est important à ses yeux.

    - Réactivation des connaissances en début de cours : En début de séance, j'aime réactiver la séance précédente, avant je posais une question et nommait un ou deux élèves. Maintenant, je demande à chacun de donner la réponse à leur voisin. Ensuite, je choisis 3 élèves au hasard dans la classe pour me donner la réponse.

    OCTOBRE - L'ouverture envers les autres

    Au cours de ce mois, je structure de nouveaux groupes en tenant compte, dans une certaine mesure, de leurs préférences. Pendant l'année, ces groupes changeront bien sûr ! A la fin de l'année, chacun aura travailler avec tout le monde dans la classe. L'objectif étant de s'ouvrir aux autres, d'abandonner leurs préjugés et de se donner la chance de connaître l'autre.

    - Pour créer les groupes de base, j'ai utilisé la grille sociométrique de ce site. Dans le plus grand secret, je demande de m'indiquer avec quels camarades ils préféreraient éviter de travailler et ceux avec lesquels ils seraient davantage à l'aise.

    - Il est important de mettre en place des rôles aux membres du groupe (cf. article du blog). Les rôles à distribuer sont liés soit à une tâche, soit à une habileté coopérative : secrétaire, responsable du matériel, animateur, responsable du temps.

    - En temps d'art visuel, avant les vacances, je propose une œuvre collective. Chacun élabore une partie de la fresque murale.

    - Dans la classe, j'ai crée un coin de coopération. On y retrouve des affiches sur la valeur du mois, les règles de vie, le tableau des émotions, le tableau du conseil de coopération, les billets pour le conseil...

    NOVEMBRE - l'entraide

    Au cours de ce mois, je vais travailler les compétences de la coopération lors des travaux de groupe, notamment l'entraide.

     - En éducation morale et civique, je pense faire un débat philosophique autour de la question : 'A quoi ressemblerait la vie si les gens ne s'entraidaient pas ?' Je vais me baser sur la fiche de préparation trouvée sur Edumoov : le débat philo.

    - Pendant les travaux en groupe, je vise plusieurs habiletés : s'en tenir à la tâche, suivre les consignes, écouter activement, s'encourager, participer activement, remercier, demander de l'aide et offrir son aide.

    Je vais leur proposer à partir de ce mois de novembre, des défis de maths et de français par groupe. J'avais acheté, il y a longtemps des énigmes : mission Triple zéro. Je vais leur donner l'occasion de travailler avec d'autres élèves de la classe. A travers ces défis, je veux solliciter des niveaux cognitifs plus élevés, allant au delà de la mémorisation. Ensemble, ils trouveront des réponses, des solutions... 

    Pendant ces activités, mon rôle consiste à circuler parmi eux et observer leurs comportements. Je suis à l'affût de toute difficulté des élèves. J'essaye d'être attentive des habiletés manifestées par les enfants. 

    A la fin de l'activité, je fais part de mes commentaires. J'essaye d'être le plus précise possible : je cite des mots, des gestes.

    Suite à cette réflexion critique (seulement positive : le renforcement positif constitue la plus grande des motivations), chaque élève s'évalue. Il fait le point sur sa contribution personnelle au travail de groupe. Je pense utiliser l'une des annexes du livre 'structurer le succès'. 

    Coopération ... au fil de l'année

    DECEMBRE - L'égalité

    Maintenant que le travail en groupe est bien mis en place. Comment je peux faire pour que tous les élèves soient mobilisés ? 

    Dans ce livre d'Elizabeth Cohen : 

    Coopération ... au fil de l'année (1)

    "Les petits groupes de travail ont une tendance à développer des hiérarchies dans lesquelles certains membres sont plus influents que d'autres."

    "Les membres du groupe qui ont un rang élevé sont considérés comme plus compétents et on croit qu'ils font plus pour guider et diriger le groupe."

    Je me suis interrogée sur comment inverser cette tendance : pour que la domination de certains diminue et que la participation des autres soit plus grande.

    Au mois de décembre, je pense proposer  'un speed booking' !

    L'objectif de cette activité est de faire participer tous les membres du groupe. 

    première étape : la concision 

    Les élèves doivent parler 2 minutes de leur livre pour donner envie de le lire. Ils doivent décrire l'histoire, argumenter sur la raison pour laquelle ce livre leur a plu et enfin répondre aux questions éventuelles des élèves.

    Un responsable du temps a été nommé dans chaque groupe. A la fin de l'étape, il fait part de ses commentaires sur la façon dont chacun a fait preuve de concision.

    deuxième étape : l'écoute attentive et la compréhension

    Chacun change de groupe, présente à nouveau son livre (en faisant des modifications dans son texte) si besoin. Ensuite un membre du groupe doit attendre 3 secondes avant de parler à son tour et de reformuler l'idée développée : Pourquoi ce livre est formidable ? La reformulation doit montrer que l'élève a compris l'idée générale. 

    L'activité est bien sûr préparée en amont. Pour cela, je vais leur proposer de travailler sur la fiche de lecture de Lalaaimesaclasse. C'est un super travail !

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :