• Coopération ... au fil de l'année (2)

    JANVIER - Le droit à l'erreur 

    Je vais faire apparaître à la rentrée une nouvelle affiche que j'ai trouvée sur un site internet : 

    Coopération ... au fil de l'année (2)

    Cette maxime est fantastique. J'essaye de l'utiliser le plus possible dans la journée lorsque je veux encourager mes élèves à essayer, à oser, à se lancer dans l'apprentissage ... Le droit à l'erreur doit être une valeur omniprésente dans une classe coopérative. Même si nous devons faire les persuader de l'importance de faire leur travail du mieux qu'ils peuvent.

    J'essaye donc de souligner leurs comportements positifs. Tout au cours du mois de janvier, observez les gestes des élèves à l'égard des erreurs des autres. 

    Lors du premier conseil de classe de l'année, je voudrais lancer une discussion sur l'erreur. Je vais demander aux groupes de donner des exemples de situations où ils peuvent faire preuve de tolérance à l'égard des erreurs des autres ; 

    Avez vous été la cible de trop de critiques ? Quel sentiment avez vous ressenti ?A-t-on fait preuve de compréhension à votre égard ?Avez vous été trop sévère dans vos critiques ?

    J'ai envie,  dans ce thème, d'observer davantage le travail en groupe. Observer les interactions des élèves n'est pas évident. Pendant que vos groupes travaillent, je circule dans la classe, j'observe plutôt la participation à l'intérieur du groupe. Pour consigner l'information, j'utilise une grille d'observation en cochant le comportement observé dans le groupe. Ma grille comprend 5 objectifs : 

    - Produire : le travail est complet, satisfaisant toutes les exigences

    - Etre autonome : besoin ou non d'aide pour terminer le travail

    - Travailler en équipe : ne pas perturber le groupe par un comportement négatif

    - Créer : avoir des idées originales pour présenter ou réaliser la mise en oeuvre du travail

    - Maîtriser son attitude : Avoir une attitude positive (attention notamment) 

     

    FEVRIER - La solidarité

    La solidarité est le fruit de la confiance, de l'ouverture et de l'engagement envers les autres. 

    Séance en éducation civique sur la solidarité : trouvé sur le net

     

    MARS - L'engagement 

    Débat en conseil de classe :

    Que devrait faire chaque élève s'ils constatent qu'un des leurs est à la traîne ? 

    Comment aider chacun à s'engager ? 

     

    AVRIL - Le plaisir

    MAI & JUIN - La synergie


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :