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Par Emilie_pakerette le 8 Mai 2023 à 18:02
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, je vous écris un tout petit article sur les dictées muettes que j'utilise dans ma classe. Ce texte fait suite à un article écrit il y a quelques années : ici.
Petit rappel :
Le matériel des dictées muettes est utilisé dans la pédagogie de Maria Montessori et celle de Pierre Faure. Elles servent à apprendre à orthographier les mots puisque cela permet 'l'émergence des fonctionnements cognitifs nécessaires, tels que la conscience phonologique et la conscience syntaxique' (Apprendre à orthographier avec les Dictées Muettes, de Marie ELisabeth Sahuc).
Hélène Lubienska de Lenval a adapté ce matériel au système orthographique français. Contrairement à l'italien (langue de Maria Montessori), le français comporte de nombreuses graphies qui n'ont aucune correspondance phonique ainsi que des sons qui peuvent accepter plusieurs graphies.
Ce matériel est composé de 66 séries comportant chacune 9 images sur la base desquelles les élèves devront retrouver l'orthographe correcte des mots. Les dictées sont présentées chronologiquement par ordre de difficulté croissante. Dans les séries que mes élèves travaillent, les mots ont une difficulté orthographique morpho-lexicale.
Dans ma classe, je demande à mes élèves de travailler sur les dictées de 31 - 66. Initialement, elles sont faites pour le niveau CE. Cela me permet de retravailler certains graphèmes avec certains de mes élèves (selon ce que je repère comme erreurs dans leurs dictées).
Les dictées de 31 à 40 abordent quelques difficultés liées à la lecture ainsi que quelques règles orthographiques (ph, ch = k, h en début de mot, t = s...). A partir de la dictée 41, les notions sont de plus en plus orthographiques (gu, ge, ç, m devant m, b, p...)
Dans ma classe, le travail se réalise en deux étapes :
- JOUR 01 : l'élève travaille sur une feuille de brouillon. Il nomme le mot qui est représenté par l'image. Il est ensuite invité à isoler (avec un fluo) la difficulté de la série.
- JOUR 02 : l'élève travaille sur un cahier du jour où il fait différents exercices.
Voici les consignes que je donne à mes élèves :
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Par Emilie_pakerette le 15 Janvier 2023 à 20:46
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, nous parlons dictée !
Je fonctionne depuis deux ans maintenant avec la méthode de Melimelune chez Retz :
Dictée et Histoire des arts - Autour du monde (Année A)
Dictée et Histoire des arts (Année B)
Ces deux méthodes ne sont plus à présenter. Elles sont supers !
Les textes supports sont vraiment très intéressants. Ils me permettent de développer la culture (artistique, géographique, historique...) en classe. Ces 26 dictées nous font faire un tour du monde.
De plus, je trouve que la démarche développée dans ce manuel est pertinente et efficace.
* * *
Comment je les utilise en classe ?
Le mardi
- Histoire des arts : diaporama sur l'œuvre de la semaine
Dans le manuel, chaque œuvre d'art est très bien présentée : lieu et date, descriptif de l'œuvre, l'intérêt de son étude, apports culturels complémentaires.
Pour faire découvrir chaque œuvre à mes élèves, je me sers des liens Genially que l'on peut trouver sur Internet.
Pendant la semaine, pour compléter ce travail, je demande à mes élèves d'écrire une présentation de l'œuvre, leur impression ou leur avis sur leur cahier d'écriture . De manière indirecte, ils se réservent ainsi des mots clés de la dictée.
Le jeudi
- Orthographe : Découverte de la notion
Je commence toujours par un temps d'observation de la langue. E. Charmeux incite, elle aussi, à travailler l'orthographe des textes qu'on lit, en regardant comment ils sont écrits et pourquoi ils s'écrivent comme cela.
Nous en ressortons une règle. Ensuite, nous nous entraînons à l'appliquer dans différents exercices.
- Première appropriation des mots clés
Ce travail se fait en classe. Par égalité, je ne laisse pas mes élèves le faire seulement à la maison.
Je propose donc 3 temps de 30 min dans l'emploi du temps : jeudi, vendredi et lundi. Je distribue à mes élèves un plan de travail.
Collectivement, nous lisons les mots de la liste un par un ; si besoin, nous les définissons.
Ensuite, j'invite mes élèves à travailler de manière autonome et responsable sur leur plan de travail.
Le vendredi
- Deuxième temps pour travailler les mots clés
- Correction collective de la dictée flash 1
Le lundi
- Troisième temps pour travailler les mots clés
- Correction collective de la dictée flash 2
- Entraînement écrit sur la notion d'orthographe travaillée dans la semaine
Le mardi
- Dictée bilan
Les dictées sont différenciées selon les groupes de niveau.
* * *
Présentation du plan de travail
Aujourd'hui, mes élèves bénéficient d'une plus grande autonomie dans leur apprentissage des mots clés. Ils se déplacent librement dans ma classe à la recherche de la documentation : des outils de relecture, du matériel de manipulation, des outils pour corriger...
De plus, l'élève personnalise son travail avec ce plan de travail selon ses propres besoins. Ainsi, chacun travaille à son rythme. Chaque enfant décide de faire ou non toutes les tâches proposées, selon ses besoins.
Ce travail peut être fait seul ou avec un camarade.
Voici les différentes étapes que je propose à mes élèves
J'observe les mots clés
Individuellement, les enfants marquent les mots qu'ils connaissent par une petite croix. Ensuite, je les invite à faire une observation active de leurs mots clés à partir d'une fiche outil.
Fiche outil : Télécharger « préparer_la_dictée.pdf »
- Je manipule les mots clés
Les enfants peuvent utiliser différentes méthodes pour apprendre leurs mots clés en manipulant : sur une ardoise magique, avec des lettres mobiles, avec des feutres (en mettant en couleur les difficultés)...
Ici, on s'appuie sur la mémoire du geste.
- Je cherche les mots
J'utilise les mots mêlés. On peut les trouver sur le site de Mélimélune.
- Je m'entraîne sur les dictées de mots
Chaque enfant s'entraîne de manière autonome. Il utilise le QR code de son plan de travail pour écouter chaque dictée. Ensuite, les enfants se corrigent seul grâce à leur liste de mots clés donnée en début d'année.
Sur ces temps de travail personnalisé, je suis disponible pour observer leur techniques d'apprentissage, les encourager dans leur travail. Je corrige aussi quelques dictées pour soutenir leur correction.
- Je m'entraîne sur les dictées flash
Chaque enfant écrit son texte, se relit. Après il corrige avec un ou plusieurs camarades.
Les enfants sont invités à corriger ensemble le texte en utilisant la main de relecture. C'est un moment de négociation orthographique. En se concertant, les enfants doivent parvenir à une version commune de la phrase. Je les encourage à argumenter. Ainsi, ils peuvent apprendre ensemble.
Dès qu'ils ont des choses à écrire, j'incite mes élèves à chercher dans un dictionnaire. C'est en ayant souvent l'occasion de voir et revoir les mots correctement orthographiés qu'on apprend l'orthographe.
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Par Emilie_pakerette le 3 Août 2022 à 11:37
Après ma formation de juillet (et oui encore !), j'ai peaufiné un atelier de manipulation de conjugaison depuis longtemps dans ma tête.
J'ai préparé différentes pochettes : 1 par groupe.
Dans chacune, on trouve différentes étiquettes. Les couleurs correspondent à mon école des mots.
- les roses pour les pronoms de conjugaison,
- les rouges pour les verbes (soit le radical, soit l'infinitif),
- les beiges, couleur neutre, pour les terminaisons et les titres.
La manipulation des différentes étiquettes aide l'enfant à comprendre la manière dont les verbes se conjuguent en fonction de leur groupe.
1er travail : je construis la conjugaison du verbe
2ème travail : je mémorise
L'enfant retourne toutes les étiquettes
Il écrit de mémoire le verbe conjugué avec les pronoms personnels sur une feuille de brouillon
Il vérifie.
3ème travail : je transfère le lendemain
L'élève choisit un verbe dans les étiquettes restantes et conjugue ce verbe sur le cahier du jour .
Et voici les pdf avec les consignes à mettre sur les pochettes :
Télécharger « je repère les régularités_au présent.pdf »
Télécharger « je repère les régularités_à l'imparfait.pdf »
Télécharger « je repère les régularités_au futur.pdf »
J'ai pu préparer tout cet atelier grâce à ma cricut maker. Si vous le souhaitez, je peux partager les fichiers de découpe.
1 commentaire -
Par Emilie_pakerette le 19 Février 2022 à 12:39
La nature des mots est une notion fondamentale pour bien comprendre la langue française, bien la lire, bien l'analyser et bien l'écrire.
Chez Montessori et Pierre Faure, l'approche de la grammaire se fait de manière sensorielle en manipulant afin de comprendre la construction de la phrase.
Maria Montessori a crée un matériel appelé 'les symboles grammaticaux'. Elle a décidé d'utiliser des formes colorées pour représenter chaque nature de mots.
Chez Pierre Faure, les différentes classes de mots sont symbolisées par des formes noires. Les couleurs sont pour les fonctions.
Suite à une formation d'orthopédagogie dans mon école, l'équipe éducative a décidé de mettre en place L'ECOLE DES MOTS qui donne à chaque classe de mots une couleur. Le principe est le même que précédemment mais il n'y a pas de symbole, seulement une couleur.
Voici un article précédent sur le sujet : ici
Je vous présente tout cela en vidéo ...
Bon visionnage !
2 commentaires -
Par Emilie_pakerette le 18 Août 2021 à 19:40
Il y a quelques jours, j'ai réfléchi à ma programmation de littérature.
Voici le fruit de mon travail : Télécharger « programmation_langage.pdf »
* * *
Voici une présentation des différents ouvrages que j'ai choisi pour cette année
Zeus, le roi des Dieux - Hélène Montardre
Dans ce petit ouvrage bien écrit, mes élèves vont découvrir la vie de Zeus.
Synopsis -
Le jeune Zeus est tourmenté et ne peut s’empêcher de se poser des questions : « Qui suis-je ? Qui sont mes parents ? Pourquoi m’ont-ils abandonné ? ». Alors, lorsqu’il découvre enfin le terrible secret de ses origines, il n’a plus qu’une idée en tête : se venger de son père ! Mais celui-ci n’est autre que Cronos, le redoutable roi des Titans…
Je travaille cet ouvrage pour permettre à mes élèves d'appréhender la mythologie grecque à travers un texte adapté aux enfants.
En fin d'ouvrage, on trouve des informations supplémentaires pour aller plus loin.
L'homme bonsaï - Fred Bernard
J'aime beaucoup cet album du duo Fred Bernard & François Roca, un étonnant récit de navigation et de métamorphose.
Un soir, un capitaine raconte une fabuleuse histoire : celle d'Amédée le potier devenu un homme bonsaï...
Happé par ce récit fantastique de piraterie, par ces magnifiques illustrations, les enfants vont découvrir une sorte de conte où le plus faible devient le plus fort.
Le journal du chat assassin - Anne Fine
Dans ce roman mi policier, mi journal intime, le double rôle du chat amuse le lecteur. Au début, on ne sait pas qui croire : la famille ou le chat ?
Une lecture exquise où je pense faire jouer les dialogues à mes élèves.
Lecture facile pour mes élèves de cycle 3 qui va m'emmener rapidement vers un travail d'écriture autour du changement de point de vue.
Petite bande annonce que j'adore montrer à mes élèves :
Barbe Bleue de Charles Perrault
J'aime travailler ce petit ouvrage avec mes élèves. Ce conte traditionnel suscite toujours un attrait particulier.
Pour l'étude de ce conte, je me base sur l'ouvrage des éditions Gallimard - Folio cadet. Les illustrations de Claverie sont magnifiques ce qui contraste avec la dureté du texte.
Otto de Tomi Ungerer
En période 05, nous allons travailler en histoire l'époque contemporaine, l'époque des deux grandes guerres mondiales. J'ai donc pensé à ce grand classique de la littérature jeunesse.
Cet album raconte l'histoire d'un ours en peluche. Il parle de l'extermination des juifs, des combats, d'amitié, de joie et de peine. La personnification de l'ours permet de traiter de thèmes autour de la guerre pas toujours évident à aborder avec les élèves.
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