• L'auto évaluation

    Bonjour

    Aujourd'hui, je vous partage une petite réflexion sur l'auto-évaluation lors du travail personnalisé. 

    L'élève est-il capable de contrôler lui-même ses connaissances ? Je réponds OUI, l'élève est capable de contrôler lui-même les résultats de son travail, et avec un sérieux qui n'a jamais fini de nous surprendre. 

    Pendant les ateliers personnalisés, un élève travaille une question pendant le temps imparti. Il découvre, comprend, expérimente, approfondit. Il corrige ses exercices. Quand je viens valider son atelier, il exprime sa découverte. Confiance mais contrôle ... 

    Maintenant, a-t-il avancé ? Il doit se prouver à lui même qu'il sait ou qu'il ne sait pas. 

     

    L'élève

    Le plus souvent l'élève se contrôle lui-même au moyen de validation. A la fin des ateliers d'apprentissage, il consigne sur son cahier du jour les différentes réponses de son activité. 

    L'auto évaluation

    A la fin de la validation, il colle les objectifs validés et se valide lui-même en fonction de la correction. C'est un temps important pour la formation.

    Télécharger « Les objectifs_CM1.pdf »

     

    Les pairs,

    Lors de la mise en commun, cet élève partage ses réussites. Maintenant, il pourra dépanné  un élève bloqué. S'il  a compris suffisamment, il pourra réellement aider. 

    Je sais, je réussis, je peux expliquer

    Chaque enfant est face à sa responsabilité personnelle.

     

    Le maître

    Ensuite, je laisse passer du temps, il est illusoire de se fier à sa mémoire immédiate.  Je donne 2 fois dans l'année des évaluations. Ici, il ne s'agit pas réellement d'auto-évaluation mais cette intervention traditionnelle me paraît encore indispensable.  

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :