• La lecture à voix haute

    La lecture à voix haute

    (image trouvée sur internet ... Désolée je n'arrive pas à retrouver le site)

     

    Deux élèves sont assis côte à côte. Chacun tient dans ses mains un exemplaire différent de la même fiche de travail. Ils lisent le texte ensemble, puis utilisent la fiche de questions pour parler de ce qu'ils ont lu. Les fiches aident à consolider les stratégies de lecture.

    Les enfants peuvent lire de différentes façons : ensemble ou à tour de rôle. La seule règle est de lire ensemble le même texte. Ils peuvent : 

    - lire un paragraphe, laisser l'autre lire le paragraphe suivant, et ainsi de suite ;

    - lire le texte, puis laisser l'autre le relire ; 

    - lire ce que dit un personnage et laisser l'autre lire ce que dit un autre personnage.

     

    Pour tout matériel, j'utilise les fichiers de Lecture silencieuse (Hachette).

    Dans ce fichier, on retrouve une histoire complète en plusieurs épisodes et différentes activités de lecture documentaire.  

    J'apprécie cet atelier de lecture à deux parce qu'ils nécessitent peu d'espace et qu'il est facile à présenter aux élèves en début d'année. A la rentrée, j'ai désigné l'espace de mise en commun (sur le grand tapis). En début d'année, nous définissons les règles de cet atelier : 

    Télécharger « consignes de lecture à voix haute.pdf »

     

    L'objectif de cet atelier est d'améliorer leurs habiletés de compréhension et de fluidité en lecture. L'intérêt des élèves pour la lecture et leur engagement dans l'activité augmentent à la suite des discussions avec l'autre élève. Cela les encourage à lire davantage. De plus, la fluidité en lecture des élèves s'améliore considérablement lorsqu'ils s'exercent à lire à voix haute avec quelqu'un. Les élèves qui lisent avec fluidité ont souvent plus de facilité à comprendre ce qu'ils lisent. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :