• La Programmation de Littérature

    Il y a quelques jours, j'ai réfléchi à ma programmation de littérature.

    Voici le fruit de mon travail : Télécharger « programmation_langage.pdf »

     

    * * * 

     

    Voici une présentation des différents ouvrages que j'ai choisi pour cette année 

     

    Zeus, le roi des Dieux  - Hélène Montardre

    La Programmation de Littérature

    Dans ce petit ouvrage bien écrit, mes élèves vont découvrir la vie de Zeus. 

    Synopsis

            Le jeune Zeus est tourmenté et ne peut s’empêcher de se poser des questions : « Qui suis-je ? Qui sont mes parents ? Pourquoi m’ont-ils abandonné ? ». Alors, lorsqu’il découvre enfin le terrible secret de ses origines, il n’a plus qu’une idée en tête : se venger de son père ! Mais celui-ci n’est autre que Cronos, le redoutable roi des Titans…

    Je travaille cet ouvrage pour permettre à mes élèves d'appréhender la mythologie grecque à travers un texte adapté aux enfants.

    En fin d'ouvrage, on trouve des informations supplémentaires pour aller plus loin.

     

    L'homme bonsaï - Fred Bernard

    La Programmation de Littérature

    J'aime beaucoup cet album du duo Fred Bernard & François Roca, un étonnant récit de navigation et de métamorphose.

    Un soir, un capitaine raconte une fabuleuse histoire : celle d'Amédée le potier devenu un homme bonsaï...

    Happé par ce récit fantastique de piraterie, par ces magnifiques illustrations, les enfants vont découvrir une sorte de conte où le plus faible devient le plus fort. 

     

    Le journal du chat assassin - Anne Fine

    La Programmation de Littérature

    Dans ce roman mi policier, mi journal intime, le double rôle du chat amuse le lecteur. Au début, on ne sait pas qui croire : la famille ou le chat ? 

     Une lecture exquise où je pense faire jouer les dialogues à mes élèves. 

    Lecture facile pour mes élèves de cycle 3 qui va m'emmener rapidement vers un travail d'écriture autour du changement de point de vue.

    Petite bande annonce que j'adore montrer à mes élèves : 

     

    Barbe Bleue de Charles Perrault

    La Programmation de Littérature

    J'aime travailler ce petit ouvrage avec mes élèves. Ce conte traditionnel suscite toujours un attrait particulier. 

    Pour l'étude de ce conte, je me base sur l'ouvrage des éditions Gallimard - Folio cadet. Les illustrations de Claverie sont magnifiques ce qui contraste avec la dureté du texte. 

     

    Otto de Tomi Ungerer

    La Programmation de Littérature

     

    En période 05, nous allons travailler en histoire l'époque contemporaine, l'époque des deux grandes guerres mondiales. J'ai donc pensé à ce grand classique de la littérature jeunesse. 

    Cet album raconte l'histoire d'un ours en peluche. Il parle de l'extermination des juifs, des combats, d'amitié, de joie et de peine. La personnification de l'ours permet de traiter de thèmes autour de la guerre pas toujours évident à aborder avec les élèves. 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :