• Le matériel de numération

    Le tableau de numération et la vue d'ensemble

     

    Le tableau de numération

    J'ai fabriqué un outil pour permettre à chaque enfant de construire le tableau de numération. 

    Le voici :  Télécharger « Le tableau de numération.pdf »

    Dans ce document, chaque série d'étiquettes correspond aux ordres : unités (en jaune), dizaines (en bleu) et centaines (en rouge). Les couleurs sont celles conseillées par le Père Faure. Chaque colonne est large de 9 cm (c'est à dire la largeur de 9 cubes de bois, on ne peut pas en mettre 10... on est obligé de changer de colonne). 

    Par dessus, se place une étiquette correspondant aux classes : la classe des unités simples, la classe des milliers, la classe des millions et la classe des milliards. 

    Pour la partie décimale, on retrouve le même fonctionnement : une colonne bleue 'les dixièmes' (je partage par 10 une unité alors que les dizaines c'est je multiplie par 10 une unité), une colonne rouge 'les centièmes' (je partage par 100 une  unité) et une colonne jaune 'les millièmes'. 

     

    L'objectif de ce matériel est multiple : identifier les classes et les ordres, construire des nombres, lire des nombres, identifier la partie décimale et construire, lire les nombres décimaux. 

     

    J'utilise ce matériel en atelier avec un groupe d'élèves. A la manière de Montessori (la leçon à 3 temps), je présente le tableau vierge aux enfants de CM. 

    Ainsi pendant les temps personnalisés, l'enfant construit individuellement le tableau de numération en plaçant chaque étiquette (autocorrection avec l'affichage - plus ou moins loin de lui).

     

    A ce matériel, se rajoute...

    La vue d'ensemble 

    Voilà les fichiers que j'ai trouvé sur internet.

    - avec les couleurs du Père Faure - jusqu'à la classe des milliers : Télécharger « cartons-faure-milliers.pdf »

    - avec d'autres couleurs - jusqu'aux milliards : Télécharger « cartons-montessori-milliards.pdf » (trouvé sur http://troublesneurovisuels.unblog.fr/)

     Le matériel de numération    Le matériel de numération

    L'objectif de ce matériel est de donner la position des chiffres dans la numération, de composer et décomposer les nombres. 

     

    J'utilise la vue d'ensemble de la même manière que le tableau de numération. En prenant dans la vue d'ensemble composée devant lui, l'élève construit ses nombres en superposant les plaquettes. 

     

    J'ai construit un ensemble d'exercices progressifs pour utiliser ce matériel.

    la page de garde ; Télécharger « page_de_garde cm1&cm2.pdf »

    un fichier en CM1 : Télécharger « La vue d'ensemble_cm1.pdf »

    un fichier en CM2 : Télécharger « La vue d'ensemble_cm2.pdf »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :