• Le plan de travail

    'Donnez un bonbon à un enfant. Il sera satisfait, certes, mais n'en regardera pas moins avec envie le restant de la boîte. Présentez lui la boîte pour qu'il choisisse. Il sera beaucoup plus satisfait, même si son choix n'est pas avantageux.'

    Célestin Freinet

    Le plan de travail

    Pour moi, l'utilisation d'un plan de travail dans ma classe est le résultat d'une prise en compte du caractère hétérogène de mon groupe classe et ma volonté de personnaliser ma pédagogie. Je considère le plan de travail comme un support sur lequel je peux m'appuyer pour faire de l'hétérogénéité de ma classe quelque chose de riche et améliorer les apprentissages de chacun de mes élèves.

     

    Comme tous les outils que j'utilise (peut être plus celui-ci encore), il m'a fallu du temps pour le construire. Et encore aujourd'hui, je le modifie et l'enrichis constamment ! Il faut aussi du temps pour que les enfants l'adoptent, s'en imprègnent et se l'approprient. 

     

    Je donne à chacun de mes élèves un plan de travail à l'année et un document hebdomadaire. 

    Le premier vise à faire l'inventaire des activités exigées. Cet outil permet aux enfants de savoir de qu'ils ont à faire dans l'année.

    En cm1 : Télécharger « plan_de_travail_cm1.pdf »

    En cm2 : Télécharger « plan_de_travail_cm2.pdf »

    Le second outil est un document spécifique à chaque élève sur lequel il planifie ses activités, à partir de ce qu'il souhaite et peut réaliser, et ce qu'il a à acquérir. Chaque semaine, je valide la planification de chacun, je suis son évolution et l'accompagne (si besoin). 

    Télécharger « plan_de_travail_hebdomadaire.pdf »

    Remplis toutes les semaines, ce plan de travail permet aux élèves de choisir les compétences travaillées correspondant à ses aptitudes, de planifier son travail. Il note la liste des activités qu'il souhaite réaliser au fil de la semaine suivante. Au cours de la semaine, il valide la fin du travail et demande la vérification par l'enseignante.

    En fin de semaine, un bilan est effectué avec l'enseignante ce qui détermine en partie le plan de travail suivant. Un élève qui n'a pas effectué le minimum indiqué par l'enseignante  se voit baissé son degré d'autonomie. En revanche, s'il a effectué plus que prévu, son permis d'autonomie est élargi. Les enfants en degré 1 travaillent essentiellement avec moi : je les oriente vers les activités et vers le matériel. Ceux qui sont en degré 2 bénéficient de l'aide d'un tuteur. Les élèves en degré 3 sont en mesure d'effectuer seul leur plan de travail, ils peuvent (s'ils le souhaitent) poser des questions aux aidants. Les aidants sont des élèves qui se sont inscrits volontairement sur une affiche spécifique, ils peuvent répondre aux questions des élèves (où se trouve tel matériel ? Quelle est la consigne ? Je ne comprends pas cet exercice, peux tu m'aider ?). Au degré 4, les enfants peuvent rajouter des projets personnels (préparation d'exposé, utilisation du centre d'ordinateur, utilisation du centre d'art ...) .

     Télécharger « affiche_qui veut aider.pdf »

    Au début de l'année, tous les élèves sont en degré 3. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :