• Le plan de travail

    Bonjour à tous

    Le plan de travail - Français et Mathématiques

    Aujourd'hui, je vous partage mon expérience sur les plans de travail

    C'est un outil que nous utilisons pendant le temps de travail personnalisé : une heure quotidienne en matinée. 

     

    Mon plan de travail 'personnel' précise les NOTIONS de français et de mathématiques que chaque élève va travailler sur une période donnée. 

    En face de chaque notion figurent les TRAVAUX proposés : manipulations, travaux écrits (fiches, références aux livres...)

    Certains travaux sont progressifs : du plus simples aux plus difficiles. Je les adapte selon les élèves. La base est la même pour tous mais j'adapte en coloriant déjà des cases (notions déjà acquises) ou en rajoutant des ateliers au bic (notions des classes précédentes à retravailler). Certains travaux peuvent n'être proposés qu'à quelques élèves, compte tenu de leur niveau et de leurs possibilités.

    Ce que je demande à mes élèves c'est qu'il prenne conscience de ce qu'il doit travailler (ce qu'il a fait et ce qu'il lui reste), qu'il travaille toutes les notions de la programmation, qu'il les approfondisse le plus possible. 

    Chaque élève travaille à son rythme et organise lui même l'ordre de ses activités, tout en respectant la progression. 

    Lorsqu'il a entrepris un travail, il doit l'accomplir jusqu'au bout, s'il le peut. Si ce n'est pas le cas, il me le signale et en choisit un autre avec mon accord. Je préfère quand même adapter l'atelier et lui proposer des travaux à sa portée. 

    Si le travail comporte trop d'erreurs, signe d'une insuffisante acquisition, après les avoir corrigées, l'enfant sera invité à reprendre cette manipulation un autre jour.

    Les travaux, pour la plupart, sont autocorrectifs, donc ce sont les enfants eux mêmes qui les corrigent. Je leur apprends, dès le début de l'année à se corriger sérieusement en comprenant l'erreur. Je m'en assure à chaque fois en suivant l'autocorrection et en vérifiant la bonne compréhension. 

    Il y a quelques travaux que je corrige moi-même (souvent les travaux de fin de notion). Cette correction est profitable pour l'enfant et pour moi. 

     

    Télécharger « plan_de_travail_1_CM1.pdf »

    Télécharger « plan_de_travail_1_CM2.pdf »

     

    Télécharger « plan_de_travail_2_CM1.pdf »

    Télécharger « plan_de_travail_2_CM2.pdf »

     

    Télécharger « plan_de_travail_3_CM1.pdf »

    Télécharger « plan_de_travail_3_CM3.pdf »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :