• Le plan de travail et la programmation

    Bonjour à tous,

    Aujourd’hui, je vous présente LE PLAN DE TRAVAIL.

     Le plan de travail et la programmation

    L’objectif de ce dispositif est de motiver, d’individualiser mais surtout responsabiliser l’élève.

    Dans ce document, l’enfant va préciser les notions en français, mathématiques, en culture qu’il a décidé de travailler sur une période donnée.

    Dans le tableau, l'enfant doit compléter le domaine, les différents travaux à effectuer pour acquérir cette notion : manipulation, travaux écrits (fiches, références au livres…). Tous ces travaux doivent être assumés consciemment par l’élève.

    Tous ces travaux sont progressifs : des plus simples aux plus difficiles. L’enfant découvre marche après marche. Bien sûr tous mes élèves peuvent ne pas faire tout. Tout cela dépend de son niveau et de ses possibilités. Selon le travail demandé, les enfants travaillent seuls ou en binôme (notamment en culture).

    A travers le plan de travail, je veux que l’enfant prennent conscience de ce qu’il doit acquérir, qu’il se donne lui-même un objectif en suivant son rythme et ses aptitudes.

    Télécharger le plan de travailTélécharger « plan_de_travail.pdf »

    Télécharger l’échéancier que je mets au versoTélécharger « Echéancier de la période.docx »

    Mon plan de travail est à la période. En début de période, les enfants établissent, avec l’aide de l'enseignant si besoin, l’ensemble des notions à étudier et regardent l’ensemble des travaux correspondants.

    Le choix des travaux est guidé par la programmation. L'élève remplit lui-même son plan de travail en choisissant dans la programmation en commençant par les compétences. Je guide parfois. L'enfant devient alors acteur de ses apprentissages.

    Tous les plans de travail sont différents, chacun avance à son rythme. Certes, la matrice est commune à toute la classe mais l'élève choisit ses activités, ses projets, l'ordre des tâches. Cette pédagogie suscite l'initiative et donc responsabilise l'enfant. 

    Télécharger la programmation 

    Télécharger « Programmation_CM1.pdf » et Télécharger « Programmation_CM2.pdf »

     Je peux rajouter d'autres programmation à thème en fonction des besoins, des envies, du matériel arrivant en classe ... 

    Education sensorielle : Télécharger « Education_sensorielle.pdf »

    Informatique : Télécharger « plan_informatique_CM1.pdf » et Télécharger « plan_informatique.pdf »

    * * *

    Les enfants exécutent ces travaux pendant une heure chaque après-midi.

    Ils travaillent à leur rythme et organisent eux-mêmes l’ordre de leurs activités, tout en respectant la programmation. Lorsqu’un enfant a entrepris un travail, il doit l’accomplir jusqu’au bout. Si c’est trop compliqué pour lui, nous en discutons et je différencie. Je demande parfois aussi de recommencer un exercice du même type s’il y a trop d’erreurs.

    Beaucoup de travaux sont autocorrectifs, les enfants peuvent donc corriger eux-mêmes. Mais, même dans ce cas, je garde un regard sur le travail. C’est rapide mais cela me permet de mieux connaître les difficultés et les lacunes de chacun.  J’apprends à mes élèves à se corriger sérieusement, en essayant de comprendre son erreur.

    Beaucoup d’instruments de travail sont laissés à disposition dans la classe : matériel didactiques, livres, dictionnaires, cartes…

     

    N'hésitez pas à m'envoyer un petit commentaire. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :