• Le théâtre de la phrase

    Le théâtre de la phrase

    Pour fabriquer cet outil, j'ai d'abord crée le théâtre : un carton blanc plastifié avec une ligne pour poser les étiquettes, une ligne de scratch et à nouveau une ligne pour écrire. 

    Télécharger « Le théâtre de la phrase.pdf »

    Sur la ligne de scratch, on place les étiquettes 'fonctions'. Chaque fonction est représentée par un morceau de puzzle coloré. Les couleurs correspondent à celle de mon école : le rouge pour le verbe, le bleu pour le sujet et le vert pour les compléments et attribut.

    Le sujet et l'attribut ont le même déguisement (chapeau et moustache) : L'attribut du sujet exprime une qualité qui se rapporte au sujet.

    Sur les pièces des compléments de phrase (circonstanciels), j'ai choisi des dessins 'symboles' : un panneau indicateur pour le lieu, une horloge pour le temps, un câlin (tendrement, tranquillement, calmement...) pour la manière...

    Pour les compléments d'objet, j'ai mis deux symboles : une pomme pour le COD (: j'ai mangé une pomme) et une préposition pour le COI.

    Beaucoup des dessins ont été suggérés par mes élèves et faisaient sens pour eux. 

    Télécharger « Le théâtre de la phrase_les étiquettes.pdf »

     

    J'ai construit aussi un fichier d'exercices progressif accompagnant l'outil : 

    Télécharger « Le théâtre de la phrase_exercices.pdf »

     

    L'objectif de cet atelier est de manipuler chaque groupe de la phrase et comprendre le rôle de chacun.

     

    En temps collectifs, je présente les étiquettes : verbe, sujet. Ensuite, le matériel est utilisé pendant les temps personnalisés par les élèves où ils découvrent individuellement les notions que l'on reprend ensuite en mise en commun.  

    Le théâtre de la phrase


  • Commentaires

    1
    MarieB
    Mercredi 23 Novembre 2022 à 16:57

    Un atelier prêt à être utilisé : merci pour cette contribution qui m'aide à me lancer dans les  ateliers personnalisés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :