-
Le théâtre de la phrase
Pour fabriquer cet outil, j'ai d'abord crée le théâtre : un carton blanc plastifié avec une ligne pour poser les étiquettes, une ligne de scratch et à nouveau une ligne pour écrire.
Télécharger « Le théâtre de la phrase.pdf »
Sur la ligne de scratch, on place les étiquettes 'fonctions'. Chaque fonction est représentée par un morceau de puzzle coloré. Les couleurs correspondent à celle de mon école : le rouge pour le verbe, le bleu pour le sujet et le vert pour les compléments et attribut.
Le sujet et l'attribut ont le même déguisement (chapeau et moustache) : L'attribut du sujet exprime une qualité qui se rapporte au sujet.
Sur les pièces des compléments de phrase (circonstanciels), j'ai choisi des dessins 'symboles' : un panneau indicateur pour le lieu, une horloge pour le temps, un câlin (tendrement, tranquillement, calmement...) pour la manière...
Pour les compléments d'objet, j'ai mis deux symboles : une pomme pour le COD (: j'ai mangé une pomme) et une préposition pour le COI.
Beaucoup des dessins ont été suggérés par mes élèves et faisaient sens pour eux.
Télécharger « Le théâtre de la phrase_les étiquettes.pdf »
J'ai construit aussi un fichier d'exercices progressif accompagnant l'outil :
Télécharger « Le théâtre de la phrase_exercices.pdf »
L'objectif de cet atelier est de manipuler chaque groupe de la phrase et comprendre le rôle de chacun.
En temps collectifs, je présente les étiquettes : verbe, sujet. Ensuite, le matériel est utilisé pendant les temps personnalisés par les élèves où ils découvrent individuellement les notions que l'on reprend ensuite en mise en commun.
-
Commentaires
Un atelier prêt à être utilisé : merci pour cette contribution qui m'aide à me lancer dans les ateliers personnalisés
! Contente de t'aider.