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Les ateliers personnalisés en pratique
. Les objectifs
Les ateliers permettent aux enfants d'acquérir une véritable autonomie. Ils s'installent seuls avec leur plan de travail.
Les compétences travaillées à travers les ateliers renforcent les différentes acquisitions des enfants.
. Le principe de l'auto-correction
L'auto-correction des différents ateliers est une composante importante. Les élèves gagnent en confiance. Ils se sentent responsables de la nouvelle tâche qu'ils doivent mener. Il cherche, essaye, se corrige et recherche à nouveau. L'erreur est normale dans tout apprentissage. Les ateliers peuvent être faits plusieurs fois.
'Ce n'est pas grave si on se trompe, on est là pour apprendre.'
Petit avantage pour l'enseignante, cela me permet de me dégager du temps pour être plus disponible pour aider les élèves en difficulté.
. La mise en place des ateliers
Je propose ces ateliers tous les jours pendant plus d'une heure en fin de journée.
Tous les ateliers sont installés dans les placards, dans des tiroirs (selon leur matière). A côté, les enfants trouvent le matériel de manipulation.
Chaque enfant choisit son atelier (en se référant à son plan de travail : cf. article sur le plan de travail), va le chercher et s'installe sur son bureau ou au sol. A chaque fois qu'un élève a terminé son atelier, il vient me voir pour que je valide le travail.
Pour suivre le travail de mes élèves, j'ai un fichier Excel pour faire le point régulièrement. Il me permet de gagner en rapidité.
N'hésitez pas à me laisser des commentaires.
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