• Les lectures de Noël

    Cela sent bon Noël ... 

    Les lectures de Noël

    Depuis quelques soirs déjà, j'ai commencé les histoires de Noël. Et j'adore ça ! 

    Alors voici ma sélection ... 

    Boréal Express

    Les lectures de Noël

    Il y a longtemps, une nuit de Noël, un train s'arrête dans la rue devant la fenêtre d'un petit garçon. Invité à y monter, celui-ci y retrouve quantité d'autres enfants vêtus de pyjamas ou de chemise de nuit. Commence alors un voyage fantastique à travers bois, sur des montagnes enneigées, jusqu'au Pôle Nord, le pays du ... Père Noël ! Rêve ou Réalité ? 

    J'aime ce livre, il me fait redécouvrir un des thèmes importants de Noël (pour moi) : l'émerveillement. L'auteur (Chris Van Allsburg) nous parle ici de conserver son cœur d'enfant. Noël reste, pour moi, le meilleur moment pour croire, pour faire entrer un peu de magie dans notre vie, pour y laisser la place au rêve. 

     

    Souriceau et la nuit de Noël 

    Les lectures de Noël

     

    C'était la nuit de Noël et Souriceau s'ennuyait... Quand le Père Noël et ses rennes apparurent, perdus dans le blizzard, il proposa de les aider? Et si, en sauvant la nuit de Noël, Souriceau recevait le plus beau des cadeaux ?

    Petite histoire, très touchante et mignonne. Une belle histoire où on re-découvre la magie de Noël. Je vous laisse deviner le vœu de ce petit souriceau. Quel serait pour vous le plus beau des cadeaux ? 

    Les illustrations sont très jolies. La palette de couleur y est douce et nous plonge rapidement dans Noël. 

     

    La Pastorale des santons de Provence

    Les lectures de Noël

    La Pastorale des santons de Provence met en scène la naissance du divin enfant et les miracles qui se produisent cette nuit-là dans un petit village de Provence. C'est l'ange Boufaréou qui nous annonce la Bonne Nouvelle et nous raconte ce qui se passe sur terre. 

    Un classique à écouter... 

     

    Les quatre bougies du petit berger

    Les lectures de Noël

     

     

     

    La robe de Noël 

    Les lectures de Noël

    La fin de l'année approche. A la lisière de la forêt, les sapins ne peuvent plus rester tranquilles. Ils savent qu'ils vont bientôt partir et rêvent de la robe qu'ils porteront le soir de Noël. Dans l'ombre de ces grands arbres, il y a un tout petit sapin qui les écoute. Partira-t-il, lui aussi ? Verra-t-il son rêve à lui se réaliser ?

    Petit album plein de poésie tant au niveau des textes qu'au niveau des illustrations. On y retrouve l'esprit de Noël avec la notion de partage. Un petit bijou ! 

     

    La véritable histoire du Père Noël 

    Les lectures de Noël

    Celui-ci ne doit plus être édité...

    C'est un album que j'avais étant petite ! Les illustrations sont hyper 'vieillottes'... Lol ! Mais j'y suis très attachée.

     

    Cher Père Noël 

    Les lectures de Noël

     

    Noël arrive à grands pas : il ne reste que 5 jours au Père Noël pour terminer les derniers préparatifs. C'est alors qu'il reçoit une lettre en retard de la part de la petite Anna... Catastrophe, dans la cheminée, la lettre a été un peu brûlée : impossible de déchiffrer ce que veut la petite fille. Et en plus elle est sur la liste des enfants sages ! Le père Noël décide d'appeler à l'aide le lutin Beau Grelot, l'ours polaire et le renne en chef. L'un après l'autre, ils lui envoient le cadeau idéal à leurs yeux, mais le Père Noël est désespéré : rien ne semble adapté. Que va-t-il bien pouvoir faire ? 

    Album tout nouveau, tout beau ! Original dans sa présentation : au fur et à mesure des pages, on découvre des lettres illisibles, des cadeaux surprenants.

    A la maison, nous avons passé l'après midi à écrire la lettre au Père Noël, à additionner et coller les jouets souhaités. Cet album a été l'occasion de demander à mes garçons : Et toi, qu'est ce que tu souhaiterais vraiment pour Noël ? Et même après un après midi très 'commercial', mes garçons ont gardé l'Esprit de Noël :

    'Maman, après l'année qu'on a passé. Moi, ce que je souhaite le plus, c'est juste passé le Noël avec tout le monde'   smile

     

    Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à m'en proposer en commentaire.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :