• Les livrets rouges de conjugaison

    Coucou, 

    Ce week-end, je me suis lancée dans la fabrication des livrets  rouges de conjugaison.

    C'est un matériel qui permet à nos élèves de découvrir la conjugaison : les terminaisons, la correspondance avec les pronoms, la comparaison entre les différents temps... 

    Ici, on utilise la manipulation et le visuel pour apprendre et mieux retenir.

    Les livrets rouges de conjugaison

    J'ai fait un petit livret rouge. A l'intérieur, on trouve, pour chaque verbe, les pages références et les étiquettes, rangées dans une enveloppe.

    J'ai choisi 7 verbes :

    être et avoir (les auxiliaires),

    chanter (1er groupe),

    finir (2ème groupe),

    savoir - servir et prendre (3ème groupe).  

    [j'ai trouvé cette liste sur internet]

     

    - pour les temps simples  :        Télécharger « Le livret rouge de conjugaison (1).pdf »

    et les étiquettes à manipuler  :        Télécharger « livrets rouges - verbe.pdf » 

    [j'ai trouvé le dernier fichier d'étiquettes sur internet... mais je suis incapable de me rappeler où]

     

    Concrètement, comment mes élèves les utilisent ? 

    Je vais mettre ces nouveaux outils dans les ateliers personnalisés.

    Dans la programmation de conjugaison, mes élèves devront faire le livret n°01 après l'atelier VERBE. Ils attaqueront le livret n°02 avant l'atelier du PASSE COMPOSE. 

    Dans les livrets, l'enfant prend l'étiquette dans l'enveloppe, reconstitue la conjugaison du verbe aux différents temps simples de l'indicatif. Pour finir, il se corrige avec le référentiel. 

    Les livrets rouges de conjugaison       Les livrets rouges de conjugaison     

     

    * * * 

     

    Quand j'ai présenté à mes élèves cet outil, ils m'ont dit : "Oh ! C'est dommage : il n'y a pas les temps composés." 

    Du coup, je leur ai fait le livret (2) ! 

    - pour les temps composés :            Télécharger « Le livret rouge de conjugaison (2).pdf »

    et les étiquettes à manipuler  :               Télécharger « livrets rouges - verbe (2).pdf »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :