• Les responsabilités

    "L'enfant ne s'intègre au groupe que lorsqu'il s'y sent nécessaire" (R. Lafitte)

    * * * 

    Depuis quelques années maintenant, j'utilise la fusée des responsabilités qui présentent les différents rôles à tenir dans ma classe. Tous les 'métiers' correspondent à des fonctions nécessaires à la vie de la classe que je ne peux assurer seule. C'est ainsi que je présente l'outil pendant le premier conseil de classe. 

     

    Pour faire ce très bel affichage, j'ai utilisé la création de Mysticlolly. Merci à elle pour tous les beaux supports qu'elle nous propose ! 

     

    Quelques exemples de métiers 

    Allumer les ordinateurs 

    Conduire le rang

    Tenir la porte

    Faire l'appel 

    S'occuper de tout le matériel de la classe

    ...

     

    Je distribue les métiers en tirant au sort les étiquettes prénom. Je déplace toutes les étiquettes d'un cran tous les lundis matin. Ainsi, tous les élèves mettent la main à la pâte ! 

    Les responsabilités                  Les responsabilités

     

    Parfois, lors d'un conseil de classe, un élève  propose un nouveau métier. Lorsque c'est le cas, nous interrogeons alors son utilité et ses modalités. Toutes les discussions sont transcrites dans le cahier du conseil. Des éventuelles critiques ou des félicitations sur la gestion de chaque rôle peuvent aussi être exprimées lors du Conseil. On peut alors proposer des changements pour améliorer le fonctionnement de la classe. 

     

    N'hésitez pas à laisser des commentaires ! 

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :