• Les temps de travail personnalisé

    Bonjour

     

    Aujourd'hui, nous parlons du temps de travail personnalisé. 

     

    Dans la pédagogie de Pierre Faure, le découpage de l'emploi du temps se fait par modalité de travail. On retrouve 3 temps : 1/3 temps en travail personnalisé, 1/3 temps en travail de groupe et 1/3 temps en travail collectif. 

    Dans ma classe, nous vivons 1/3 temps en travail personnalisé en fin de matinée. C'est un temps d'une heure et quart environ. Ce temps peut vous paraître assez long mais il va permettre à l'élève de s'y investir réellement. 

     

    Que fait l'enfant ?

    Pendant ce temps, l'enfant va apprendre. 

    A l'aide de son plan de travail et de la programmation, il va choisir un atelier. Dans ma classe, il va s'inscrire ensuite dans un tableau pour réserver le matériel. Ainsi, il se met en projet. 

    Après, il s'installe et commence les activités de travail indiquées dans son plan de travail. La progression étant réfléchie, je demande aux enfants de suivre l'ordre indiqué. A travers ces différents ateliers : il va tâtonner, chercher, être confronté à une difficulté et la surmonter (soit en cherchant de lui-même, soit en demandant de l'aide à un pair ou à l'enseignant). Dans ses ateliers, on retrouve des cartes à pince, des cartes à tâche (à faire sur une feuille de brouillon), des activités de tri... Ils sont, pour la plupart, autocorrectifs ce qui permet à l'enfant de modifier sa stratégie petit à petit. Dans chaque atelier, les directives sont précises, claires et sobres. 

    Chaque élève va aller à son rythme...  

    En cas de besoin, l'enfant pose son étiquette sur un tableau spécifique dans ma classe. Au fur et à mesure, je vais voir chaque élève inscrit soit pour valider l'atelier, soit pour lui apporter mon aide. 

    A la fin de chaque thème, on retrouve une validation. Elle permet d'évaluer les enfants sur l'ensemble des compétences travaillées. 

     

    Et l'enseignant dans tout ça ?

    « Et bien, il fait tout ce qu’il peut pour que les élèves travaillent…»

     

                      Maurice FEDER 

     

    En amont, il y a un travail important de préparation. Je dois leur proposer toutes sortes d'outils qui permettront à mes élèves de faire seul des découvertes, en suivant une programmation, un plan de travail personnalisé. 

     

    Le rôle de l'enseignant est d'installer une ambiance réelle de travail. Et pour cela, il doit incarner le comportement attendu : chuchotement et déplacement. Pour cela, je  chuchote, je me déplace sans faire de bruit.  

     

    Pendant le temps de travail personnalisé, je passe près de chaque élève. Je regarde leurs difficultés, leurs progrès.  Je les observe. 

     

     

    Voici la petite vidéo de la semaine : 

     


  • Commentaires

    1
    Camille
    Samedi 11 Décembre 2021 à 09:36
    Super vidéo !! Merci pour ce partage!! Bon, je suis sur la bonne voie mais j'ai encore du travail pour progresser!!
    2
    Véronique
    Mercredi 5 Janvier 2022 à 14:26

    Merci pour cette vidéo qui m'éclaire encore un peu plus sur le travail personnalisé.

    3
    Isabelle
    Mardi 19 Juillet 2022 à 18:39
    Merci beaucoup pour cette vidéo. Je souhaite me lancer dans l'aventure à la rentrée avec mes cp...
      • Samedi 23 Juillet 2022 à 11:43

        Extra ! Si tu as des questions, n'hésites pas.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :