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Organisation matérielle
Bonjour,
Aujourd'hui, je vous parle d'organisation matérielle dans ma classe. Ma classe est de taille moyenne. Mais cette moyenne se réduit quand l'effectif est plus important... Lol !
Voici une vue de ma classe depuis la porte d'entrée. On voit les ilots de table, la bibliothèque (au fond de la photo) et mes placards où on trouve les ateliers de français et de mathématiques.
Chaque espace de la classe est destiné à une démarche précise ; il concentre le matériel didactique utile et adapté.
Le matériel est présenté 'en progression' : du plus simple... au plus complexe.
Voici le coin de français.
Sur le côté, on retrouve des outils supplémentaires : la mallette pour les dictées muettes, le plateau pour le théâtre de la phrase, les dictionnaires, les Bescherelle...
Voici le coin de mathématiques.
Du côté des mathématiques, on retrouve la même chose. Ainsi les enfants ne sont pas perdus.
On retrouve sur l'étagère du dessus des jeux de logique (smart Games), des outils pour revoir les tables (Additio Katas et Multipli Katas du site Le Cancre), la boîte 'Résolution des problèmes', le cabinet de géométrie...
Tous les ateliers de manipulation sont rangés dans les différents tiroirs. Chaque tiroir contient tous les ateliers autour d'un thème comme 'le présent' en conjugaison, 'les durées' en mathématiques ou 'les animaux' en sciences. Tous les ateliers sont rangés dans des pochettes refermables étiquetées. Tout est étiqueté pour que les enfants s'orientent de manière autonome dans la classe.
Voici les ateliers de Culture
Je vous joins le document avec les étiquettes pour le meuble en bois :
Télécharger « étiquettes_culture.pdf »
Dans tous ces espaces, des règles s'imposent : rangement, ordre, silence (chuchotement), respect du matériel.
Le tapis est ma zone de rassemblement. Mais il peut être aussi pendant le temps du travail personnalisé un endroit personnel pour poser son matériel au sol, sans déranger, ni être dérangé.
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