• Pratique de la relaxation

    Pratique de la relaxation

    Dans ma classe, j'ai tenté de trouver un moyen pour recentrer mes élèves. Je les trouve agité et déconcentré, particulièrement après la récréation du midi.

    Ces tentatives s'appuient sur des exercices de relaxation que j'ai pu trouver ça et là.

    En arrivant de la cantine, après la récréation, je propose un temps d'un quart d'heure de pratique de la concentration et de la relaxation.

    En classe, afin que les enfants soient le plus détendu possible, je leur demande de prendre une position allongée sur le dos ou sur le côté, sur un coussin confortable. Cela leur permet de relâcher les muscles du dos.

    Je commence par des postures de respiration : découvrir où et comment le corps respire. Voici les exercices que pratique : Le coup de balai, le ballon

    La concentration se développe à travers la perception des sens. Ces exercices permettent aux élèves de se recentrer sous forme ludique. Je fais plusieurs exercices : l'écoute active, la concentration sur la fleur, ...

    Je pratique aussi des exercices de visualisation après une ou deux postures. J'en ai trouvé sur you tube ou surs des CD de relaxation.

    Pratique de la relaxation


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :