• Productions d'écrits

    Bonjour à tous, 

    Aujourd'hui, nous parlons de Production d'écrits

    J'essaye de donner plusieurs types de production d'écrits pour engager les élèves : des écrits courts et des ateliers d'écriture autour d'un thème de travail. 

    Les écrits courts seront le thème d'un nouvel article sur ce blog. Cette fois-ci, je ne parle que des écrits un peu plus longs. 

    Je différencie ce travail au niveau de deux choses : la quantité demandée et les outils donnés (banque de vocabulaire). 

     

    PERIODE 01 : Je travaille plus particulièrement la construction de 2-3 phrases correctes à partir d'une image. J'utilise le travail de Recreatiss : Télécharger « IMAGES-POUR-PARLER-ET-POUR-ECRIRE.pdf »

     

    PERIODE 02 : Nous travaillons la construction d'un texte (paragraphes, introduction, conclusion) à partir d'images séquentielles. 

    Je donne à mes élèves une trame d'écriture : Télécharger « trame_d'écriture.pdf »

     

    POUR LES PERIODES SUIVANTES : Nous travaillons les dialogues, les descriptions ... selon le projet du moment. 

    J'utilise aussi un excellent outil : La fabrique à Histoires, B. Friot 

    Productions d'écrits

    * * * 

    Après un temps d'écriture individuelle, les élèves peuvent montrer leur texte à un de leurs pairs pour une correction du texte. Ils échangent sur la bonne construction des phrases ... Cette phase de brouillon est importante, elle se fait au crayon à papier. Ils peuvent barrer, corriger, faire des flèches... comme les vrais auteurs ! 

    Quand ils sentent leur texte prêt, ils me le donne pour une dernière correction.

    Enfin, ils pourront l'écrire au propre dans leur cahier du jour et l'illustrer. 

    En parallèle, ils avancent leur pince à linge sur un chemin de relecture affiché au mur de ma classe. Ainsi, d'un seul coup d’œil, je vois l'avancement de chacun.  

    Productions d'écrits

     

     

     

    .


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :