• Quelle Histoire !

    Pendant le confinement, j'ai voulu très vite créer un petit rituel le matin au petit déjeuner. Histoire de garder un peu une idée du temps qui passe ... J'ai cherché sur le net des calendriers perpétuels. Et je suis tombé sur celui-ci : 

    - Le calendrier perpétuelle : 

    Quelle Histoire !

    Calendrier extra ! Mes enfants ont adoré ! Mon grand a tout de suite accroché à ce petit temps où mon mari et moi racontons l'Histoire. Maintenant, le confinement est fini et on continue ... 

    Tous les jours, nous découvrons à travers un court texte un personnage : la naissance d'un roi, une invention scientifique, une victoire militaire, la mort d'un personnage historique ... 

    Quelle Histoire !          Quelle Histoire !

     

     

    - Rallye lecture

    Appréciant le calendrier, j'ai commencé à regarder les autres produits de la collection. Alors pour la rentrée, j'ai investi dans un rallye lecture que proposait le magazine La Classe. Tout est prêt : livres et questionnaires ! 

    Quelle Histoire !

    De la reine Néfertiti à Rosa Parks en passant par Jeanne d’Arc, Catherine de Médicis ou Louise Michel, voici le destin de 18 femmes qui ont marqué l’histoire, raconté dans de petits albums pour les enfants 

    Mes élèves adorent ce support. Le livre est court à lire, ludique. Les personnages à découvrir sont multiples. 

    Chaque année, mes élèves ont plus de 250 livres au choix  dans la bibliothèque. Chacun correspond à un petit questionnaire leur apportant des points pour le concours annuel. L'objectif est de lire un maximum de livres en privilégiant la compréhension. 

    Maintenant, mes élèves ont donc à leur disposition la biographie de 18 femmes qui ont marqué l'Histoire. Les questionnaires en lien sont souvent simples. Ils me permettent de valider la lecture faite en autonomie. Chaque questionnaire comprend une dizaine de questions et permettent d'obtenir 10 points pour le concours de l'année. 

    Quelle Histoire !

    - Le jeu Quelle histoire ! 

    Mon fils aîné adore l'Histoire. Il adore les podcasts de France Inter, d'Hello Maestro, les images Docs,... Du coup, le père Noël lui a acheté cette année le coffret Histoire de France.

    Quelle Histoire !

    Ce coffret comprend : 

    . un jeu de cartes Tempo Chrono

                 L'enfant (et l'adulte qui joue avec) doit remettre les différents événements dans l'ordre chronologique. C'est un jeu vraiment sympa à partager avec son enfant. 

    . un livre pour découvrir les événements qui ont marqué l'Histoire de notre pays

                Nous nous en servons surtout pour corriger et pour avoir plus d'informations sur une carte du jeu. 

     

    - Les petits livres et l'application

    Pour compléter notre collection, j'ai acheté, pour mes garçons cette fois-ci, quelques livres (qui ne sont que les premiers, je pense). Le prix est vraiment raisonnable (5€), alors pourquoi s'en priver ? 

    Quelle Histoire !

    A travers une dizaine de pages, on découvre la vie d'un personnage et quelques points importants de la période historique. Tout est très bien expliqué. Chaque livre se finit aussi par une frise pour situer dans le temps, une carte pour situer dans l'espace, une galerie de portraits et des jeux (cherche et trouve, des labyrinthes…).

    Mon fils de 7 ans (âge idéal pour ce support) découvre les différents personnages avec délice. Je devrais même dire il dévore tous les livres ! 

    Même mon fils de 4 ans adorent feuilleter ces petits livres, tourner les pages et regarder les belles illustrations. 

    Quelle Histoire !

    Une application s'ajoute aux livres. Ainsi, on peut écouter partout l'ensemble des livres de sa collection. Il suffit de scanner la première illustration du livre avec le portable et on accède ensuite à sa version numérique et audio. 

    Quelle Histoire !

     

    C'est vraiment un réel coup de cœur que j'ai pour cette édition. Je rajoute à tout cela que ces livres sont conçus à Paris, imprimé à Toulouse et issus de sources recyclées. Que demander de plus ?


  • Commentaires

    1
    romalo
    Vendredi 17 Septembre 2021 à 23:16
    Bonjour, Mon fils a commencé sa collection, ou peut-on trouver ou telecharger les questionnaires ?
      • Lundi 20 Septembre 2021 à 22:41

        Bonjour, 

        De mon côté, j'utilise les questionnaires du magazine La Classe.

        Mais vous en trouverez aussi sur l'excellent site BOUT DE GOMME .

        Bonne fin de semaine 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :