• Rallye lecture

    Pour motiver mes élèves à lire, j'organise un rallye lecture dans ma classe.

    L'objectif, pour moi, est d'amener les élèves vers une connaissance d’œuvres plus variées (documentaire, bande dessinée, album, roman, poésie) et plus denses. Ainsi ils se constituent une première culture littéraire solide. 

    J'ai plus de 150 livres avec questionnaire en QCM dans la bibliothèque de ma classe. Je trouve la plupart des questionnaires de mes livres sur le web. Je privilégie les QCM : c'est rapide à corriger ! happy

    Rallye lecture

    Pendant toute l'année, les élèves lisent un maximum d'ouvrages, qu'ils choisissent dans la bibliothèque de ma classe. La lecture terminée, l'élève me demande le questionnaire (via un petit papier posé sur mon bureau).

    Télécharger « Demande_questionnaire.pdf »

     Il complète le QCM et me le rend dès qu'il est fini. Je laisse à l'élève la possibilité de regarder roman pour remplir le questionnaire, comme support pour l'aider. Cet exercice permettra de vérifier la bonne compréhension de l'histoire en répondant correctement à un maximum de questions pour gagner des points. Si la moyenne du questionnaire n'est pas atteinte, le roman doit être relu.

    Tout au long de l'année, je remplis un tableau excel avec tous les points de chacun de mes élèves. Je montre de temps en temps le palmarès pour relancer la motivation.

    A la fin de l'année, on fait le décompte des points que chaque élève a obtenus. Comme dans tous les concours, la participation est récompensée d'un diplôme. Ce diplôme précise le score personnel de l'élève et le nombre de livres lus pendant l'année. Pour les trois premiers, je donne aussi des cadeaux (livre, bonbon ou jeu de vocabulaire ou d'écriture).

    Rallye lecture fantastiqueTélécharger « rallye_lecture_fantastique.pdf »

    Correction : Télécharger « rallye_correction.pdf »

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :