• Bonjour à tous

    Aujourd'hui, je partage avec vous plusieurs jeux d'orthographe que je vais utiliser pendant la période 04 avec mes élèves.

    Pour finir la séquence de travail sur l'accord du participe passé, je vais leur proposer un temps d'ateliers : chacun choisira son niveau de travail. Cela se fera donc en autonomie et individuellement. Ils finiront l'atelier par un exercice de validation. Si besoin, ils retourneront au jeu correspondant à la difficulté. 

    Atelier 1 : je choisis entre é ou er 

                 Télécharger « Domino niveau 01 - é ou er.pdf »

    Atelier 2 : j'accorde le participe passé avec l'auxiliaire être

                 Télécharger « Domino niveau 02 - le participe passé avec l'auxiliaire être.pdf »

    Atelier 3 : j'accorde le participe passé avec l'auxiliaire avoir

                 Télécharger « Domino niveau 03 - le participe passé avec l'auxiliaire avoir.pdf »

    Atelier 4 : je m'entraîne encore

                  Télécharger « Domino niveau 04 - Entraînement final.pdf »

    Atelier 5 : je valide mon travail

                   Je pensais utiliser les évaluations du fichier MDI 1 2 3 Parcours Etude de la langue correspondant à ces compétences.


    votre commentaire
  • Pendant le confinement, j'ai voulu très vite créer un petit rituel le matin au petit déjeuner. Histoire de garder un peu une idée du temps qui passe ... J'ai cherché sur le net des calendriers perpétuels. Et je suis tombé sur celui-ci : 

    - Le calendrier perpétuelle : 

    Quelle Histoire !

    Calendrier extra ! Mes enfants ont adoré ! Mon grand a tout de suite accroché à ce petit temps où mon mari et moi racontons l'Histoire. Maintenant, le confinement est fini et on continue ... 

    Tous les jours, nous découvrons à travers un court texte un personnage : la naissance d'un roi, une invention scientifique, une victoire militaire, la mort d'un personnage historique ... 

    Quelle Histoire !          Quelle Histoire !

     

     

    - Rallye lecture

    Appréciant le calendrier, j'ai commencé à regarder les autres produits de la collection. Alors pour la rentrée, j'ai investi dans un rallye lecture que proposait le magazine La Classe. Tout est prêt : livres et questionnaires ! 

    Quelle Histoire !

    De la reine Néfertiti à Rosa Parks en passant par Jeanne d’Arc, Catherine de Médicis ou Louise Michel, voici le destin de 18 femmes qui ont marqué l’histoire, raconté dans de petits albums pour les enfants 

    Mes élèves adorent ce support. Le livre est court à lire, ludique. Les personnages à découvrir sont multiples. 

    Chaque année, mes élèves ont plus de 250 livres au choix  dans la bibliothèque. Chacun correspond à un petit questionnaire leur apportant des points pour le concours annuel. L'objectif est de lire un maximum de livres en privilégiant la compréhension. 

    Maintenant, mes élèves ont donc à leur disposition la biographie de 18 femmes qui ont marqué l'Histoire. Les questionnaires en lien sont souvent simples. Ils me permettent de valider la lecture faite en autonomie. Chaque questionnaire comprend une dizaine de questions et permettent d'obtenir 10 points pour le concours de l'année. 

    Quelle Histoire !

    - Le jeu Quelle histoire ! 

    Mon fils aîné adore l'Histoire. Il adore les podcasts de France Inter, d'Hello Maestro, les images Docs,... Du coup, le père Noël lui a acheté cette année le coffret Histoire de France.

    Quelle Histoire !

    Ce coffret comprend : 

    . un jeu de cartes Tempo Chrono

                 L'enfant (et l'adulte qui joue avec) doit remettre les différents événements dans l'ordre chronologique. C'est un jeu vraiment sympa à partager avec son enfant. 

    . un livre pour découvrir les événements qui ont marqué l'Histoire de notre pays

                Nous nous en servons surtout pour corriger et pour avoir plus d'informations sur une carte du jeu. 

     

    - Les petits livres et l'application

    Pour compléter notre collection, j'ai acheté, pour mes garçons cette fois-ci, quelques livres (qui ne sont que les premiers, je pense). Le prix est vraiment raisonnable (5€), alors pourquoi s'en priver ? 

    Quelle Histoire !

    A travers une dizaine de pages, on découvre la vie d'un personnage et quelques points importants de la période historique. Tout est très bien expliqué. Chaque livre se finit aussi par une frise pour situer dans le temps, une carte pour situer dans l'espace, une galerie de portraits et des jeux (cherche et trouve, des labyrinthes…).

    Mon fils de 7 ans (âge idéal pour ce support) découvre les différents personnages avec délice. Je devrais même dire il dévore tous les livres ! 

    Même mon fils de 4 ans adorent feuilleter ces petits livres, tourner les pages et regarder les belles illustrations. 

    Quelle Histoire !

    Une application s'ajoute aux livres. Ainsi, on peut écouter partout l'ensemble des livres de sa collection. Il suffit de scanner la première illustration du livre avec le portable et on accède ensuite à sa version numérique et audio. 

    Quelle Histoire !

     

    C'est vraiment un réel coup de cœur que j'ai pour cette édition. Je rajoute à tout cela que ces livres sont conçus à Paris, imprimé à Toulouse et issus de sources recyclées. Que demander de plus ?


    2 commentaires
  • Prendre du temps de qualité avec nos enfants 

     

    Les 20 minutes

    La vie d'une maman est super chargée : le travail, la maison, les courses,... Mais je libère un maximum de temps dans la semaine pour mes enfants.  

    Bien sûr, il y a les moments du quotidien : les discussions à table, après la douche, au moment des devoirs, les chatouilles, les temps de lecture, les câlins avant le dodo... Et j'en passe.

    Mais les '20 minutes' c'est un temps différent.

    En général 2 à 3 fois par semaine (ils sont plus ou moins programmés dans la semaine), je propose à mes garçons un '20 minutes'. Ils y sont habitués maintenant. On anticipe sur ce qu'on va faire rien que tous les deux : 

    Mon grand me propose souvent un temps de légo, une partie de jeux de société ou un dessin de plan pour une future cabane...

    Les 20 minutes

    Pour mon petit, ce sont les parties de playmobil géante dans toute la chambre : la fabrication d'un hôpital, d'une ferme...

    Les 20 minutes

    Je programme le minuteur et c'est parti pour 20 minutes rien que pour lui ! Nous jouons, nous parlons de ce qui l'intéresse, nous rions, nous écoutons des histoires... Je suis pleinement avec lui. Je n'ai pas de portable (sauf pour le minuteur), pas de tablette, pas de liste de choses à faire...

     

    "Les moments de qualité riment avec moments de complicité. Ce sont des moments où nous accordons à l’autre une attention. C’est pouvoir se regarder, se parler, s’accorder beaucoup d’attention."

     

    Les enfants ont besoin de ce temps et moi aussi. Lorsque parent et enfant partagent un moment de qualité, leur cerveau sécrète de l'ocytocine, ce qui provoque en eux un sentiment de bien être. 

     

    Les 20 minutes

     

     

    J'utilise les '20 minutes' depuis plus de 3 ans avec mes enfants. J'en suis plus que ravi et eux aussi ! 

     

    J'ai connu cette pratique grâce aux fabuleuses. Merci à elles !! N'hésitez pas à lire leur article.

     


    votre commentaire
  • Un atelier logique

    Lors de mes ateliers personnalisés, je propose à mes élèves un atelier de jeu de réflexion individuel. C'est un atelier particulièrement prisé... qui se poursuit par l'atelier de résolution de problèmes (dont la présentation se trouve ). 

    * * * 

    Un atelier logique

    Ces jeux demandent calme, concentration et stratégie. 

    Objectif : L'enfant doit observer, repérer et utiliser son esprit de logique. Il anticipe ses coups, il programme ses actions.  Les jeux de logique permettent d'organiser et de structurer le raisonnement.

    A travers ces jeux, l'enfant essaye. Parfois il échoue, il recommence... 

    Ce sont des compétences importantes à développer dans la résolution de problèmes. 

    Un atelier logique

    Tous les jeux, que je vous présente dans cet article, ont un livret présentant au joueur des défis dont la difficulté est croissante. Ils sont tous autocorrectifs. Chaque enfant avance donc à son rythme... toujours de manière personnalisée. 

    Outils

    Voilà les différents jeux que l'on trouve dans ma classe.

    Un atelier logique

    Ce jeu contient 60 défis.

    But du jeu : Aidez les lièvres à rejoindre leur gîte ! 

    L'enfant doit trouver le bon parcours afin de mettre les lièvres à l'abri. Il utilise les autres lièvres, les champignons et les renards pour bondir par dessus. 

    Un atelier logique  démonstration en vidéo

    Un atelier logique

    Ce jeu contient 80 défis.

    But du jeu : Reconstruire ce cube à l'aide des 7 pièces de couleur

    L'enfant utilise, ici, ses compétences dans le domaine de la géométrie dans l'espace.

    Un atelier logique  démonstration en vidéo

    Un atelier logique

    Ce jeu contient 84 défis.

    But du jeu : Associer un personnage (et parfois un animal) à la bonne maison

    Grâce aux indices de la carte-défi (voisin ? maison de gauche ou de droite ? animal de compagnie ?), l'enfant place les personnages. Le jeu évolue au fur et à mesure des défis en ajoutant des maisons, des personnages, des animaux ...

     Un atelier logique  démonstration en vidéo 

    Un atelier logique

    Ce jeu contient 40 défis.

    But du jeu : Faire glisser la voiture rouge vers le bords du plateau pour la sortir des embouteillages

    L'enfant doit déplacer les véhicules qui bloquent la voiture rouge pour libérer le passage.

     Un atelier logique  démonstration en vidéo 

     

     

    Un atelier logique

     

    Ce jeu contient 18 défis.

    But du jeu : Remplir un espace avec des pièces imposées. 

    L'enfant doit former un maximum de figures, réaliser des figures en 3D.

     Un atelier logique  démonstration en vidéo 

     


    2 commentaires
  • Depuis quelques temps, j'utilise l'application PLICKERS en classe. Je m'en suis notamment beaucoup servi au déconfinement. C'est un outil gratuit vraiment pertinent et très intéressant. 

    Il m'a permis de faire des évaluations très rapides sous forme de QCM. Cela peut servir en évaluation journalière, en calcul mental, en exercice d'entraînement rapide.

    Pour l'utiliser, l'enseignante a besoin d'un vidéoprojecteur lié à un ordinateur (pour projeter le QCM) et d'un téléphone portable (pour scanner les réponses).

     

    Comment cela fonctionne ? 

    1/ J'ai imprimé des QR-Codes pour chaque élève. Sur chaque côté du QR-Code, on peut lire A, B, C, D. L'élève présente donc sa feuille avec la lettre qu'il pense être la bonne réponse orientée vers le haut. 

    Utiliser Plickers dans sa classe

    Voici le jeu de cartes standard n ° 1 à 40 téléchargeable via l'application : Télécharger « PlickersCards_standart.pdf »

    2/ Ensuite, je prépare un ensemble de 5 questions sous forme de QCM (si vous en voulez plus, vous devez vous payer il me semble). 

    Utiliser Plickers dans sa classe

    3/ La suite se passe en classe. Je projette ensuite les différentes questions. Avec mon smartphone et l'application Plickers, je scanne l'ensemble des réponses.

    Instantanément, je vois les bonnes et mauvaises réponses. Ainsi, je peux rapidement réagir sur les erreurs. Sur l'application, les réponses peuvent être archivées. 

     

    Conclusion 

    C'est une application très intéressante ... qui renouvelle l'ardoise ! 


    votre commentaire