• La pédagogie personnalisée (2023)

    Eté 2023

    Citation : 

    "Et si vous mettiez en œuvre le travail personnalisé parce que vous avez aussi quelque chose à vous offrir…" 

    La faiseuse d'étoiles

    Eté 2023

    Citation :

    « Tu m’as appris une leçon essentielle aujourd’hui. Je croyais bien faire mais c’est toi qui as raison. On cherche toujours le bonheur loin de chez soi. On croit qu’il se trouve dans l’exotisme de paysages différents, de senteurs nouvelles, de bâtiments imposants. Ce n’est pas toujours vrai, n’est-ce pas ?
    Parfois le bonheur, c’est juste être assis sur une butte tous les trois. »
     

    L'histoire sans fin

    Eté 2023

    Citation : 

    "Je voudrais bien savoir, se dit-il, ce qui se passe réellement dans un livre, tant qu'il est fermé. Il n'y a là, bien sûr, que des lettres imprimées sur du papier, et pourtant - il doit bien se passer quelque chose puisque quand je l'ouvre, une histoire entière est là d'un seul coup. Il y a des personnages que je ne connais pas encore, et il y a toutes les aventures, tous les exploits et tous les combats possibles - parfois surviennent des tempêtes, ou bien on se retrouve dans des villes et des pays étrangers. Tout cela est d'une façon ou d'une autre à l'intérieur du livre. Il faut le lire pour le faire vivre, c'est évident. Mais c'est déjà dans le livre, à l'avance. Je voudrais bien savoir comment." 

    Bonne Lecture !  


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  • Voici une petite fiche de présentation individuelle pour les élèves à remplir le jour de la rentrée.

    Cela m'est toujours utile. 

    Présentation individuelle

    Télécharger « présente toi.pdf »


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  • Bonjour à tous

    Aujourd'hui, je vous écris un tout petit article sur les dictées muettes que j'utilise dans ma classe. Ce texte fait suite à un article écrit il y a quelques années : ici.

     

    Petit rappel

    Le matériel des dictées muettes est utilisé dans la pédagogie de Maria Montessori et celle de Pierre Faure. Elles servent à apprendre à orthographier les mots puisque cela permet 'l'émergence des fonctionnements cognitifs nécessaires, tels que la conscience phonologique et la conscience syntaxique' (Apprendre à orthographier avec les Dictées Muettes, de Marie ELisabeth Sahuc).

     

    Hélène Lubienska de Lenval a adapté ce matériel au système orthographique français. Contrairement à l'italien (langue de Maria Montessori), le français comporte de nombreuses graphies qui n'ont aucune correspondance phonique ainsi que des sons qui peuvent accepter plusieurs graphies.   

     

    Ce matériel est composé de 66 séries comportant chacune 9 images sur la base desquelles les élèves devront retrouver l'orthographe correcte des mots. Les dictées sont présentées chronologiquement par ordre de difficulté croissante. Dans les séries que mes élèves travaillent, les mots ont une difficulté orthographique morpho-lexicale. 

    Les dictées muettes

     

    Dans ma classe, je demande à mes élèves de travailler sur les dictées de 31 - 66. Initialement, elles sont faites pour le niveau CE. Cela me permet de retravailler certains graphèmes avec certains de mes élèves (selon ce que je repère comme erreurs dans leurs dictées).

    Les dictées de 31 à 40 abordent quelques difficultés liées à la lecture ainsi que quelques règles orthographiques (ph, ch = k, h en début de mot, t = s...). A partir de la dictée 41, les notions sont de plus en plus orthographiques (gu, ge, ç, m devant m, b, p...)   

     

    Dans ma classe, le travail se réalise en deux étapes

    Les dictées muettes         Les dictées muettes

    - JOUR 01 : l'élève travaille sur une feuille de brouillon. Il nomme le mot qui est représenté par l'image. Il est ensuite invité à isoler (avec un fluo) la difficulté de la série.

    Les dictées muettes

    - JOUR 02 : l'élève travaille sur un cahier du jour où il fait différents exercices.

     

    Voici les consignes que je donne à mes élèves : 

                  Télécharger « les dictées muettes_consignes.pdf »


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  • Bonjour à tous, 

     

    Aujourd'hui, nous parlons dictée ! 

    Je fonctionne depuis deux ans maintenant avec la méthode de Melimelune chez Retz : 

    Comment travailler la dictée ?

    Dictée et Histoire des arts - Autour du monde (Année A) 

    Comment travailler la dictée ?

    Dictée et Histoire des arts (Année B)

    Ces deux méthodes ne sont plus à présenter. Elles sont supers ! 

     Les textes supports sont vraiment très intéressants. Ils me permettent de développer la culture (artistique, géographique, historique...) en classe. Ces 26 dictées nous font faire un tour du monde.

    De plus, je trouve que la démarche développée dans ce manuel est pertinente et efficace. 

     

    * * * 

    Comment je les utilise en classe ? 

     Le mardi 

          - Histoire des arts : diaporama sur l'œuvre de la semaine 

    Dans le manuel, chaque œuvre d'art est très bien présentée : lieu et date, descriptif de l'œuvre, l'intérêt de son étude, apports culturels complémentaires. 

    Pour faire découvrir chaque œuvre à mes élèves, je me sers des liens Genially que l'on peut trouver sur Internet. 

    Pendant la semaine, pour compléter ce travail, je demande à mes élèves d'écrire une présentation de l'œuvre, leur impression ou leur avis sur leur cahier d'écriture . De manière indirecte, ils se réservent ainsi des mots clés de la dictée.  

    Comment travailler la dictée ?

     

    Le jeudi 

           - Orthographe : Découverte de la notion 

    Je commence toujours par un temps d'observation de la langue. E. Charmeux incite, elle aussi, à travailler l'orthographe des textes qu'on lit, en regardant comment ils sont écrits et pourquoi ils s'écrivent comme cela.

    Nous en ressortons une règle. Ensuite, nous nous entraînons à l'appliquer dans différents exercices.

     

            - Première appropriation des mots clés

    Ce travail se fait en classe. Par égalité, je ne laisse pas mes élèves le faire seulement à la maison.

    Je propose donc 3 temps de 30 min dans l'emploi du temps : jeudi, vendredi et lundi. Je distribue à mes élèves un plan de travail.

    Collectivement, nous lisons les mots de la liste un par un ; si besoin, nous les définissons.

    Ensuite, j'invite mes élèves à travailler de manière autonome et responsable sur leur plan de travail. 

     

    Le vendredi 

              - Deuxième temps pour travailler les mots clés

              - Correction collective de la dictée flash 1

     

    Le lundi

              - Troisième temps pour travailler les mots clés

              - Correction collective de la dictée flash 2

              - Entraînement  écrit sur la notion d'orthographe travaillée dans la semaine 

     

    Le mardi 

              - Dictée bilan

    Les dictées sont différenciées selon les groupes de niveau.

     

    * * * 

    Présentation du plan de travail 

    Comment travailler la dictée ?

    Aujourd'hui, mes élèves bénéficient d'une plus grande autonomie dans leur apprentissage des mots clés. Ils se déplacent librement dans ma classe à la recherche de la documentation : des outils de relecture, du matériel de manipulation, des outils pour corriger...

    De plus, l'élève personnalise son travail avec ce plan de travail selon ses propres besoins. Ainsi, chacun travaille à son rythme. Chaque enfant décide de faire ou non toutes les tâches proposées, selon ses besoins.

    Ce travail peut être fait seul ou avec un camarade.

     

    Voici les différentes étapes que je propose à mes élèves 

     J'observe les mots clés

    Individuellement, les enfants marquent les mots qu'ils connaissent par une petite croix. Ensuite, je les invite à faire une observation active de leurs mots clés à partir d'une fiche outil. 

    Fiche outil : Télécharger « préparer_la_dictée.pdf »

     

    - Je manipule les mots clés

    Les enfants peuvent utiliser différentes méthodes pour apprendre leurs mots clés en manipulant : sur une ardoise magique, avec des lettres mobiles, avec des feutres (en mettant en couleur les difficultés)...  

    Ici, on s'appuie sur la mémoire du geste. 

    Comment travailler la dictée ?

     

    - Je cherche les mots 

    J'utilise les mots mêlés. On peut les trouver sur le site de Mélimélune.

     

    - Je m'entraîne sur les dictées de mots

    Chaque enfant s'entraîne de manière autonome. Il utilise le QR code de son plan de travail pour écouter chaque dictée.  Ensuite, les enfants se corrigent seul grâce à leur liste de mots clés donnée en début d'année.

    Sur ces temps de travail personnalisé, je suis disponible pour observer leur techniques d'apprentissage, les encourager dans leur travail. Je corrige aussi quelques dictées pour  soutenir leur correction.

     Comment travailler la dictée ?

    - Je m'entraîne sur les dictées flash

    Chaque enfant écrit son texte, se relit. Après il corrige avec un ou plusieurs camarades. 

    Les enfants sont invités à corriger ensemble le texte en utilisant la main de relecture. C'est un moment de négociation orthographique. En se concertant, les enfants doivent parvenir à une version commune de la phrase.  Je les encourage à argumenter. Ainsi, ils peuvent apprendre ensemble.

    Dès qu'ils ont des choses à écrire, j'incite mes élèves à chercher dans un dictionnaire. C'est en ayant souvent l'occasion de voir et revoir les mots correctement orthographiés qu'on apprend l'orthographe. 

     

    Comment travailler la dictée ?

     

     

     


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  • BUT

    - Apprentissage et Compréhension de la multiplication par la manipulation

    - Une de ses propriétés : la commutativité [ a x b = b x a ]

    - But indirect : compréhension de la division (opération inverse) 

     

    Multiplier veut dire "répéter" : répéter toujours la même quantité. On répète des quantités, on multiplie des nombres. 

    Une multiplication écrite présente deux nombres : le premier appelé multiplicande désigne la quantité et l'autre appelé multiplicateur désigne la répétition.

    6 x 3  signifie que le nombre 6 doit être répété3 fois.

    Dans l'addition, chaque nombre indique une quantité.

     

    On peut commencer par des petits calculs avec le matériel concret.

    3 répété 4 fois, on répète les unités... on compte 12.

     

    CONSTRUCTION DE LA TABLE DE PYTHAGORE

    On dispose les cubes blancs en ligne verticale (de 1 à 9 cubes). Ce seront les multiplicateurs dans la multiplication. Cela fait 45 cubes blancs utilisés. 

    On dispose horizontalement les quantités en couleur. Ce seront les multiplicandes : ensemble de 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9. 

    On répète autant de fois la quantité qu'il y a d'unités dans l'opérateur. On obtient ainsi sur la ligne verticale, la table de multiplication. Il suffit de compter et de dire le résultat : le produit.

    UTILISATION DE LA TABLE

    - La table de Pythagore étant ainsi constitué, on peut calculer les produits et les écrire sous la forme des "tables de multiplications"

    Télécharger « table de multiplication_ordre.pdf »

    Télécharger « table de multiplication_désordre.pdf »

    La Table de Pythagore

     

     

    - En observant l'ensemble que forme la table de Pythagore, on pourra procéder à de nombreuses constations

    La table de Pythagore forme un carré. 

    Sur sa diagonale, se trouvent des carrés : 1², 2², 3² ... Les carrés qui se trouvent sur la diagonale sont retirés, on les empile du plus grand carré au plus petit, les uns au dessus des autres. On obtient une pyramide régulière constitué d'une série de carrés de 1 à 9. 

    Symétriquement par rapport à la diagonale, se trouvent des rectangles égaux deux à deux. On peut, par rotation autour de la diagonale, les disposer l'un au dessus de l'autre. On constate que : 2 x 3 = 3 x  2 = 6. Après ce constat, on fait donc apprendre les produits de la table sous cette forme.

    - Petits défis d'observation : Quel est le nombre le plus souvent écrit dans la table ?

     

    AUTRE MATERIEL POUR TRAVAILLER LA MULTIPLICATION

    Le matériel hollandais 

    C'est un matériel autocorrectif pour la construction et l'apprentissage des tables de multiplication.

    Il s'agit d'une plaque de contreplaqué trouée.

    On glisse les opérateurs au milieu et à gauche du tableau, à l'aide de petits cartons. Le multiplicande est indiqué par un jeton.

     

    Les perles alignées dans les trous formeront le produit.

     

    AUTRE UTILISATION DE CE MATERIEL : Le matériel Cuisenaire

     

     

    On peut avec ce matériel effectuer des équivalences à un nombre. On recherche tout ce qui est équivalent à 9, à 8 ... 

    On peut composer les tables d'addition. A la quantité deux, on peut ajouter successivement 1, 2, 3 ... 9 et on calcule le résultat : la somme. 

    On peut rechercher la racine carrée d'un nombre (représenté par le côté d'un carré).

     

    Je parlerai de ce matériel dans un article prochain... 

     

     

     


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