• Bonjour

    Les programmations 2022 / 2023

     

     

    Voici mes programmations 2022 / 2023 pour ma classe de CM1 / CM2. Vous pouvez lire ici les différentes méthodes que j'utiliserai, cette année. 

    Ici, vous pouvez retrouver les programmations des années précédentes. L'année dernière, des petites choses n'allaient pas : notamment en grammaire, en géométrie, .... J'ai donc fait quelques modifications.

     

    En reprenant la définition de PROGRAMMATION et de PROGRESSION de maîtresse Aurel (article très intéressant ici)

    Une programmation, c'est "programmer" les différentes notions sur l'année dans chaque discipline(Ex : Pour la grammaire : étudier la phrase en période 1, le nom en période 2 ...)

    Une progression, c'est l'organisation précise des étapes d'apprentissage dans le but de faire "progresser" les élèves. Celle-ci s'articule donc autour d'une période ou même d'une séquence.

     

    Je vous présente donc bien ici des programmations. Dans certains domaines, les CM1 et les CM2 ont parfois les mêmes "thèmes", par contre la progression de chaque séquence va être différente. 

    J'utilise depuis quelques années maintenant les mêmes trames. Vous trouverez les différents documents en format pdf. Mes fiches ne sont certainement pas parfaites mais les voici : 

    FrançaisTélécharger « français.pdf »

    LangageTélécharger « langage.pdf »

    Mathématiques

               CM1Télécharger « maths_cm1.pdf »

               CM2Télécharger « maths_cm2.pdf »

    AnglaisTélécharger « anglais.pdf »

    Culture  : Télécharger « culture.pdf »

    Sciences et technologieTélécharger « sciences.pdf »

    EPSTélécharger « EPS.pdf »

    ArtTélécharger « art.pdf »

     

    Les programmations 2022 / 2023

    Trame modifiableTélécharger « Trame modifiable.docx »

     

     


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, je vous propose mon emploi du temps. 

    Emploi du temps

    Cet emploi du temps n'est pas parfait. Par exemple, je ne fais pas le nombre d'heures de sport demandé par les programmes. Mais selon les périodes de l'année, les intervenants, les animations particulières (journée athlétisme, après midi ELA,...) augmentent la durée annuelle de sport. 

    La construction de l'emploi du temps est toujours délicat : nous devons jongler entre les exigences des programmes, les contraintes horaires, le fonctionnement de l'école  et celle de la classe.

    Mon emploi du temps est très ritualisé. Il permet à mes élèves de bien se repérer dans le temps.

    Je me sens bien avec. 

    Voici le fichier pdf : Télécharger « emploi_du_temps.pdf »

     

    Je vous explique maintenant les différents temps de travail : 

    - l'accueil échelonné des élèves. Le matin, j'accueille mes élèves directement dans ma classe (un peu comme en maternelle). Calmement et à leur rythme, mes élèves se mettent au travail. Ce temps peut donc être personnalisé. J'en profite pour saluer individuellement chacun des enfants, on peut échanger avec eux de manière privilégiée.

    Pendant ce temps et jusqu'à 9h00, mes élèves rentrent petit à petit dans l'apprentissage par les ateliers personnalisés du LIRE / ECRIRE. 

    - Un court temps collectif permet d'écrire la date dans le cahier du jour (préparé par un élève pendant le temps précédent), échanger sur le programme de la journée et faire quelques distributions 

    - Un temps d'apprentissage sous forme d'ateliers. J'en parle ici.

    - Un temps d'atelier personnalisé. J'en parle ici

    - En début d'après midi, nous nous retrouvons en collectif pour refaire 'groupe classe'. Ce temps d'échange est important dans la journée. 

    Le matin, j'ai choisi de mettre l'accent sur les matières fondamentales : mathématiques et français. Le reste de l'après midi, on retrouve tout ce qui a trait à la culture. 

    Et votre emploi du temps, à quoi ressemble-t-il ? 

     


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, je vous parle des quelques méthodes que j'utilise dans ma classe.  Je m'appuie sur des méthodes clés en main que je connais déjà.

    Si vous utilisez vous aussi ces outils, vous pouvez laisser un commentaire pour me laisser votre avis. 

     

    Pour les dictées 

    Les méthodes utilisées             Les méthodes utilisées

    L'année dernière, j'ai utilisé la méthode dictée et histoire des arts - cycle 3. Il s'agit d'un ouvrage de Mélimélune, aux éditions RETZ .

    L'auteur propose, ici, une méthode clé en main pour apprendre à mémoriser, à se relire et à se corriger.  Sur son site Internet, on peut trouver des documents supplémentaires : une dictée diagnostique, des exercices complémentaires, des mots mêlés... Il y aussi un groupe sur Facebook où on partage des supports, des affichages, ...

    Au fil des 26 dictées , on retrouve une réelle démarche d'apprentissage : 

    - une découverte d'une œuvre d'art 

    - une séance d'orthographe 

    - une liste de mots clés à apprendre

    - un entraînement avec des dictées flash progressives

    - une dictée bilan 

    La méthode inclut aussi la différenciation des supports : 3 niveaux pensés avec une quantité variable des mots clés, une dictée bilan différente selon le niveau. 

    J'ai été ravie de cette méthode. C'est clé en main et tout est particulièrement bien détaillé, du coup c'est très rassurant. L'année dernière, j'ai développé davantage l'Histoire de l'art à l'oral mais je n'ai pas fait compléter les fiches du CD-Rom.  

    Je vais donc continuer l'année prochaine avec le tome 2 : Autour du monde.  

    J'ai crée quelques outils, pour l'instant, pour l'année prochaine :  

    Télécharger « liste de mots clés.pdf »

    Télécharger « grille de relecture_période 01.pdf »

     

    Culture  : Histoire

    Les méthodes utilisées

    L'année dernière, j'ai découvert le tome CM2 de cet ouvrage de Loustics, aux éditions Génération 5. Il abordait le XIXe et le XXe siècle. 

    Pour chaque thème, on retrouve : 

    - un document de découverte très bien choisi. Les supports sont différents selon le chapitre. Des questions guident les élèves dans leur observation. Je ne l''utilise pas de manière interactive. En général, mes élèves le découvrent individuellement. Je distribue ensuite une ou plusieurs questions auxquelles mes élèves répondent en groupe. Ensuite, nous mettons en commun leur découverte.

    - une leçon animée. Les supports utilisés sont très bien choisis et les explications sont très claires et très intéressantes. 

    - deux activités interactives et  des activités sur papier. Je choisis l'un ou l'autre selon les chapitres. 

    - une carte mentale complète que je rajoute à mes leçons. Pour moi, cette présentation visuelle est très utile pour certains élèves et permet de synthétiser la leçon.

    - une évaluation que j'ai un peu modifiée au niveau de la présentation et de quelques questions. 

    J'ai été enchantée de cet ouvrage. Pour moi, le fichier est très bien fait. : tout est presque prêt (à part les traces écrites que j'ai reconstruites).  La présentation est vivante pour les enfants. 

    L'année prochaine, je pense donc  utiliser le tome CM1, de la Préhistoire à Napoléon.  

     

    Culture : Géographie 

    Les méthodes utilisées                    Les méthodes utilisées

    J'utilise aussi cet ouvrage depuis l'année dernière.  C'est encore un outil clé en main qui contient les fiches de préparations, les fiches des élèves, les corrections et les évaluations. 

    L'année dernière, j'ai rajouté  quelques notions sur les repères géographiques simples : mer, océan, villes principales ... J'ai trouvé que cela manquait un peu dans l'ouvrage. 

    Je poursuis donc avec cette méthode l'année prochaine. 

     

    Sciences et Technologie 

    Les méthodes utilisées

    J'utilise cet ouvrage depuis un peu plus longtemps que les autres. Avec ma collègue de collège, nous avons réparti les différents chapitres sur une programmation de 3 ans.

    Cet ouvrage des éditions MDI nous propose 34 dossiers. Pour chacun, on retrouve une séquence en 3 séances détaillées, des fiches photocopiables pour les élèves et une évaluation. 

    Je me permets un peu plus de libertés avec cette méthode. Je me sens sûrement plus à l'aise.

     

     

    Et vous, qu'est ce que vous utilisez ? 

     


    votre commentaire
  • Après ma formation de juillet (et oui encore !), j'ai peaufiné un atelier de manipulation de conjugaison depuis longtemps dans ma tête. 

     

    J'ai préparé différentes pochettes : 1 par groupe.

    Dans chacune, on trouve différentes étiquettes. Les couleurs correspondent à mon école des mots.

    - les roses pour les pronoms de conjugaison, 

    - les rouges pour les verbes (soit le radical, soit l'infinitif),

    - les beiges, couleur neutre, pour les terminaisons et les titres. 

     

    La manipulation des différentes étiquettes aide l'enfant à comprendre la manière dont les verbes se conjuguent en fonction de leur groupe. 

     

    1er travail : je construis la conjugaison du verbe

    Manipuler en conjugaison

    2ème travail : je mémorise 

    L'enfant retourne toutes les étiquettes 

    Il écrit de mémoire le verbe conjugué avec les pronoms personnels sur une feuille de brouillon

    Il vérifie.

     

    3ème travail : je transfère le lendemain

    L'élève choisit un verbe dans les étiquettes restantes et conjugue ce verbe sur le cahier du jour .

     

    Et voici les pdf avec les consignes à mettre sur les pochettes : 

    Télécharger « je repère les régularités_au présent.pdf »

    Télécharger « je repère les régularités_à l'imparfait.pdf »

    Télécharger « je repère les régularités_au futur.pdf »

     

    J'ai pu préparer tout cet atelier grâce à ma cricut maker. Si vous le souhaitez, je peux partager les fichiers de découpe. 

     

     

     


    1 commentaire
  • Début juillet, j'ai assisté à une super formation de l'Association Louis Beaulieu. Nous avons partagé sur plusieurs sujets : la géométrie, la progression des opérations, la grammaire... 

    J'ai donc fait une mise à jour de mes plans de travail. Voici le fruit du travail : 

    - Pour les CM1

    Le plan de travail 2022 - 2023

    Télécharger « plan_de_travail _1_CM1.pdf »

    Télécharger « plan_de_travail _2_CM1.pdf »

    Télécharger « plan_de_travail _3_CM1.pdf »

    - Pour les CM2

    Le plan de travail 2022 - 2023

    Télécharger « plan_de_travail _1_CM2.pdf »

    Télécharger « plan_de_travail _2_CM2.pdf »

    Télécharger « plan_de_travail _3_CM2.pdf »

     


    votre commentaire