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Relecture de dictée
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, je vous propose l'outil de relecture que j'utilise dans ma classe : la main de relecture.
Télécharger « la main de relecture.pdf »
Pourquoi j'ai crée cet outil ?
La relecture d'une dictée est un exercice difficile pour l'élève. J'ai voulu accompagner ce temps pour l'aider à se créer des automatismes de recherche, de questionnement.
Pour qui ?
Pour mes élèves de cycle 3.
Au début de l'année, les enfants y font beaucoup référence et suivent la main. Au fur et à mesure de l'année, certains s'en détachent...
Comment ?
A la fin de la dictée, les élèves récupèrent leur outil sur la table. Ils suivent le cheminement et répondent au crayon à papier aux différentes consignes.
J'ai crée cet outil pour qu'ils répondent à un maximum de mode de fonctionnement.
Un enfant va se rappeler à la fois d'images, de couleurs, de mouvements mais aussi de mots, de chiffre et d'une certaine organisation. La main de relecture reproduit le mécanisme du cerveau. Elle mobilise les deux hémisphères du cerveau : l'hémisphère droit qui est le siège du ressenti, des impressions et l'hémisphère gauche qui gère le langage, organise. La main de relecture permet à l'enfant de traiter les informations dans la globalité et dans le détails. Elle utilise du texte, des dessins, des symboles. C'est un véritable outil visuel.
N'hésitez pas à me laisser des commentaires.
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Commentaires
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