-
Par Emilie_pakerette le 12 Août 2020 à 22:55
J'utilise la méthode de Retz : Comprendre le monde
Ayant une classe de CM1-CM2, je les utilise par alternance. Dans cette méthode, on retrouve une démarche scientifique de part les découvertes et les expériences.
Pour chaque séquence, j'ai construit des synthèses reprenant la trace écrite de chaque séance à laquelle j'ai rajouté des illustrations, des documents, des définitions.
En début de chaque leçon, j'ai mis aussi ce que l'enfant doit savoir pour l'évaluation, évitant ainsi la tendance macabre !
- Année A - CM1
Les déchets - Télécharger « Les déchets.pdf »
Les défis scientifiques - Télécharger « Les défis scientifiques.pdf »
Le développement des plantes - Télécharger « Le développement des plantes.pdf »
Les matériaux - Télécharger « Réaliser un objet technique.pdf »
Le système solaire - Télécharger « Le système solaire.pdf »
- Année B - CM2
Les états et la constitution de la matière - Télécharger « Les états et la constituion de la matière.pdf »
L'alimentation - Télécharger « L'alimentation.pdf »
Les différents types de mouvement - Télécharger « Les différents types de mouvement.pdf »
Les différentes sources d'énergie - Télécharger « Les différentes sources d'énergie et conversions d'énergie.pdf »
Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent - Télécharger « Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent.pdf »
Matériaux et objets techniques - Télécharger « Matériaux et objets techniques.pdf »
N'hésitez pas à me laisser des commentaires.
votre commentaire -
Par Emilie_pakerette le 28 Août 2019 à 10:25
Nouveauté de cette année, les contrats en découverte du monde pour mes ateliers différenciés.
Je me suis inspirée du formidable travail de Marevann. Allez voir ici. Vraiment très grand travail !
Je l'ai un peu remanié mais l'idée était là !
A travers les divers livres documentaires, vidéos d'internet ..., les élèves doivent faire des recherches et répondre aux questions. Cela leur permet d'étoffer leur culture en science.
Par exemple, voici le plan de travail sur les volcans : Télécharger « plan_de_travail sur les volcans.pdf »
Voilà les autres plan de travail que j'ai fait. Si cela vous intéresse, je peux vous les transmettre par mail.
Le squelette et les articulations
Les planètes
La grenouille
votre commentaire -
Par Emilie_pakerette le 15 Octobre 2017 à 18:06
Les programmes 2016 de cycle 3 - Sciences sont un peu complexes :
« Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique »
« Mettre en relation les paramètres physicochimiques lors de la conservation des aliments et la limitation de la prolifération de microorganismes pathogènes. »
Alors je m'y suis plongé avec le professeur du collège.
Conforme au nouveau programme de Sciences applicable à la rentrée 2016, nous nous sommes donc aidés de cet ouvrage :
Ce livre est un guide du maître très complet : des cours pour l'enseignante (ce qui est très utile selon le thème), des séances détaillées, des idées d’expériences faciles à réaliser (le matériel n'est pas très compliqué à trouver), des fiches élèves à photocopier, ...
J'ai donc décidé de le suivre à la lettre. J'y rajoute parfois des fiches, des documents.
Le multimédia a une place importante dans cette méthode : vidéos, animations, images projetées, ... Dans le CD-Rom, on trouve tous les supports nécessaires pour les différentes séances.
Les séquences sont courtes. Les élèves n'ont pas le temps de se démotiver.
Cette année, j'ai beaucoup... beaucoup d'élèves. Pour limiter les corrections, j'ai préparé les différentes traces écrites. Elle commence par l'ensemble des questions de l'évaluation (EPPC : évaluation par contrat de confiance).
Je vous mets mes premiers documents.
Séquence 01 : Matière, mouvement, énergie et information
Diaporama : Télécharger « comment trier facilement les déchets.pdf »
Trace écrite : Télécharger « 1- Les états et la constitution de la matière.pdf »
Evaluation : Télécharger « 1- Evaluation.pdf »
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique