• Sciences CM1 - RETZ

    Les programmes 2016 de cycle 3 - Sciences sont un peu complexes :

    « Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique »

    « Mettre en relation les paramètres physicochimiques lors de la conservation des aliments et la limitation de la prolifération de microorganismes pathogènes. »

    Alors je m'y suis plongé avec le professeur du collège.

    Conforme au nouveau programme de Sciences applicable à la rentrée 2016, nous nous sommes donc aidés de cet ouvrage :

    Sciences CM1 - RETZ

    Ce livre est un guide du maître très complet : des cours pour l'enseignante (ce qui est très utile selon le thème), des séances détaillées, des idées d’expériences faciles à réaliser (le matériel n'est pas très compliqué à trouver), des fiches élèves à photocopier, ...

    J'ai donc décidé de le suivre à la lettre. J'y rajoute parfois des fiches, des documents.

    Le multimédia a une place importante dans cette méthode : vidéos, animations, images projetées, ... Dans le CD-Rom, on trouve tous les supports nécessaires pour les différentes séances.

    Les séquences sont courtes. Les élèves n'ont pas le temps de se démotiver.

    Cette année, j'ai beaucoup... beaucoup d'élèves. Pour limiter les corrections, j'ai préparé les différentes traces écrites. Elle commence par l'ensemble des questions de l'évaluation (EPPC : évaluation par contrat de confiance).

    Je vous mets mes premiers documents.

    Séquence 01 : Matière, mouvement, énergie et information

    Diaporama : Télécharger « comment trier facilement les déchets.pdf »

    Trace écrite : Télécharger « 1- Les états et la constitution de la matière.pdf »

    Evaluation : Télécharger « 1- Evaluation.pdf »

     

     


  • Commentaires

    1
    ck
    Mardi 4 Août 2020 à 16:04

    Bonjour,

    Merci pour cette trace écrite bien plus complète que celle de l'ouvrage et très bien faite. Partagerais-tu les autres traces écrites ? 

    Encore merci.

      • Vendredi 7 Août 2020 à 15:15

        Merci pour ce commentaire. Je vais essayer de rajouter cela la semaine prochaine. 

    2
    Amandinea
    Vendredi 26 Février 2021 à 14:43
    Super, merci bcp pour ce partage !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :