-
Tout pour enseigner l'écriture
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un super livre, trouvé dans la bibliothèque de CANOPE.
C'est un super livre. Grâce à lui, j'ai retravaillé ma progression autour de la production de textes. On y trouve des documents reproductibles. Normalement, c'est un travail qui concerne le cycle 2. Mais je le trouve très bien construit ; en adaptant les documents supports, je vais l'utiliser avec mes CM.
PERIODE 01 : L'écriture de phrases
- des phrases complètes : à partir d'une image séquentielle
- Ecrire des questions et des affirmations : à partir d'une bande dessinée
- Allonger des phrases et varier leurs longueurs
- La révision de l'orthographe, de la ponctuation et des majuscules
PERIODE non définie (selon les projets de l'année) : L'écriture partagée
- L'écriture d'un journal : cette activité permet de compléter le cahier de vie de la classe pour rendre compte aux parents les principaux événements de la semaine aux parents
- Les histoires collectives : travail autour de la structure du récit
- Les séances de remue méninges en petits groupes : construction d'une toile d'idées
- Un livre de souvenirs de l'année
PERIODE suivante : Les paraphrases et l'enrichissement du vocabulaire
- Activités autour du résumé
- Le vocabulaire de la conversation : différents jeux de société pour développer le vocabulaire (Taboo, synonymo, vocadingo, unanimo...)
- Les mots intéressants : le vocabulaire des émotions, remplacer le mot dire,
PERIODE suivante : Les traits d'écriture
- Imiter un auteur : selon le projet du moment (à partir d'une poésie, d'un album...)
- Les contes déroutés : une activité de Rodari (Grammaire de l'imagination)
- La structure : Le début, le milieu et la fin
Période 05 : Les expressions, les jeux de sonorités et les figures de style
- Les expressions : à partir de Léon et les exprsssions
- Les comparaisons
- Les métaphores
- Les onomatopées
- La personnification
- Les phrases rigolotes
- Les images mentales
-
Commentaires