• Travailler mon écriture (nouvel outil)

     

    Les enfants ont dans leur plan de travail Lire-Ecrire la liste des lettres qu'ils doivent travailler pendant la période. 

    Ils peuvent, à leur rythme, prendre les petites étiquettes des lettres et commencer leur copie. Ils collent dans la marge de leur cahier du jour la petite étiquette. 

    En début d'année, je leur propose des étiquettes avec une lettre à travailler : deux noms communs, deux mots invariables (mots outils) et un nom propre. A la fin de ce petit travail, il recopie une courte biographie correspondant au nom propre. 

    Quand ils ont fini l'alphabet, une sélection de texte est présentée aux enfants. On commence par une copie classique. Ensuite, il faut faire attention à la présentation du texte : couleur, souligné, alignement, … On finit l'année par une copie de texte retournée. 

     

    L'objectif de cet atelier est de maîtriser le geste d'écriture cursive et de développer les stratégies de copie rapide (et pour certains dépasser la copie lettre à lettre). 

     

     Les outils : 

    le cahier du jour ;

    le rangement en bois

    Travailler mon écriture       Travailler mon écriture

     

    Merci papa ! 

    - les documents à imprimer : les lettres et les biographies

                     Télécharger « Atelier de copie - les lettres.pdf »

                     Télécharger « Atelier de copie - les personnages.pdf »


  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Janvier 2021 à 20:47
    ecam

    Merci pour ce partage. Avec des CM, on ne devrait plus avoir besoin de faire ce genre d'activités mais je suis rassurée de voir que tu en as aussi besoin dans ta classe de cycle 3.

    Je pense que je vais l'adopter!

    Merci

      • Vendredi 22 Janvier 2021 à 09:11

        C'est vraiment gentil ! Merci beaucoup. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :