• Un accueil échelonné

    A partir de lundi, je vais me lancer dans l'accueil échelonné directement en classe deux jours dans la semaine. Pourquoi deux jours seulement ? Les deux autres jours, je suis de portail. Donc ma classe est fermée. 

    Le mardi et le jeudi, les élèves pourront arriver en classe de 8h30 à 8h45. Je pense que les élèves arriveront beaucoup plus calmes. Je vais me donner le temps d'accueillir les élèves individuellement (un peu comme en maternelle). 

    J'ai déjà commencé avant les vacances. Les élèves venaient s'ils le souhaitaient, entraient en classe calmement. Ils pouvaient s'installer à leur table et commencer l'atelier du 5 au quotidien seul ou à deux, prendre un livre, écrire dans leur cahier d'écriture libre, travailler leurs mots clés au tableau, sur l'ordinateur, dans l'atelier d'art... Ils sont libres de choisir une composante de littératie.  

    A 8h45, les autres enfants arrivent et se rangent devant la classe. Ils s'installent calmement  dans la classe, pour ne pas déranger le travail des élèves déjà en place. Chacun se met à travailler la composante de littératie qu'il avait sur sa table. 

    A 9h05, le responsable de la classe sonne la clochette qui marque le début du temps  d'accueil : présentation de la journée, métier de quelques élèves (appel, messagers, distribution, récupération des devoirs, date en anglais), rangement  des ateliers, point sur les papiers administratifs.

    Je pense encore faire évoluer ce temps d'accueil... donc affaire à suivre ! 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :