• Les ateliers de poésie

    Le lundi matin, nous vivons les ateliers de poésie. Mes élèves sont répartis dans 3 groupes : 

     

    - La copie de Poésie

    Les ateliers de poésie

    Les enfants ont à leur disposition une boîte de poésies. Ils y trouvent un ensemble de poésies classés par thème et par niveau. 

     Les ateliers de poésie

    Les différents thèmes sont les suivants : la rentrée (septembre), l'automne (octobre), les sorcières (novembre), Noël (décembre), la  nouvelle année (janvier), l'hiver (février), la météo (mars), le printemps (avril), les animaux (mai), l'été (juin). J'ai rajouté d'autres thèmes : la mer (pour le Vendée globe), le cirque, les contes, les valeurs...

    Les niveaux sont représentés par les couleurs sur chaque fiche. 

    Les ateliers de poésie

    Pendant la séance, l'élève lit quelques poésies, choisit la sienne. Il la copie dans son cahier. 

    Je suis en train de préparer des boîtes en bois pour classer mon corpus de poésies.

    Si ces fichiers vous intéressent, je peux vous les envoyer par mail. Les fichiers sont trop gros pour apparaître sur mon blog. 

     

    - La mémorisation de la poésie

    Les ateliers de poésie

    Dans les premières séances, nous avons travaillé ensemble la façon de mémoriser une poésie en cachant progressivement les mots. 

    Lors d'une formation, nous avons travaillé d'autres façons de mémoriser. Je les présenterai bientôt dans un nouvel article. 

    Pendant les ateliers, les enfants appliquent la méthode où ils se sentent le mieux. Ils travaillent souvent en binôme. 

     

    - La récitation de la poésie

    Les ateliers de poésie

    L'évaluation des poésies se fait à partir de cette grille. 

    Télécharger « Evaluation des poésies.pdf »

     Les élèves intègrent cette évaluation progressivement. Dès le début de l'année, ils participent donc à l'évaluation de l'illustration, de la diction, de l'attitude du récitant ...

     

    Les ateliers de poésie

     


  • Commentaires

    1
    Emilie Mexé
    Samedi 10 Juillet 2021 à 20:07

    Je veux bien ton fichier de poésie stp. merci

    2
    Samedi 10 Juillet 2021 à 22:46

    J'envoie par mail. je te recontacte via instagram. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :