• Les dictées muettes

    J'utilise cet outil dans ma classe depuis  2 ans. Mais, cette année, je l'ai amélioré. Alors je vous le présente ... 

     

    Pour le fabriquer, j'ai utilisé une boîte pour ranger des clous (j'adore les enseignes de bricolage, on y trouve toujours  plein de choses ! Lol happy). Sur chaque tiroir, j'ai scotché le graphème travaillé. En bleu, c'est le niveau CM1 et en rouge, celui des CM2.

    Dans chaque tiroir, les enfants trouvent un ensemble de 9 cartes rigides que j'ai achetées chez OPPA (lien d'achat en cliquant sur l'image). Les images sont un peu vieillottes mais pour l'instant, je les garde.  Ces cartes permettent aux enfants d'apprendre du vocabulaire. Les images sont assez explicites (je ne suis pas très doué en dessin). De plus, la progression est si bien réfléchie que je n'ose pas y toucher ! 

    Les dictées muettes           Les dictées muettes

     

    Historiquement, les dictées muettes sont un matériel crée par Hélène Lubienska de Lenval (1895 - 1972). Hélène Lubienka de Lenval a réfléchi son outil de manière à ce que la difficulté soit graduée : au niveau de la décomposition mais également au niveau de l'orthographe. 

     

    Pour moi, l'objectif de cet atelier  est de travailler  un phonème ou une règle d'orthographe spécifique. 

     

    Lorsque l'enfant a acquis la correspondant phonème/graphème, l'enseignante peut proposer de construire des mots à l'aide des dictées muettes. 

    Le principe est simple : l'enfant prend une carte et écrit le mot avec des lettres mobiles ou sur un cahier. 

    Les dictées muettes

    Ensuite, il appelle l'enseignante pour se faire corriger. Plus tard, on demande un retour sur l'activité pour vérifier la mémorisation. 

     

    En cycle 3, les élèves vont plus loin : cet exercice se mêle à un exercice d'écriture.  

    Dans ma classe, je demande à mes élèves de travailler sur les dictées de 31 - 66. Initialement, elles sont faites pour le niveau CE. Cela me permet de retravailler certains graphèmes avec certains de mes élèves (selon ce que je repère comme erreurs dans leurs dictées).

    Les dictées de 31 à 40 abordent quelques difficultés liées à la lecture ainsi que quelques règles orthographiques (ph, ch = k, h en début de mot, t = s...). A partir de la dictée 41, les notions sont de plus en plus orthographiques (gu, ge, ç, m devant m, b, p...)   

    Jour 01 :

    Je propose à l'élève de regarder les images, de chercher les mots mentalement. Ensuite, il vient me les dire, j'indique à ce moment-là la difficulté travaillée.

    Il s'installe, alors, à son bureau et écrit chacun des mots sur son cahier de brouillon. Il vérifie, si besoin, l'orthographe du mot dans le dictionnaire.

    Ce jour là, il finit son travail en me montrant les mots écrits. 

    Jour 02

    Il reprend les images de la série travaillée, se les redit mentalement.

    Ensuite, il écrit chaque nom sur son cahier de jour. A la ligne suivante, il les met au pluriel. Pour finir, il choisit 3 noms de la liste et écris une phrase avec. 

     

    Outil - liste de motsTélécharger « les dictées muettes_liste de mots.pdf » (non fini)


  • Commentaires

    1
    Magali
    Mercredi 27 Octobre 2021 à 17:04

    Bonjour,

    Avez-vous la liste des mots de ces dictées ?

    On m'a passé les images et j'aimerais bien faire un système auto-correctif.


    Merci

      • Mardi 2 Novembre 2021 à 22:16

        Bonjour, 

        Je suis désolée pour la réponse tardive. J'ai commencé un document que j'ai mis à la fin de l'article. Je vais essayer de le finir avant la fin des vacances. 

        Bonne lecture ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :