• L'atelier de copie

    Ce centre est très simple à mettre en place et ne nécessite que peu d'espace et de temps de préparation.

    Dans ma classe, on trouve le nécessaire de cet atelier dans un bac en plastique. Il y a du matériel varié : un kit de calligraphie, du papier seyes, des crayons à papier, des fiches indiquant le tracé des lettres, des feuilles blanches. Je rajoute à ceci des exercices de copie de lettres et de copie de textes.

    Sur le modèle de Validées, j'ai construit un fichier pour la copie des écritures. Ces languettes sont à coller dans la marge : Télécharger « copie_de_lettres.pdf »

    Pour la copie des textes, j'utilise l'excellent fichier de Cenicienta.

     

    Les enfants vont chercher le bac et l'apportent à leur bureau. Ils peuvent s’asseoir en binôme, côte à côte, s'ils le souhaitent, pour examiner chacune de leur calligraphie. Ils peuvent travailler aussi leur écriture cursive au tableau. 

    L'enseignement de la copie est importante, afin que les enfants aient une écriture propre et fluide, que les autres parviennent facilement à lire. Ainsi l'objectif de cet atelier est de faire bénéficier à chaque élève de multiples occasions de s'exercer. Leur écriture pourra devenir plus naturelle et plus rapide.  


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique