-
Par Emilie_pakerette le 27 Septembre 2023 à 15:25
Bonjour',
En ce début d'année, je travaille avec mes élèves le roman 'Emilie et le crayon magique'.
Histoire :
Emilie a trouvé un crayon magique : il parle, et tout ce qu'il dessine devient réel ! Comme Emilie se passionne pour les châteaux forts et les seigneurs, la voilà bientôt plongée en plein Moyen Age, où elle sera tour à tour chevalier, bouffon et… accusée de sorcellerie ! Mais lorsqu'elle égare son précieux crayon, l'aventure se complique et une question cruciale se pose : comment rentrera-t-elle chez elle ?
Support :
J'ai mis en forme le tapuscrit avec quelques activités du formidable travail de DTC - Dans ton cartable : à voir ici.
Version DYS : Télécharger « tapuscrit_version dys.pdf »
1 commentaire -
Par Emilie_pakerette le 18 Août 2021 à 21:34
Dans cet article, je vous ai présenté l'atelier COPIE du LIRE / ECRIRE du matin.
Ce soir, je vous présente le nouveau document de copie que j'ai construit pour cette année.
L'année dernière, mes élèves ont découvert l'abécédaire des personnages historiques.
L'année prochaine, ce sera l'abécédaire des artistes.
Voici les nouveaux documents à imprimer : les lettres et les biographies
Télécharger « Atelier de copie - L'alphabet.pdf »
Télécharger « Atelier de copie - les artistes.pdf »
2 commentaires -
Par Emilie_pakerette le 8 Mars 2021 à 20:49
Bonjour à tous,
Alors bonne reprise ?
Aujourd'hui, mes élèves ont découvert les nouveaux ateliers d'écriture. En production d'écrits, cette période-ci, ils vont travailler le portrait.
En CM1, je leur ai proposé deux fiches.
+ Télécharger « Enquête à la banque.pdf » (faite à partir d'une fiche de Maitrefafa)
+ Fiche de relecture trouvée sur le blog de Maitrefafa : Télécharger « Tableau-d-aide-description-.pdf »
En CM2, je leur donne une autre activité, toujours sur le portrait. Ils travaille sur les fiches de l'excellent blog Récréatiss :
Télécharger « portrait-cm2.pdf »
Bonne écriture !
votre commentaire -
Par Emilie_pakerette le 18 Janvier 2021 à 22:41
Les enfants ont dans leur plan de travail Lire-Ecrire la liste des lettres qu'ils doivent travailler pendant la période.
Ils peuvent, à leur rythme, prendre les petites étiquettes des lettres et commencer leur copie. Ils collent dans la marge de leur cahier du jour la petite étiquette.
En début d'année, je leur propose des étiquettes avec une lettre à travailler : deux noms communs, deux mots invariables (mots outils) et un nom propre. A la fin de ce petit travail, il recopie une courte biographie correspondant au nom propre.
Quand ils ont fini l'alphabet, une sélection de texte est présentée aux enfants. On commence par une copie classique. Ensuite, il faut faire attention à la présentation du texte : couleur, souligné, alignement, … On finit l'année par une copie de texte retournée.
L'objectif de cet atelier est de maîtriser le geste d'écriture cursive et de développer les stratégies de copie rapide (et pour certains dépasser la copie lettre à lettre).
Les outils :
- le cahier du jour ;
- le rangement en bois
Merci papa !
- les documents à imprimer : les lettres et les biographies
2 commentaires -
Par Emilie_pakerette le 17 Avril 2020 à 08:05
Les enfants peuvent s’asseoir à leur place, s'asseoir à côté d'un camarade faisant le même atelier ou encore s'asseoir à côté du mur des mots. Chacun est en train d'écrire un texte. Dans cet atelier, les enfants sont entourés par un paravent. Tous les outils dont ils ont besoin se trouvent à portée de main.
Tous les élèves possèdent une pochette d'atelier Lire-Ecrire (rangée dans leur bookcase), ce qui leur permet d'accéder rapidement à leur texte.
Ils commencent à écrire en se servant de tous les outils à leur disposition.
Parfois, quand l'élève le demande, je photocopie son texte et je l'affiche.
L'objectif de cet atelier est d'écrire quelque chose (une liste, une carte, une lettre, une histoire, ...). Ils doivent avoir la possibilité de pratiquer plusieurs styles d'écriture.
Les outils :
- le cahier d'écriture libre
- le paravent :
Un enfant qui s'installe dans cet atelier, prend dans la boîte Lire-Ecrire, une chemise qu'il pose devant lui pour créer un coin consacré à l'écriture. Des idées de sujets intéressants sur lesquels les élèves peuvent écrire sont affichées sur ce panneau. On y retrouve aussi un tableau de marques de correction utilisées lors de la révision.
Je me suis servi aussi des supers outils de ce site : http://peordinaire.canalblog.com/tag/redaction%20cycle%203
- le chemin de relecture
Les enfants ont à leur disposition une version murale avec une pince à linge par élève et une version papier sur leur paravent. Avec ce dernier, les enfants se situent avec un joli trombone.
Télécharger « chemin de relecture.pdf » (construit à partir d'un outil trouvé dans la classe de Karine
- le mur des mots
Chaque semaine, lors du conseil des élèves, nous choisissons 3 mots 'nouveaux' (orthographe ou signification).
(un prochain article à lire sur ce sujet)
- les idées de sujets par période : Les élèves peuvent consulter cette pochette d'idées lorsqu'ils seront en panne d'inspiration.
Période 01 - Télécharger « Période 01_jogging.pdf »
Période 02 - Télécharger « Période 02_jogging.pdf »
Période 03 - Télécharger « Période 03_jogging.pdf »
Période 04 - Télécharger « Période 04_jogging.pdf »
Période 05 - Télécharger « Période 05_jogging.pdf »
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique