• .

    Comprendre l'oral est fondamental. Comprendre les consignes, les paroles de l'adulte ou de ces camarades est indispensable pour un élève. Il faut donc l'aider à décrypter, à trouver les informations essentielles, à prendre conscience des implicites ... 

    Cet atelier permet de développer des compétences de mémorisation et d'analyse associées à l'écoute active.

    Les élèves doivent comprendre un texte qu'ils écoutent, repérer et utiliser les informations pour répondre à des questions. 

    Tout le matériel de cet atelier est rangé (comme tous les autres ateliers) dans une boîte. Les lecteurs mp3 sont à aller chercher sur les ordinateurs (ils sont en charge...). Je prends le temps de modéliser cet atelier explicitement en début d'année, notamment la procédure de mise en place du matériel (mise en marche, lecture et le volume sur le lecteur mp3). 

    Cette année, j'utilise un fichier de chez Retz : 'Ecouter pour apprendre - cycle 3'.

    Atelier 'Ecoute'

     

    L'année prochaine, ce sera un autre fichier que j'utiliserai : '33 jeux d'écoute - Accès' 

    Atelier 'Ecoute'


    votre commentaire
  • C'est le premier atelier que je mets en place.

    Dans le livre de Boushey & Moser, on retrouve une description de la mise en œuvre de cette première composante.

    Lors de cette présentation, je mets donc en place les règles essentielles de cet atelier :

    Rester au même endroit

    Lire durant toute la séance (pour développer mon endurance)

    Pour ranger leurs livres, pendant la journée, mes élèves ont 'une bookcase' (une grosse pochette). Cela facilite le déplacement de mes élèves dans la classe.

    En parallèle, je mets en place un rallye lecture. Il y a 215 livres dans ma bibliothèque sur lesquels ils peuvent avoir un questionnaire. En y répondant, ils gagnent des points ... montant ainsi dans le palmarès. Les trois premiers auront une petite récompense à la fin de l'année. Une petite motivation !


    votre commentaire
  • Depuis Janvier, j'ai mis en place les 5 au quotidien dans ma classe de CM2, petit à petit.
    L'année prochaine, je l'instaurerai dès la rentrée scolaire.
    "Les 5 au quotidien" est un modèle de gestion de la classe de Littératie (Lire-écrire) imaginé par Gail Boushey et Joan Moser. Ce modèle est centré sur l'élève et est fondé sur des recherches en lien avec la motivation.
                                                                   Mise en place ...  
    Ce livre m'a donné les clés pour aider mes élèves à acquérir des habitudes quotidiennes de lecture et d'écriture.
    Des extrait à consulter sur le site de l'éditeur canadien : ici.

    Voici un site intéressant Littératout :  ici
     
    Dans cet espace, je vous montrerai les documents que j'utilise dans les différents ateliers. Je n'ai rien inventé ... On trouve énormément de ressources sur Internet.
    Je commence par les affichages. J'en ai rajouté deux pour mes besoins personnels.
    Voici les différents ateliers décrits :

                             Télécharger « 5_au_quotidien.pdf »


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique