• Bonjour, 

    Ce soir, j'ai retrouvé les affiches dont je me sers pour les ateliers Lire Ecrire. Elles étaient bien cachées sur le site : https://www.mieuxenseigner.fr/boutique/

    Les affiches

    Les voici : Télécharger « 5auQuotidien_affiches_Profs_Soeurs.pdf »

     


    votre commentaire
  • La lecture à voix haute

    (image trouvée sur internet ... Désolée je n'arrive pas à retrouver le site)

     

    Deux élèves sont assis côte à côte. Chacun tient dans ses mains un exemplaire différent de la même fiche de travail. Ils lisent le texte ensemble, puis utilisent la fiche de questions pour parler de ce qu'ils ont lu. Les fiches aident à consolider les stratégies de lecture.

    Les enfants peuvent lire de différentes façons : ensemble ou à tour de rôle. La seule règle est de lire ensemble le même texte. Ils peuvent : 

    - lire un paragraphe, laisser l'autre lire le paragraphe suivant, et ainsi de suite ;

    - lire le texte, puis laisser l'autre le relire ; 

    - lire ce que dit un personnage et laisser l'autre lire ce que dit un autre personnage.

     

    Pour tout matériel, j'utilise les fichiers de Lecture silencieuse (Hachette).

    Dans ce fichier, on retrouve une histoire complète en plusieurs épisodes et différentes activités de lecture documentaire.  

    J'apprécie cet atelier de lecture à deux parce qu'ils nécessitent peu d'espace et qu'il est facile à présenter aux élèves en début d'année. A la rentrée, j'ai désigné l'espace de mise en commun (sur le grand tapis). En début d'année, nous définissons les règles de cet atelier : 

    Télécharger « consignes de lecture à voix haute.pdf »

     

    L'objectif de cet atelier est d'améliorer leurs habiletés de compréhension et de fluidité en lecture. L'intérêt des élèves pour la lecture et leur engagement dans l'activité augmentent à la suite des discussions avec l'autre élève. Cela les encourage à lire davantage. De plus, la fluidité en lecture des élèves s'améliore considérablement lorsqu'ils s'exercent à lire à voix haute avec quelqu'un. Les élèves qui lisent avec fluidité ont souvent plus de facilité à comprendre ce qu'ils lisent. 


    votre commentaire
  • Bonjour à tous, 

    Aujourd'hui, nous parlons de Production d'écrits

    J'essaye de donner plusieurs types de production d'écrits pour engager les élèves : des écrits courts et des ateliers d'écriture autour d'un thème de travail. 

    Les écrits courts seront le thème d'un nouvel article sur ce blog. Cette fois-ci, je ne parle que des écrits un peu plus longs. 

    Je différencie ce travail au niveau de deux choses : la quantité demandée et les outils donnés (banque de vocabulaire). 

     

    PERIODE 01 : Je travaille plus particulièrement la construction de 2-3 phrases correctes à partir d'une image. J'utilise le travail de Recreatiss : Télécharger « IMAGES-POUR-PARLER-ET-POUR-ECRIRE.pdf »

     

    PERIODE 02 : Nous travaillons la construction d'un texte (paragraphes, introduction, conclusion) à partir d'images séquentielles. 

    Je donne à mes élèves une trame d'écriture : Télécharger « trame_d'écriture.pdf »

     

    POUR LES PERIODES SUIVANTES : Nous travaillons les dialogues, les descriptions ... selon le projet du moment. 

    J'utilise aussi un excellent outil : La fabrique à Histoires, B. Friot 

    Productions d'écrits

    * * * 

    Après un temps d'écriture individuelle, les élèves peuvent montrer leur texte à un de leurs pairs pour une correction du texte. Ils échangent sur la bonne construction des phrases ... Cette phase de brouillon est importante, elle se fait au crayon à papier. Ils peuvent barrer, corriger, faire des flèches... comme les vrais auteurs ! 

    Quand ils sentent leur texte prêt, ils me le donne pour une dernière correction.

    Enfin, ils pourront l'écrire au propre dans leur cahier du jour et l'illustrer. 

    En parallèle, ils avancent leur pince à linge sur un chemin de relecture affiché au mur de ma classe. Ainsi, d'un seul coup d’œil, je vois l'avancement de chacun.  

    Productions d'écrits

     

     

     

    .


    votre commentaire
  • L'atelier Lire & Ecrire

    Cette année, les élèves vont avoir deux temps d'ateliers de Littéracie. La littéracie recouvre le lire et l'écrire. Chacun travaille à son rythme, selon son choix en suivant son contrat. 

    Voilà le document pdf qui en parle : Télécharger « Lire&Ecrire.pdf »

    L'atelier Lire & Ecrire

    Télécharger « plan de travail_lire&ecrire.pdf »

    Cela leur permet d'accroître leur autonomie, leur résistance au travail et leur responsabilité. 

    On y retrouve 6 ateliers : 

    - Lire avec un ami permet de travailler la fluence, c'est à dire la fluidité dans la lecture à voix haute

    - Ecouter une histoire et lire seul permettent de développer leur compréhension 

    - Travailler mon écriture, Travailler mon imagination et Produire un texte permettent de travailler les compétences de production d'écrits

     


    votre commentaire
  • A partir de lundi, je vais me lancer dans l'accueil échelonné directement en classe deux jours dans la semaine. Pourquoi deux jours seulement ? Les deux autres jours, je suis de portail. Donc ma classe est fermée. 

    Le mardi et le jeudi, les élèves pourront arriver en classe de 8h30 à 8h45. Je pense que les élèves arriveront beaucoup plus calmes. Je vais me donner le temps d'accueillir les élèves individuellement (un peu comme en maternelle). 

    J'ai déjà commencé avant les vacances. Les élèves venaient s'ils le souhaitaient, entraient en classe calmement. Ils pouvaient s'installer à leur table et commencer l'atelier du 5 au quotidien seul ou à deux, prendre un livre, écrire dans leur cahier d'écriture libre, travailler leurs mots clés au tableau, sur l'ordinateur, dans l'atelier d'art... Ils sont libres de choisir une composante de littératie.  

    A 8h45, les autres enfants arrivent et se rangent devant la classe. Ils s'installent calmement  dans la classe, pour ne pas déranger le travail des élèves déjà en place. Chacun se met à travailler la composante de littératie qu'il avait sur sa table. 

    A 9h05, le responsable de la classe sonne la clochette qui marque le début du temps  d'accueil : présentation de la journée, métier de quelques élèves (appel, messagers, distribution, récupération des devoirs, date en anglais), rangement  des ateliers, point sur les papiers administratifs.

    Je pense encore faire évoluer ce temps d'accueil... donc affaire à suivre ! 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique