• Coopérer ?

    Quelques concepts : aide, entraide, tutorat et coopération

    Coopérer dans une classe peut correspondre à des situations différentes en fonction des besoins des uns et des autres.

    Le travail en groupe correspond à une situation didactique organisée par l'enseignante. Les élèves explorent une situation problème. Une composition hétérogène et une formation au partage  de la parole et à l'explicitation des arguments semblent nécessaires.

    Etiquettes avec les rôles dans un groupe : Télécharger « Rôles dans le groupe.pdf » 

    Je n'arrive plus à trouver ce document sur le net. Je l'utilise pour le mettre sur chaque table. C'est extra !

    - Aider : c'est mettre à disposition ce que l'on sait (ses connaissances et ses compétences) pour l'accompagner à franchir un obstacle.

    Coopérer ? Quel bazar !

    - Entraide : C'est un temps où les enfants travaillent ensemble sur une compétence. Chacun apporte ses connaissances pour résoudre le problème ; aucun des enfants n'est capable de résoudre seul la situation.

    "L'union fait la force"

    A plusieurs, on se donne davantage de chances de parvenir au but commun.

    Coopérer ? Quel bazar !

    - Tutorat : Lorsque l'aide apportée par un élève volontaire est organisée et liée à un contrat d'engagement.

    Coopérer ? Quel bazar !

    Pour qu'il soit efficace, les élèves doivent être formés à la pratique du tutorat :

    Enseignement moral et civique - le tutorat & l'entraide : séquence Edumoov

    Brevet de tuteur : Ecole Ballard

    - Coopérer : La coopération peut être entendue comme ce qui découle des pratiques d'aide, d'entraide, de tutorat et de travail de groupe.

    Elle représente surtout un moyen pédagogique améliorant le rapport aux savoirs des élèves.

     

     


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