• Flexing Seating

    Depuis pas mal de temps, j'ai la volonté de ne plus fonctionner de manière 'classique'. J'essaye de m'adapter davantage aux besoins de mes élèves. 

    J'ai donc réfléchi à modifier l'agencement de l'espace classe en fonction de ma pratique. Morceler l'espace classe en de multiples îlots était nécessaire mais pas suffisant. Cette nouvelle configuration pédagogique devra permettre à l'élève d'être actif. 

    Alors j'ai cherché ... sur le net notamment. Et j'ai trouvé !! Le flexing seating. Il s'agit d'une organisation de classe venant du Canada permettant aux élèves de s'asseoir de différentes façons. Dans cet environnement, la disposition des sièges peut être modifiée selon les besoins.

    BRAINSTORMING 

    mobilité                  modularité                   flexibilité                   agencement     

     

                transformation                   adaptabilité

     

    La classe flexible est une classe où les élèves se déplacent d'un espace à un autre pour pouvoir faire différentes activités.

    Ce lieu doit surtout être un atelier de travail organisé rationnellement.

    Flexing Seating

     

    Mon travail en ateliers ne permet plus à mes élèves de disposer d'une table attitrée. Ils n'ont donc plus de casier pour ranger leur affaires.  Les cahiers, les classeurs sont mis en commun dans des boîtes spécifiques placé à l'endroit où l'on en a besoin. 

    Le matin, l'espace tapis me permet de faire un travail en petits groupes. En un coup d’œil, j'ai un aperçu des productions de mes élèves. On va discuter tous ensemble plus facilement pour les découvertes de notions par exemple.

    Les autres tables permettent un travail individuel ou en binôme selon le besoin. Il y a deux tuteurs qui peuvent circuler pour aider et un panel d'outils à disposition.  

    L'après midi, sur les ateliers de différenciation, les enfants se placent selon les besoins. Ils peuvent se mettre à côté des ressources, à un endroit où ils peuvent s'isoler, un endroit où ils peuvent chuchoter... 

    Par exemple,

               Près du tableau, il y a une table me servant pour l'art. Ici, l'enfant peut rester debout, s'asseoir sur un tabouret ou un ballon. 

               Le long du mur gauche, il y a un espace 'concentration' pour un atelier ECRITURE et un atelier passage de ceinture. C'est donc des exercices individuels. J'y ai mis à disposition des casques antibruit. 

               Au fond de la classe, près des centres de mathématiques, j'ai mis tous mes outils de français (dictionnaire, Bescherelle...) et de maths (le matériel multi-base, la vue d'ensemble, les tableaux de numération...) Dans cet endroit, on va donc retrouver des ateliers en lien avec ces outils.

     

              Dans cette configuration, je n'ai plus de bureau.

     

    BILAN

    Depuis quelques mois, cette disposition fonctionne très bien.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :