• Matériel de mes élèves

    Bonjour à tous, 

    Aujourd'hui, j'aborde la commande de matériel que l'on fait en fin d'année. 

    Vu que cela fait plusieurs années que je travaille, la commande de matériel devient plus en plus facile à réaliser. Mais on se demande toujours 'quoi prendre ?' vu que cela à une influence énorme sur comment on enseigne. 

    Dans ma classe, il n'y a de fichiers, seulement des cahiers (tous au format 17x22 cm, sauf le cahier du jour). 

    Voici mes pages de garde : Télécharger « pages_de_garde.pdf » (toutes les images viennent d'internet, je remercie tous les dessinateurs)

    Matériel de mes élèves

    - un cahier de correspondance (96 pages, jaune)

    Il me sert de lien avec les parents, comme je l'explique dans le premier mot que je colle à l'intérieur (Télécharger « mot_correspondance.pdf »)

    - un cahier de français et un cahier de mathématiques (96 pages chacun, bleu et vert) 

    J'ai séparé les cahiers en 4 parties en y mettant des étiquettes autocollantes. Voici les fichiers que j'imprime pour construire ses étiquettes : 

    Télécharger « étiquette_français.pdf » et Télécharger « étiquette_maths.pdf »

    Ces cahiers contiendront toutes les leçons de français et de mathématiques. Les leçons sont codées pour aider au collage. 

    - un cahier d'anglais (48 pages, rose) 

    On y retrouve les exercices et les leçons d'anglais. 

    un cahier du jour (48 pages, 24x32 cm, jaune) 

    On y retrouve les exercices et les leçons d'anglais. 

    - un cahier d'écriture (cahier de brouillon, 48 pages)

    A l'intérieur, les élèves font leur jogging d'écriture (de l'atelier Lire & Ecrire). Je leur propose aussi d'écrire à l'intérieur de manière libre en y mettant juste la date, mais pour l'instant ça n'a pas beaucoup fonctionné. 

    - un cahier de brouillon (24 pages)

    - deux classeurs de culture et de projets. 

    Les classeurs restent en classe. Ils nous permettent de nous décharger des séquences finies. Dans le premier, nous rangeons l'histoire, la géographie, les sciences et l'éducation civique. Dans le second, nous retrouvons nos travaux en atelier interclasse, nos découvertes littéraires... 

    Les travaux en cours se trouvent dans un classeur souple, toujours dans le cartable. 

     

    L'année prochaine, je voudrais rajouter un cahier de réussites en lien avec les ateliers personnalisés . Avec ce cahier, l'élève pourra voir ses progrès, il sera capable de dire où il en est dans ses apprentissages (exprimer le chemin qu'il a parcouru et celui qui lui reste à faire pour atteindre tel ou tel objectif). J'y mettrai très certainement les tests réussis de ceintures de conjugaison et de calcul mental (avec l'échelle du parcours), le plan de travail et les validations... Mais cela reste à l'état de réflexion


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :