• Mes lectures de l'été

    Voici ce que j'ai lu pendant mes vacances, des choix très éclectique. Bonne lecture ! 

    - Le bateau de Thésée de Toshiya Higashimoto

    Mes lectures de l'été

     

    Histoire :

    Shin a 28 ans. Avec sa femme Yuki, ils attendent un enfant. Shin est professeur mais il est incapable d'enseigner. Son nom est lié à un fait divers horrible : juste avant sa naissance, son père a été accusé d'un meurtre de masse (21 personnes empoisonnées). Cette histoire a mis sa famille au ban de la société.

    Suite un événement dramatique, Shin s'interroge sur sa paternité et il décide donc de se rendre à Oto Usu, le village où tout a commencé. Arrivé là bas, il se retrouve enveloppé par un épais brouillard... 

    Lorsque ce dernier se retire, Shin se retrouve dans le village quelques mois avant le 24 juin 1989 (jour de la tragédie). Il décide de tout faire pour changer le futur, mais va-t-il réussir ? 

    Critique

    Super moment de lecture ! J'ai enchaîné les 3 tomes en une semaine. J'étais immergée dans cette intrigue. J'ai vraiment hâte de poursuivre cette histoire. Le tome 4 sort le 12 septembre... 

    - C'est décidé je suis fabuleuse d'Hélène Bonhomme

    Un tout petit livre, rapide à lire, plein d'humour, de vérité et d'astuces ! 

    Mes lectures de l'été

    Depuis avril, je suis une formation pour 'révéler la fabuleuse qui est en moi' (à mes yeux). Quand on est maman, on a parfois (si ce n'est pas plus !) du mal à trouver du temps pour nous. La maternité chamboule tout ! Le village (https://web.fabuleusesaufoyer.com/le-village/) nous propose de mettre en place des outils, de nouvelles habitudes pour nous retrouver. Et je dois dire que ça fait du bien ! 

    "JUSTE ASSEZ fabuleuse, et ça change tout !"

    Je vous conseille vraiment la lecture de cet article sur le site des fabuleuses : https://fabuleusesaufoyer.com/mamans-epuisees-vous-etes-juste-assez-fabuleuses-et-ca-change-tout/ 

     

    - Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi 

    J'aime beaucoup cette auteur. J'ai dévoré ces deux derniers livres : le premier jour du reste de sa vie et Le parfum du bonheur est plus fort que la pluie

    Mes lectures de l'été

    Histoire

    Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l'observe depuis la bulle dans laquelle elle s'est enfermée. A 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d'y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l'affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l'amour. Lily, du haut de ses 12 ans, n'aime pas trop les gens . Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu'il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque dans un périple en camping car, direction la Scandinavie. 

    Mes lectures de l'été

    Dans ce dernier livre, Virginie Grimaldi nous offre des personnes très attachants, des aventures nouvelles dans des paysages magnifiques (que j'ai aimé imaginer), des émotions fortes...

    Les chapitres sont très courts. Nous passons d'un témoignage à un autre : Lily qui se confie dans son journal intime, Chloé qui gère son adolescence via son blog et Anna qui protège ses filles de ses divers soucis. Le rythme est soutenu et j'avais vraiment du mal à lâcher le livre. 

    De ce road-trip, tout le monde en sort grandi. Ses trois filles vont se croiser, se voir, se parler, se retrouver. Elles vont réapprendre à s'apprivoiser. 

    C'est vraiment un joli roman qui m'a fait du bien en ce milieu d'été. Il m'a permis de m'évader et ... de rallumer quelques étoiles ! 

    Citation 

    Tout au long de notre vie, on juge ce qui nous arrive, on se réjouit, on se lamente. Pourtant, on ne saura qu’au dernier moment s’il y avait lieu de se réjouir ou de se lamenter. Rien n’est figé, tout évolue.

    Je suis attentive aux jolies petites choses que l’on croise souvent sans les voir.
    Mes joies sont décuplées. Un rayon de soleil, une odeur de lilas, les illuminations de noël font monter en moi des bouffées de bonheur. 

    Les parents sont des funambules. On marche sur un fil tendu entre le trop et le pas assez, un colis fragile entre les mains.
    Il faut être attentif, mais ne pas laisser croire à notre enfant qu'il est le centre du monde; il faut lui faire plaisir sans qu'il devienne blasé; il faut équilibrer son alimentation sans le priver; il faut lui donner confiance, mais qu'il reste humble; il faut lui apprendre à être gentil, mais à ne pas se laisser faire; il faut lui expliquer les choses, mais pas se justifier; il faut qu'il se dépense et qu'il se repose; il faut qu'il apprenne à aimer les animaux, mais à s'en méfier; il faut jouer avec lui et le laisser s'ennuyer; il faut lui apprendre l'autonomie tout en étant présent; il faut être tolérant mais pas laxiste; il faut être ferme mais pas rude; il faut lui demander son avis, mais pas le laisser décider de tout; il faut lui dire la vérité sans atteindre son innocence; il faut l'aimer sans l'étouffer; il faut le protéger, mais pas l'enfermer; il faut lui tenir la main tout en le laissant s'éloigner. 

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :