• Programmation et autonomie

    Il est facile de parler d'autonomie mais il est peut être moins simple de laisser les enfants la vivre et de les aider à la conquérir. Ce n'est pas évident de trouver des moyens pour que l'autonomie dans la classe soit réelle.

     

    Pour moi, ÊTRE AUTONOME c'est faire des choix et les assumer. Pour choisir, il faut savoir : savoir où on va, savoir ce qu'il va falloir faire, savoir quelles seront les conséquences de nos choix ...

    Si l'on veut que l'élève se sente responsable de son travail et le soit effectivement, il faut :

    - qu'il sache en début d'année ce qu'il doit acquérir et dans quel ordre il doit procéder ;

    - qu'il voit l'enchaînement logique des différentes notions ;

    - qu'il ait la possibilité de situer chaque nouvelle notion acquise dans le programme de l'année ;

    - qu'il puisse à tout moment faire le point sur ses acquisitions.

     

    La programmation est un des moyens que j'utilise  pour que mes élèves soient autonomes. Cet outil lui permet effectivement de savoir où il va  et où il en est.

    Depuis quelques années maintenant, dans ma classe, les enfants peuvent se référer à deux affichages : la programmation sur l'année et deux tableaux à double entrées pour que les enfants sachent où ils en sont et sachent demander de l'aide pour une notion particulière. A chaque nouvelle validation, je colorie la case correspondante dans le tableau à double entrée. Ces tableaux permettent réellement l'entraide dans la classe et stimulent les enfants dans leur avancée.

     

    Programmation et autonomie

     

    * la programmation

    Pour construire ce document, j'ai essayé de dégager des programmes officiels les notions essentielles en français et en mathématiques. J'ai éliminé les détails. Cette simplification permet une mise en ordre logique du programme. Vu que c'est un outil destiné aux enfants, il doit être clair, succinct et compréhensible. Je l'ai donc fait sous forme de chemin.

    Télécharger « programmation annuelle.pdf »

     

    * les tableaux à double entrée

    Télécharger « Avancement dans la programmation.xlsx »


  • Commentaires

    1
    Claire Bl
    Jeudi 30 Juin 2022 à 11:17

    Bonjour,

    Meri beaucoup pour votre blog et pour tous vos articles sur le travail personnalisé !

    J'aurai à la rentrée prochaine une classe de CE 2, je vais mettre le travail perso.

    Je suis entrain de faire le livret avec la programmation que chaque élève aura pour se réperer.

    Comment gérez -vous les objectifs par élève ? à la semaine ? à la quinzaine ? Comment gérez-vous le temps que ça vous prend de voir tous les élèves pour valider les objectifs qu'ils se sont fixés ? et de nouveau pour faire le point sur les objectifs atteints ou non ?

    Une dernière question, comment gérez-vous les phases de découvertes des nouvelles notions ? je voudrais éviter de les faire en classe entière, ce qui reviendrait à dire que tout le monde avance en même temps, mais je n'ai pas de solution pour faire autrement et pour m'y retrouver.

    Je suis preneuse de tous vos conseils.

    Merci !

    et bonne fin d'année !

      • Jeudi 30 Juin 2022 à 21:05

        Bonjour, 

        Merci pour votre message.

        La programmation est un outil que j'affiche dans la classe sous forme collective et sous forme individuelle. 

        Chaque élève a un plan de travail. Ils ont 3 plans de travail à l'année. Chaque enfant avance à son rythme selon son choix. Sur le plan de travail, pour chaque thème, on retrouve les différents objectifs que j'évalue. A la fin des différents ateliers, l'élève passe une validation qui valide ou non les compétences. 

        Les découvertes de notion se font de 2 manières différentes : 

        - soit les enfants découvrent seuls les notions. Les ateliers sont préparés de manière à ce que ce soit très progressifs (zone proximale de développement). Parfois, les élèves regardent la programmation (affichage dans la classe) pour voir qui est à valider la compétence et ils leur demandent de l'aide. Au besoin, je peux aussi les aider. 

        - soit les enfants découvrent la notion en collectif. Dans la pédagogie personnalisée de Pierre Faure, l'emploi du temps est découpé en 3 : 1/3 de personnalisé, 1/3 de collectif et 1/3 en groupe. Du coup, hors temps personnalisé, je travaille en petits groupes (comme en classe flexible) . 

        Si cela t'intéresse, nous pouvons continuer à en parler. Contacte moi via Instagram ou en t'inscrivant sur la newsletter (ainsi j'aurais ton adresse mail). 

        N'hésite pas. 

        Bonne fin d'année à toi ! 

    2
    Claire Bl
    Jeudi 30 Juin 2022 à 22:43

    Merci beaucoup pour ta réponse !

    Avec plaisir pour échanger d'avantage.  J'ai fait un DU sur les pédagogies actives, mais je ne m'intéressais pas trop à Pierre Faure à ce moment là, donc j'ai une base mais pas assez d'infos pratiques pour la mise en pratique. 

    Je suis preneuse de ton expérience pour me dépatouiller. 

    Je m'abonne à ta newsletter.

     

    Bonne soirée, et bonne fin d'année,

    Claire 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :