•  J'utilise pour cet atelier le coffret de chez OPPA. Dans un coffret en bois, on trouve le matériel concret de base : 100 unités + 20 dizaines + 10 centaines +  1 cube de 1000. 

    Les cubes de numération

    Les objectifs sont multiples : s'exercer à l'échange (10 unités = 1 dizaine), construire les tables d'addition, les équivalences, comprendre le sens des différentes opérations ...

    La manipulation du volume et de la surface aide l'enfant à manier mentalement la quantité du nombre, de passer du concret à l'abstrait. Hélène de Lubienska a d'ailleurs lié la numération et les propriétés géométriques en donnant à manier aux enfants ce matériel concret (leur permettant ainsi d'appréhender la notion de grandeur réelle).

    En cycle 3, je rajoute à ce matériel concret des outils pour les nombres décimaux. 

    Télécharger « matériel_concret_décimaux.pdf »

     

    Le calcul mental 

    Pour travailler cette compétence, il m'arrive de travailler avec le matériel concret, mais je préfère le matériel cuisenaire. 

    Les cubes de numération

    Les enfants peuvent chercher tout ce qui, mis ensemble, fait 10, chercher d'autres équivalences, construire chaque table d'addition (+ 1, + 2 ...), de multiplication (en construisant la table de Pythagore) ...

    Ce matériel a l'avantage d'être autocorrectif : ils peuvent vérifier l'équivalence des longueurs en les superposant. 

     

    Les 4 opérations peuvent se travailler grâce à ce matériel concret. Dans cet article, je ne vais parler que de l'addition et de la division. 

    Les additions 

     Pendant le confinement, mon fils a utilisé ce matériel pour travailler les additions.  

    Les cubes de numération

    Il a commencé par composer ces deux quantités. Il cherchait à savoir combien il y en avait en tout. Le geste de 'réunir' s'est fait spontanément. Il a donc mis ensemble les deux quantités :  il a rassemblé d'abord les cubes (les unités) ensemble. Il a échangé les 10 cubes avec une barre si besoin. Puis, il a rassemblé les barres (les dizaines) ensemble.

    Mon fils a répété de nombreuses fois ces manipulations puis il est passé à l'écriture naturellement.

     

    La division 

    En classe, je commence toujours l'apprentissage de la division par une situation concrète. 

    Quatre terribles pirates ont dérobé 5 688 écus d'or. 

    Vous devez partager équitablement cette somme entre eux. 

    [travail en groupe avec matériel]

    Pour résoudre ce problème, je leur donne le matériel symbolique : ils n'ont plus des cubes mais des billets de couleur (jaune pour les unités, bleu pour les dizaines, rouge pour les centaines et jaune pour les unités de mille). 

    Ici, ils doivent partager une quantité en part égale. Le matériel les oblige à distribuer d'abord les gros 'billets' (les 1000), à donner la même part à chaque personne... 

     


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  • J'utilise pour cet atelier le tableau de 100 de chez OPPA. Dans un coffret en bois, on trouve deux grilles rigides (l'une vierge et l'autre remplie pour une autocorrection) et 100 jetons rouge ou bleu.  C'est vraiment du très beau matériel. 

    Le tableau de 100

    L'objectif de cet atelier est d'acquérir avec aisance les nombres jusqu'à 100 (par la manipulation), situer les nombres les uns par rapport aux autres, maîtriser l'organisation de la numération en base 10. 

    En cycle 3, je le reprends souvent pour travailler la dernière compétence et le calcul mental : compter de ... en ... , rajouter une ou plusieurs dizaines, enlève une ou plusieurs dizaines ... 

    Pendant le confinement, mon fils a utilisé cet outil. Il a commencé par placer tous les nombres sur le plateau. 

    Le tableau de 100

    Ensuite, nous avons fait des petits jeux de questions-réponses : quel est ce nombre ? Montre moi ..., quel est le nombre avant, après ? Peux tu construire ce nombre avec les cubes de numération ? 

    Puis en activité individuelle, il a pris mes petits cartons qui se trouvaient dans le coffret et a joué avec. Vous pouvez télécharger ces étiquettes ici : Télécharger « tableau de 100.pdf »

    Pour poursuivre ce travail, je donne parfois les ateliers extra de chez Nurvero.


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  • Bonjour, 

    Aujourd'hui, je vous présente l'atelier de 'REPRODUCTION DE FIGURES". C'est un atelier que mes élèves découvrent lors des ateliers personnalisés. 

    Reproduction de figures

    J'y ai mis deux livrets par niveau 

    - La géométrie pour le plaisir : 

    CM1  Télécharger « Géométrie_pour_le_plaisir_CM1.pdf »

    CM2 Télécharger « Géométrie_pour_le_plaisir_CM2.pdf »

    - Circulus trouvé sur le blog du cancre : http://leblogducancre.com/circulus/ 

     

    Les enfants font ce travail sur un cahier de brouillon ou des feuilles unies. Dans la barquette, ils trouvent une correction sur papier calque pour être totalement autonome.


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  • Quand un élève s'inscrit dans 'Problème', il doit aller chercher cette boîte dans le placard. 

    La résolution de problèmes

     

    Dans cette boîte, on retrouve :

    - un livret d'entraînement téléchargé ici.

    L'objectif de ces exercices permettent la systématisation. Les ceintures sont aussi l'occasion d’appropriation de nouveaux domaines mathématiques. Certains de ces problèmes permettent aussi de s'exercer à du calcul mental. 

    La résolution de problèmes

    - divers matériels : des perles en bois, des dés, des bâtonnets en bois et des plaquettes avec des nombres

    Je fournis du matériel à mes élèves qui travaillent à ce centre. Ils pourront les utiliser pour illustrer les mises en situation. 

    La résolution de problèmes

    - un cahier de création mathématique

    Télécharger « page_de_couverture.pdf »

    Les créations mathématiques visent à compléter de manière avantageuse les activités du centre.  Je fournis des cartes de nombre pour aider à écrire leur propre mise en situation. 

    Le cahier permet aux élèves d'écrire leurs propres problèmes, que leurs camarades pourront lire et résoudre lorsqu'ils visiteront le centre à leur tour. Il m'arrive aussi de présenter ces textes pendant la mise en commun. 

     


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  • Le rouleau de numération

    Pour fabriquer cet outil, j'utilise des rouleaux de machines à calculer (vous en trouverez ici). Dessus, mon fils a inscrit toute la suite des nombres. 

    J'ai tracé, au préalable, des colonnes (unités simples, dizaines, centaines...) au crayon à papier comme repère. 

    Le rouleau de numération

    L'objectif de cet outil est d'assimiler la numération écrite, la mémorisation des nombres et repérer la valeur de chaque chiffre. 

     

    Le matériel a été composé par l'enfant lui même. Il écrit les nombres à son rythme en respectant les couleurs : jaune pour les unités, bleu pour les dizaines et rouge pour les centaines. 

     

    Ensuite, on peut interroger sur le nom des nombres, on peut cacher un nombre avec une pince à linge pour faire deviner un nombre, lire en progression (croissante et décroissante) les nombres, on peut compter de 2 en 2 ...

    Le rouleau de numération

     


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