• Utilisation en classe

    Ce calendrier fait partie des affichages de ma classe. Nous y faisons référence en début de chaque période pour voir les différents événements qui nous attendent : les anniversaires de la classe, les sorties, les vacances ... 

    Je rajoute à ce document une photo de mes élèves pour annoncer les anniversaires de chaque mois. Sur la photo, les enfants tiennent leur ardoise avec le jour de leur anniversaire. 

    Le calendrier

    Le calendrier est disponible en version pdf. Il est prêt à colorier ! 

    Télécharger « calendrier 2020 - 2021.pdf »

     


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  • Bonjour à tous, 

    Aujourd'hui, j'aborde la commande de matériel que l'on fait en fin d'année. 

    Vu que cela fait plusieurs années que je travaille, la commande de matériel devient plus en plus facile à réaliser. Mais on se demande toujours 'quoi prendre ?' vu que cela à une influence énorme sur comment on enseigne. 

    Dans ma classe, il n'y a de fichiers, seulement des cahiers (tous au format 17x22 cm, sauf le cahier du jour). 

    Voici mes pages de garde : Télécharger « pages_de_garde.pdf » (toutes les images viennent d'internet, je remercie tous les dessinateurs)

    Matériel de mes élèves

    - un cahier de correspondance (96 pages, jaune)

    Il me sert de lien avec les parents, comme je l'explique dans le premier mot que je colle à l'intérieur (Télécharger « mot_correspondance.pdf »)

    - un cahier de français et un cahier de mathématiques (96 pages chacun, bleu et vert) 

    J'ai séparé les cahiers en 4 parties en y mettant des étiquettes autocollantes. Voici les fichiers que j'imprime pour construire ses étiquettes : 

    Télécharger « étiquette_français.pdf » et Télécharger « étiquette_maths.pdf »

    Ces cahiers contiendront toutes les leçons de français et de mathématiques. Les leçons sont codées pour aider au collage. 

    - un cahier d'anglais (48 pages, rose) 

    On y retrouve les exercices et les leçons d'anglais. 

    un cahier du jour (48 pages, 24x32 cm, jaune) 

    On y retrouve les exercices et les leçons d'anglais. 

    - un cahier d'écriture (cahier de brouillon, 48 pages)

    A l'intérieur, les élèves font leur jogging d'écriture (de l'atelier Lire & Ecrire). Je leur propose aussi d'écrire à l'intérieur de manière libre en y mettant juste la date, mais pour l'instant ça n'a pas beaucoup fonctionné. 

    - un cahier de brouillon (24 pages)

    - deux classeurs de culture et de projets. 

    Les classeurs restent en classe. Ils nous permettent de nous décharger des séquences finies. Dans le premier, nous rangeons l'histoire, la géographie, les sciences et l'éducation civique. Dans le second, nous retrouvons nos travaux en atelier interclasse, nos découvertes littéraires... 

    Les travaux en cours se trouvent dans un classeur souple, toujours dans le cartable. 

     

    L'année prochaine, je voudrais rajouter un cahier de réussites en lien avec les ateliers personnalisés . Avec ce cahier, l'élève pourra voir ses progrès, il sera capable de dire où il en est dans ses apprentissages (exprimer le chemin qu'il a parcouru et celui qui lui reste à faire pour atteindre tel ou tel objectif). J'y mettrai très certainement les tests réussis de ceintures de conjugaison et de calcul mental (avec l'échelle du parcours), le plan de travail et les validations... Mais cela reste à l'état de réflexion


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  • Coin retrait

    Un coin temps calme pour se ressourcer

    Cette année, je teste la mise en place d'un coin calme. Je voulais apporter des outils concrets pour permettre aux élèves de retrouver  leur calme. Ici, le retrait peut être considéré comme un moyen pour se calmer, pour réfléchir à son comportement ; non comme une punition. 

    J'ai construit ce coin grâce à cette page internet : https://www.bloghoptoys.fr/telechargement-jai-besoin-de-me-calmer 

    Les documents à y télécharger sont vraiment intéressants, notamment l'affiche 'J'ai besoin de me calmer'. 

    Coin retrait

    Dans la boîte violette, au pied de la chaise, j'ai mis différents outils. Bien sûr, ils peuvent utiliser tout cela dans le coin calme, mais certains objets peuvent être pris pour leur place. On trouve donc un livre de Charlie, des casques anti-bruit, des balles anti-stress, un casse-tête, un masque de sommeil pour le visage, un masseur de tête et un tangle. Sur la boîte, j'ai mis une petite affiche que j'ai trouvé sur ce site (http://123dansmaclasse.canalblog.com/archives/2014/09/28/30669291.html

    Je vous tiens au courant sur cette nouvelle expérience. 


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  • Outils pour décoder les émotions 

    Les émotions de l'enseignante et des élèves influencent directement le vécu de l'apprentissage. 

    Décoder ses émotions et les exprimer volontairement peut s'avérer utile et un facteur de réussite. 

    Apprendre à identifier ce que l'on ressent, avoir des mots pour nommer ces émotions et se sentir en confiance pour l'exprimer, voilà ce que je vise à travers cet outil.

    Comment te sens tu aujourd'hui ?

    A l'entrée de ma classe, j'ai choisi de placer un référentiel d'émotions en lien avec un album travaillé en classe. Cet outil invite les élèves à identifier ce qu'ils vivent intérieurement, en leur laissant une liberté d'expression. 

    J'aimerais aussi acheter un tapis rond de couleur vive (mais pas encore trouvé !) pour permettre aux enfants d'exprimer leurs émotions 'vives' à haute voix. 


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  • Depuis pas mal de temps, j'ai la volonté de ne plus fonctionner de manière 'classique'. J'essaye de m'adapter davantage aux besoins de mes élèves. 

    J'ai donc réfléchi à modifier l'agencement de l'espace classe en fonction de ma pratique. Morceler l'espace classe en de multiples îlots était nécessaire mais pas suffisant. Cette nouvelle configuration pédagogique devra permettre à l'élève d'être actif. 

    Alors j'ai cherché ... sur le net notamment. Et j'ai trouvé !! Le flexing seating. Il s'agit d'une organisation de classe venant du Canada permettant aux élèves de s'asseoir de différentes façons. Dans cet environnement, la disposition des sièges peut être modifiée selon les besoins.

    BRAINSTORMING 

    mobilité                  modularité                   flexibilité                   agencement     

     

                transformation                   adaptabilité

     

    La classe flexible est une classe où les élèves se déplacent d'un espace à un autre pour pouvoir faire différentes activités.

    Ce lieu doit surtout être un atelier de travail organisé rationnellement.

    Flexing Seating

     

    Mon travail en ateliers ne permet plus à mes élèves de disposer d'une table attitrée. Ils n'ont donc plus de casier pour ranger leur affaires.  Les cahiers, les classeurs sont mis en commun dans des boîtes spécifiques placé à l'endroit où l'on en a besoin. 

    Le matin, l'espace tapis me permet de faire un travail en petits groupes. En un coup d’œil, j'ai un aperçu des productions de mes élèves. On va discuter tous ensemble plus facilement pour les découvertes de notions par exemple.

    Les autres tables permettent un travail individuel ou en binôme selon le besoin. Il y a deux tuteurs qui peuvent circuler pour aider et un panel d'outils à disposition.  

    L'après midi, sur les ateliers de différenciation, les enfants se placent selon les besoins. Ils peuvent se mettre à côté des ressources, à un endroit où ils peuvent s'isoler, un endroit où ils peuvent chuchoter... 

    Par exemple,

               Près du tableau, il y a une table me servant pour l'art. Ici, l'enfant peut rester debout, s'asseoir sur un tabouret ou un ballon. 

               Le long du mur gauche, il y a un espace 'concentration' pour un atelier ECRITURE et un atelier passage de ceinture. C'est donc des exercices individuels. J'y ai mis à disposition des casques antibruit. 

               Au fond de la classe, près des centres de mathématiques, j'ai mis tous mes outils de français (dictionnaire, Bescherelle...) et de maths (le matériel multi-base, la vue d'ensemble, les tableaux de numération...) Dans cet endroit, on va donc retrouver des ateliers en lien avec ces outils.

     

              Dans cette configuration, je n'ai plus de bureau.

     

    BILAN

    Depuis quelques mois, cette disposition fonctionne très bien.


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