• Jeu de société - La Boca

    La boca est un jeu de défis logiques chronométrés. Il se joue à deux. Chacun ne possède qu'une partie de l'information pour résoudre l'énigme ! 

    Jeu de société - La Boca

    Joli matériel


    Le but est de disposer les blocs en bois colorés correctement pour reproduire le profil indiqué sur une carte.
    Chaque joueur sait le profil qu'il doit obtenir de son côté ; mais la construction est commune ! Dès que les joueurs ont terminé, on arrête le chronomètre. Nous gagnons des points en fonction de la durée mis à résoudre le défi. 

    Jeu de société - La Boca


    Super jeu happy


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  • La nature des mots est une notion fondamentale pour bien comprendre la langue française, bien la lire, bien l'analyser et bien l'écrire. 

    Chez Montessori et Pierre Faure, l'approche de la grammaire se fait de manière sensorielle en manipulant afin de comprendre la construction de la phrase. 

    Maria Montessori a crée un matériel appelé 'les symboles grammaticaux'. Elle a décidé d'utiliser des formes colorées pour représenter chaque nature de mots.

    La nature des mots

    Chez Pierre Faure, les différentes classes de mots sont symbolisées par des formes noires. Les couleurs sont pour les fonctions.

    Suite à une formation d'orthopédagogie dans mon école, l'équipe éducative a décidé de mettre en place L'ECOLE DES MOTS qui donne à chaque classe de mots une couleur. Le principe est le même que précédemment mais il n'y a pas de symbole, seulement une couleur.

    Voici un article précédent sur le sujet : ici

     

    Je vous présente tout cela en vidéo ... 

    Bon visionnage ! 

     


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  • Bonjour à tous,

     

    Aujourd'hui, nous parlons numération. L’apprentissage de la numération débute en même temps que l’enfant se met à écrire et à lire.

     

    Pour apprendre la numération et acheminer petit à petit vers le calcul, l’enfant utilise un matériel particulier, emprunté à Maria Montessori et à Hélène de Lubienska.

     

    L’enfant va utiliser : 

    -         - Des barres rouges et bleues et les chiffres rugueux

    Ces barres sont au nombre de 10, la plus grande mesure 1 mètre. Ici, l’enseignant va présenter successivement à l’enfant la barre 1, celle du 2, celle du 3... En utilisant la leçon à 3 temps.

    Avec les chiffres rugueux, l'enfant est invité à toucher les chiffres comme s’il les écrivait et à les poser à côté de la barre correspondante.

    La numération

     .  Des fuseaux

    L’enfant doit ranger les baguettes en bois dans des cases numérotées.

    La numération

    -        .  Les tables de Seguin

    La première se compose de deux séries : l’une portant le nombre 10 et l’autre avec les nombres de 10 à 90.

    Ici, l’enfant place les chiffres de 1 à 9 pour obtenir les nombres de 11 à 19. On travaille ainsi le nom des nombres, la décomposition. Ce matériel est vraiment riche.

     

    La numération        La numération

    Se rajoute à cela deux outils :

              le rouleau de numération (cf. article précédent)

           Munis de sa bande, l’enfant construit sa suite de nombres. Avec ce matériel, on peut faire retrouver un nombre, dire le nombre qui suit, celui qui vient avant, les faire compter deux à deux…

     Le plateau de 100. (matériel acheté chez OPPA) Sur le plateau, l’enfant reconstruit la suite de nombres. On peut sauter un nombre sur deux en commençant tantôt par 1 (du coup apparaissent les nombres impairs), tantôt par 2 (cette fois ci ce sont les nombres pairs). On peut cacher des nombres, les enfants doivent les retrouver…

    Dans ma classe de CM, j’ai déjà utilisé cet outil avec des élèves dont le système décimal n’était pas tout à fait acquis. A la suite de plusieurs activités de travail (construction, nommer, montrer tel nombre, ajouter 10 ou retrancher 10…), la compétence s’acquière toujours au rythme de l’élève.  

     * * * 

    Aujourd’hui, je voulais vous parler plus spécifiquement du matériel que j’utilise dans ma classe en numération pour présenter le système décimal.

    D’abord, qu’est-ce qu’un système décimal ? C’est un système de numération utilisant la base de 10 ; c’est-à-dire 1 10 100 1000 mais 0,1 0,01…

    Le matériel que je vous montre maintenant est dit le matériel de Lubienska. Chez Montessori, on retrouve les perles. Mais en 1934, Roland Lubienski a remplacé la perle par un cube en bois de 1 cm de côté ; un matériel plus économique.

    Dans ma classe, j’utilise ce matériel (matériel acheté chez OPPA). Ce n’est ni plus, ni moins le système décimal que l’on peut manipuler concrètement.

     

    Le cube

    La dizaine

    La centaine

     

    Puis il y a le passage au mille. Il forme un cube. Il ressemble au cube de l’unité ; il est tout simplement plus grand. On dira que c’est une unité, mais mille fois plus grande que l’unité simple : l’unité de mille. On l’écrira donc en jaune.

    De même pour la dizaine de mille (en bleu)

    Télécharger « tableau_de_numération.pdf »

     

    On associe à ce matériel la vue d’ensemble de la numération qui aide réellement à la décomposition d’un nombre.

    Télécharger « cartons-faure-milliers.pdf »

     

    Cet ensemble de matériel permet à l’enfant d’accéder assez vite aux très grands nombres. Le premier travail se fait sur le matériel concret : l’enfant peut le toucher, faire l’expérience réellement des équivalences…

     

    Reprenons le matériel concret de Lubienska, j’y ai rajouté un matériel pour représenter les nombres décimaux.

    Je pars de l’unité que je coupe en 10, je trouve un dixième…. Je coupe l'unité en 100, cela donne un centième. Je continue avec le millième : je coupe l'unité en 1000.

     Télécharger « matériel concret décimal.pdf »

    Il est plus facile de prendre conscience de la signification de ce qu'est un dixième, un centième, un millième, de comprendre les équivalences dans le système décimal, d'acquérir la comparaison.

    1 u = 10 di = 100 ci = 1000 mi

    1 ci = 10 mi

     

    Voici la vidéo de la semaine :

     


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  • Bonjour

     

    Aujourd'hui, nous parlons du temps de travail personnalisé. 

     

    Dans la pédagogie de Pierre Faure, le découpage de l'emploi du temps se fait par modalité de travail. On retrouve 3 temps : 1/3 temps en travail personnalisé, 1/3 temps en travail de groupe et 1/3 temps en travail collectif. 

    Dans ma classe, nous vivons 1/3 temps en travail personnalisé en fin de matinée. C'est un temps d'une heure et quart environ. Ce temps peut vous paraître assez long mais il va permettre à l'élève de s'y investir réellement. 

     

    Que fait l'enfant ?

    Pendant ce temps, l'enfant va apprendre. 

    A l'aide de son plan de travail et de la programmation, il va choisir un atelier. Dans ma classe, il va s'inscrire ensuite dans un tableau pour réserver le matériel. Ainsi, il se met en projet. 

    Après, il s'installe et commence les activités de travail indiquées dans son plan de travail. La progression étant réfléchie, je demande aux enfants de suivre l'ordre indiqué. A travers ces différents ateliers : il va tâtonner, chercher, être confronté à une difficulté et la surmonter (soit en cherchant de lui-même, soit en demandant de l'aide à un pair ou à l'enseignant). Dans ses ateliers, on retrouve des cartes à pince, des cartes à tâche (à faire sur une feuille de brouillon), des activités de tri... Ils sont, pour la plupart, autocorrectifs ce qui permet à l'enfant de modifier sa stratégie petit à petit. Dans chaque atelier, les directives sont précises, claires et sobres. 

    Chaque élève va aller à son rythme...  

    En cas de besoin, l'enfant pose son étiquette sur un tableau spécifique dans ma classe. Au fur et à mesure, je vais voir chaque élève inscrit soit pour valider l'atelier, soit pour lui apporter mon aide. 

    A la fin de chaque thème, on retrouve une validation. Elle permet d'évaluer les enfants sur l'ensemble des compétences travaillées. 

     

    Et l'enseignant dans tout ça ?

    « Et bien, il fait tout ce qu’il peut pour que les élèves travaillent…»

     

                      Maurice FEDER 

     

    En amont, il y a un travail important de préparation. Je dois leur proposer toutes sortes d'outils qui permettront à mes élèves de faire seul des découvertes, en suivant une programmation, un plan de travail personnalisé. 

     

    Le rôle de l'enseignant est d'installer une ambiance réelle de travail. Et pour cela, il doit incarner le comportement attendu : chuchotement et déplacement. Pour cela, je  chuchote, je me déplace sans faire de bruit.  

     

    Pendant le temps de travail personnalisé, je passe près de chaque élève. Je regarde leurs difficultés, leurs progrès.  Je les observe. 

     

     

    Voici la petite vidéo de la semaine : 

     


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  • Bonjour, 

     Je vous présente le coin mathématiques.

    Grande nouveauté !

    Dans ma classe, on y retrouve deux parties : le matériel de manipulation essentiellement placé au dessus et les ateliers de travail classés dans des tiroirs !

     

    Mais aujourd'hui,

     Grande nouveauté !

     

     je vous présente tout ça dans une vidéo !! 

     


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