• Bonjour à tous

     

    Aujourd'hui, je vous propose l'outil de relecture que j'utilise dans ma classe : la main de relecture

    Relecture de dictée

    Télécharger « la main de relecture.pdf »

     

    Pourquoi j'ai crée cet outil ? 

    La relecture d'une dictée est un exercice difficile pour l'élève. J'ai voulu accompagner ce temps pour l'aider à se créer des automatismes de recherche, de questionnement. 

     

    Pour qui ? 

    Pour mes élèves de cycle 3. 

    Au début de l'année, les enfants y font beaucoup référence et suivent la main. Au fur et à mesure de l'année, certains s'en détachent...

     

    Comment ? 

    A la fin de la dictée, les élèves récupèrent leur outil sur la table. Ils suivent le cheminement et répondent au crayon à papier aux différentes consignes. 

     

    J'ai crée cet outil pour qu'ils répondent à un maximum de mode de fonctionnement.

    Un enfant va se rappeler à la fois d'images, de couleurs, de mouvements mais aussi de mots, de chiffre et d'une certaine organisation. La main de relecture reproduit le mécanisme du cerveau. Elle mobilise les deux hémisphères du cerveau : l'hémisphère droit qui est le siège du ressenti, des impressions et l'hémisphère gauche qui gère le langage, organise. La main de relecture permet à l'enfant de traiter les informations dans la globalité et dans le détails. Elle utilise du texte, des dessins, des symboles. C'est un véritable outil visuel. 

    N'hésitez pas à me laisser des commentaires.

     

     


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  • J'utilise cet outil dans ma classe depuis  2 ans. Mais, cette année, je l'ai amélioré. Alors je vous le présente ... 

     

    Pour le fabriquer, j'ai utilisé une boîte pour ranger des clous (j'adore les enseignes de bricolage, on y trouve toujours  plein de choses ! Lol happy). Sur chaque tiroir, j'ai scotché le graphème travaillé. En bleu, c'est le niveau CM1 et en rouge, celui des CM2.

    Dans chaque tiroir, les enfants trouvent un ensemble de 9 cartes rigides que j'ai achetées chez OPPA (lien d'achat en cliquant sur l'image). Les images sont un peu vieillottes mais pour l'instant, je les garde.  Ces cartes permettent aux enfants d'apprendre du vocabulaire. Les images sont assez explicites (je ne suis pas très doué en dessin). De plus, la progression est si bien réfléchie que je n'ose pas y toucher ! 

    Les dictées muettes           Les dictées muettes

     

    Historiquement, les dictées muettes sont un matériel crée par Hélène Lubienska de Lenval (1895 - 1972). Hélène Lubienka de Lenval a réfléchi son outil de manière à ce que la difficulté soit graduée : au niveau de la décomposition mais également au niveau de l'orthographe. 

     

    Pour moi, l'objectif de cet atelier  est de travailler  un phonème ou une règle d'orthographe spécifique. 

     

    Lorsque l'enfant a acquis la correspondant phonème/graphème, l'enseignante peut proposer de construire des mots à l'aide des dictées muettes. 

    Le principe est simple : l'enfant prend une carte et écrit le mot avec des lettres mobiles ou sur un cahier. 

    Les dictées muettes

    Ensuite, il appelle l'enseignante pour se faire corriger. Plus tard, on demande un retour sur l'activité pour vérifier la mémorisation. 

     

    En cycle 3, les élèves vont plus loin : cet exercice se mêle à un exercice d'écriture.  

    Dans ma classe, je demande à mes élèves de travailler sur les dictées de 31 - 66. Initialement, elles sont faites pour le niveau CE. Cela me permet de retravailler certains graphèmes avec certains de mes élèves (selon ce que je repère comme erreurs dans leurs dictées).

    Les dictées de 31 à 40 abordent quelques difficultés liées à la lecture ainsi que quelques règles orthographiques (ph, ch = k, h en début de mot, t = s...). A partir de la dictée 41, les notions sont de plus en plus orthographiques (gu, ge, ç, m devant m, b, p...)   

    Jour 01 :

    Je propose à l'élève de regarder les images, de chercher les mots mentalement. Ensuite, il vient me les dire, j'indique à ce moment-là la difficulté travaillée.

    Il s'installe, alors, à son bureau et écrit chacun des mots sur son cahier de brouillon. Il vérifie, si besoin, l'orthographe du mot dans le dictionnaire.

    Ce jour là, il finit son travail en me montrant les mots écrits. 

    Jour 02

    Il reprend les images de la série travaillée, se les redit mentalement.

    Ensuite, il écrit chaque nom sur son cahier de jour. A la ligne suivante, il les met au pluriel. Pour finir, il choisit 3 noms de la liste et écris une phrase avec. 

     

    Outil - liste de motsTélécharger « les dictées muettes_liste de mots.pdf » (non fini)


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  • L'école des mots

    Pour fabriquer cet outil, j'ai d'abord construit, sur un grand carton, mon école des mots : trois cases (jaune, orange et bleu en haut), une ligne blanche au milieu et trois nouvelles cases en bas (rouge, rose et vert). 

    L'école des mots

    Les personnages que j'utilise viennent de la méthode de Retz : Réussir en grammaire en CE2

    Je vous présente ici l'histoire de l'école des mots :

    Vidéo sur l'enseignement de la grammaire

    Avec cet outil, tous les profils s'y retrouvent : les visuels (par les couleurs, les pièces, l'organisation générale), les auditifs (par l'histoire qui accompagne cet outil) et les kinesthésiques (par la sensation de mouvement que je leur demande de créer quand on raconte l'histoire, à la manière 'd'un jeu virtuel').

    Dans l'école, nous n'avons pas choisi des symboles, seulement des couleurs : jaune pour les déterminants, orange pour les noms, bleu pour les adjectifs, rouge pour les verbes, rose pour les pronoms et vert pour les mots invariables. 

     

    L'objectif est d'évoquer dans sa tête les différentes classes de mots, de caractériser chaque nature et donc de mieux les reconnaître dans une phrase. 

     

    Mes élèves découvrent cet outil en temps collectif, il y a un gros travail d'évocation (en gestion mentale). 

    Après une formation en gestion mentale, je fais souvent appel à cette pédagogie 'apprendre à apprendre'. J'essaye de faire découvrir aux enfants leurs habitudes évocatives. Sur une séance spécifique, nous allons créer des images mentales. Des images mentales se passent toujours à 'l'intérieur'. Nous passons d'abord un temps à l'observer, à la décrire, à mettre des mots sur ce qu'on voit en leur expliquant pourquoi nous faisons cela (projet d'attention). Ce qui fait souvent la différence dans les résultats des élèves  est la qualité des évocations.  D’où l'importance de présenter les différentes langues mentales : visuelle, auditive/verbale et kinesthésique. Il est possible d'évoquer une même réalité perçue avec plusieurs sortes d'évocations.  Je renouvelle plusieurs fois ce genre de mini séances pour permettre une bonne mémorisation. 

    En parallèle de cet exercice, je leur propose de manipuler l'école des mots en temps personnalisés : la reconstruire et classer les mots étiquettes à l'intérieur par la suite.

    Pour la reconstruire, les enfants  trouvent, dans la boîte de l'atelier, des feuilles A4 aux couleurs des natures et des étiquettes titres. Comme sur la photo ci-dessous, les enfants placent les différentes feuilles dans l'ordre de l'école (en se rappelant l'histoire de l'école) et replacent les étiquettes sur chaque feuille.

    L'école des mots

     

    Voici le fichier d'exercices progressifs accompagnant l'école des mots : 

    Télécharger « l'école des mots.pdf »


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  • Le théâtre de la phrase

    Pour fabriquer cet outil, j'ai d'abord crée le théâtre : un carton blanc plastifié avec une ligne pour poser les étiquettes, une ligne de scratch et à nouveau une ligne pour écrire. 

    Télécharger « Le théâtre de la phrase.pdf »

    Sur la ligne de scratch, on place les étiquettes 'fonctions'. Chaque fonction est représentée par un morceau de puzzle coloré. Les couleurs correspondent à celle de mon école : le rouge pour le verbe, le bleu pour le sujet et le vert pour les compléments et attribut.

    Le sujet et l'attribut ont le même déguisement (chapeau et moustache) : L'attribut du sujet exprime une qualité qui se rapporte au sujet.

    Sur les pièces des compléments de phrase (circonstanciels), j'ai choisi des dessins 'symboles' : un panneau indicateur pour le lieu, une horloge pour le temps, un câlin (tendrement, tranquillement, calmement...) pour la manière...

    Pour les compléments d'objet, j'ai mis deux symboles : une pomme pour le COD (: j'ai mangé une pomme) et une préposition pour le COI.

    Beaucoup des dessins ont été suggérés par mes élèves et faisaient sens pour eux. 

    Télécharger « Le théâtre de la phrase_les étiquettes.pdf »

     

    J'ai construit aussi un fichier d'exercices progressif accompagnant l'outil : 

    Télécharger « Le théâtre de la phrase_exercices.pdf »

     

    L'objectif de cet atelier est de manipuler chaque groupe de la phrase et comprendre le rôle de chacun.

     

    En temps collectifs, je présente les étiquettes : verbe, sujet. Ensuite, le matériel est utilisé pendant les temps personnalisés par les élèves où ils découvrent individuellement les notions que l'on reprend ensuite en mise en commun.  

    Le théâtre de la phrase


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  • Bonjour, 

    Ce soir, je me suis lancée dans la fabrication de cartes à tâches. Peut être que d'autres vont voir le jour ! 

    happy Le verbe et le sujet

    niveau CM2 : Télécharger « cartes à tâches - le sujet & le verbe.pdf »


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