• Beaucoup de modifications dans ma bibliothèque     Beaucoup de modifications dans ma bibliothèque

    Je trouve très important de mettre en place une belle bibliothèque dans ma classe, afin de permettre à mes élèves une envie de découvrir cet espace. Ce lieu doit leur donner envie de lire et favoriser l'acquisition des compétences liées au domaine de la lecture. J'y ai donc mis des textes variés, de niveaux différents. J'ai plus de 300 livres dans ma bibliothèque, donnant lieu à un questionnaire pour le rallye lecture. A cela se rajoute les autres livres, documentaires, magazines, albums en anglais ...

    La bibliothèque est bien organisés pour qu'elle devienne un réel outil d'apprentissage. Dans ma classe, les livres sont placés dans des paniers. Cela permet d'identifier rapidement le thème ou le genre du livre. Pour les étiquettes, je me suis inspirée de celles de l'univers de ma classe. On les retrouve sur chaque livre du panier, ce qui facilite le rangement.

    Beaucoup de modifications dans ma bibliothèque

    Télécharger « étiquette_BCD.pdf »

     


    votre commentaire
  • Pour moi, avoir une bonne bibliothèque de classe était une condition très importante pour différencier facilement en lecture et permettre à chaque enfant d'être en réussite.

    Et comme les élèves ont des envies différentes et des niveaux différents. 

    J'ai mis alors dans ma classe une bibliothèque fournie et variée. 

    La Bibliothèque

    C'est en forgeant qu'on devient forgeron

    C'est en lisant qu'on devient ... liseron ! 

     

    J'ai trouvé l'image suivante sur un site un jour. Dans la journée, j'essaye donc de mettremes élèves au maximum en contact avec les livres. 

    La Bibliothèque

    Pour le plaisir de la lecture, il me semble important de rendre cet espace attrayant (coussins, tapis, moustiquaire, petite lumière...).

    Pour avoir toujours des livres sur eux, quelque soit leurs déplacements dans la journée, les enfants se promènent toujours avec leur book case : grosse pochette avec quelques livres à l'intérieur.

    Je fais aussi tous les deux jours une lecture collective. Cette année, nous suivons les aventures d'Harry Potter. Toujours le plaisir de la lecture ! biggrin

     

     

     


    votre commentaire
  • Article fait à partir d'une recherche-action menée dans la circonscription d'Argentan.

     

    Selon l'emploi du temps de la classe, une dictée est faite chaque semaine. Le vendredi après

    midi (la semaine avant la dictée), un temps de mémorisation - réactivation des mots clés

    est proposé. 

    Élément d'évaluation : le graphique 

     

    Une focalisation sur son propre progrès. Il pourra constater lui-même ses progrès. En ligne,

    on trouve les fichiers excel qui permettent de remplir les progrès des enfants. 

    Faire progresser les élèves en dictée...

    Une aide possible : la dictée caviardée

    Faire progresser les élèves en dictée...

    Le texte est donné aux élèves le vendredi après midi. J'y ai déjà caviardé les mots clés. Chaque élève masque au feutre noir les mots et groupes de mots qu'il est sûr de savoir orthographier. 

    Pendant le week-end, je vérifie chaque dictée (pour vérifier si les mots sont correctement caviardés). Je compte les mots caviardés pour remplir mon tableau excel. 

    Le jour de la dictée, je dicte et l'élève écrit au propre sur son cahier, à partir de ce qu'il entend et de son texte 'caviardé'.

    Le jour où je corrige, je colle sous la dictée un graphique avec les progrès de l'élève avec une grille de compétences : grammaire, orthographe grammaticale, orthographe lexicale


    2 commentaires
  • Aujourd'hui, je vais vous parler d'un super livre, trouvé dans la bibliothèque de CANOPE. 

    Tout pour enseigner l'écriture

    C'est un super livre. Grâce à lui, j'ai retravaillé ma progression autour de la production de textes. On y trouve des documents reproductibles. Normalement, c'est un travail qui concerne le cycle 2. Mais je le trouve très bien construit ; en adaptant les documents supports, je vais l'utiliser avec mes CM. 

    PERIODE 01 : L'écriture de phrases

    - des phrases complètes : à partir d'une image séquentielle

    - Ecrire des questions et des affirmations : à partir d'une bande dessinée

    - Allonger des phrases et varier leurs longueurs

    - La révision de l'orthographe, de la ponctuation et des majuscules

    PERIODE non définie (selon les projets de l'année) : L'écriture partagée

    L'écriture d'un journal : cette activité permet de compléter le cahier de vie de la classe pour rendre compte aux parents les principaux événements de la semaine aux parents

    Les histoires collectives : travail autour de la structure du récit

    - Les séances de remue méninges en petits groupes : construction d'une toile d'idées

    Un livre de souvenirs de l'année

    PERIODE suivante : Les paraphrases et l'enrichissement du vocabulaire

    - Activités autour du résumé

    Le vocabulaire de la conversation : différents jeux de société pour développer le vocabulaire (Taboo, synonymo, vocadingo, unanimo...)

    Les mots intéressants : le vocabulaire des émotions, remplacer le mot dire

    PERIODE suivante : Les traits d'écriture

    - Imiter un auteur : selon le projet du moment (à partir d'une poésie, d'un album...)

    Les contes déroutés : une activité de Rodari (Grammaire de l'imagination)

    La structure : Le début, le milieu et la fin 

    Période 05 : Les expressions, les jeux de sonorités et les figures de style 

    - Les expressions : à partir de Léon et les exprsssions

    - Les comparaisons 

    Les métaphores

    - Les onomatopées

    - La personnification

    - Les phrases rigolotes

    - Les images mentales

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Pour motiver mes élèves à lire, j'organise un rallye lecture dans ma classe.

    L'objectif, pour moi, est d'amener les élèves vers une connaissance d’œuvres plus variées (documentaire, bande dessinée, album, roman, poésie) et plus denses. Ainsi ils se constituent une première culture littéraire solide. 

    J'ai plus de 150 livres avec questionnaire en QCM dans la bibliothèque de ma classe. Je trouve la plupart des questionnaires de mes livres sur le web. Je privilégie les QCM : c'est rapide à corriger ! happy

    Rallye lecture

    Pendant toute l'année, les élèves lisent un maximum d'ouvrages, qu'ils choisissent dans la bibliothèque de ma classe. La lecture terminée, l'élève me demande le questionnaire (via un petit papier posé sur mon bureau).

    Télécharger « Demande_questionnaire.pdf »

     Il complète le QCM et me le rend dès qu'il est fini. Je laisse à l'élève la possibilité de regarder roman pour remplir le questionnaire, comme support pour l'aider. Cet exercice permettra de vérifier la bonne compréhension de l'histoire en répondant correctement à un maximum de questions pour gagner des points. Si la moyenne du questionnaire n'est pas atteinte, le roman doit être relu.

    Tout au long de l'année, je remplis un tableau excel avec tous les points de chacun de mes élèves. Je montre de temps en temps le palmarès pour relancer la motivation.

    A la fin de l'année, on fait le décompte des points que chaque élève a obtenus. Comme dans tous les concours, la participation est récompensée d'un diplôme. Ce diplôme précise le score personnel de l'élève et le nombre de livres lus pendant l'année. Pour les trois premiers, je donne aussi des cadeaux (livre, bonbon ou jeu de vocabulaire ou d'écriture).

    Rallye lecture fantastiqueTélécharger « rallye_lecture_fantastique.pdf »

    Correction : Télécharger « rallye_correction.pdf »

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique