• Coucou, 

    Ce week-end, je me suis lancée dans la fabrication des livrets  rouges de conjugaison.

    C'est un matériel qui permet à nos élèves de découvrir la conjugaison : les terminaisons, la correspondance avec les pronoms, la comparaison entre les différents temps... 

    Ici, on utilise la manipulation et le visuel pour apprendre et mieux retenir.

    Les livrets rouges de conjugaison

    J'ai fait un petit livret rouge. A l'intérieur, on trouve, pour chaque verbe, les pages références et les étiquettes, rangées dans une enveloppe.

    J'ai choisi 7 verbes :

    être et avoir (les auxiliaires),

    chanter (1er groupe),

    finir (2ème groupe),

    savoir - servir et prendre (3ème groupe).  

    [j'ai trouvé cette liste sur internet]

     

    - pour les temps simples  :        Télécharger « Le livret rouge de conjugaison (1).pdf »

    et les étiquettes à manipuler  :        Télécharger « livrets rouges - verbe.pdf » 

    [j'ai trouvé le dernier fichier d'étiquettes sur internet... mais je suis incapable de me rappeler où]

     

    Concrètement, comment mes élèves les utilisent ? 

    Je vais mettre ces nouveaux outils dans les ateliers personnalisés.

    Dans la programmation de conjugaison, mes élèves devront faire le livret n°01 après l'atelier VERBE. Ils attaqueront le livret n°02 avant l'atelier du PASSE COMPOSE. 

    Dans les livrets, l'enfant prend l'étiquette dans l'enveloppe, reconstitue la conjugaison du verbe aux différents temps simples de l'indicatif. Pour finir, il se corrige avec le référentiel. 

    Les livrets rouges de conjugaison       Les livrets rouges de conjugaison     

     

    * * * 

     

    Quand j'ai présenté à mes élèves cet outil, ils m'ont dit : "Oh ! C'est dommage : il n'y a pas les temps composés." 

    Du coup, je leur ai fait le livret (2) ! 

    - pour les temps composés :            Télécharger « Le livret rouge de conjugaison (2).pdf »

    et les étiquettes à manipuler  :               Télécharger « livrets rouges - verbe (2).pdf »


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  • Bonjour à tous

    Aujourd'hui, je partage avec vous plusieurs jeux d'orthographe que je vais utiliser pendant la période 04 avec mes élèves.

    Pour finir la séquence de travail sur l'accord du participe passé, je vais leur proposer un temps d'ateliers : chacun choisira son niveau de travail. Cela se fera donc en autonomie et individuellement. Ils finiront l'atelier par un exercice de validation. Si besoin, ils retourneront au jeu correspondant à la difficulté. 

    Atelier 1 : je choisis entre é ou er 

                 Télécharger « Domino niveau 01 - é ou er.pdf »

    Atelier 2 : j'accorde le participe passé avec l'auxiliaire être

                 Télécharger « Domino niveau 02 - le participe passé avec l'auxiliaire être.pdf »

    Atelier 3 : j'accorde le participe passé avec l'auxiliaire avoir

                 Télécharger « Domino niveau 03 - le participe passé avec l'auxiliaire avoir.pdf »

    Atelier 4 : je m'entraîne encore

                  Télécharger « Domino niveau 04 - Entraînement final.pdf »

    Atelier 5 : je valide mon travail

                   Je pensais utiliser les évaluations du fichier MDI 1 2 3 Parcours Etude de la langue correspondant à ces compétences.


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  • Le lundi matin, nous vivons les ateliers de poésie. Mes élèves sont répartis dans 3 groupes : 

     

    - La copie de Poésie

    Les ateliers de poésie

    Les enfants ont à leur disposition une boîte de poésies. Ils y trouvent un ensemble de poésies classés par thème et par niveau. 

     Les ateliers de poésie

    Les différents thèmes sont les suivants : la rentrée (septembre), l'automne (octobre), les sorcières (novembre), Noël (décembre), la  nouvelle année (janvier), l'hiver (février), la météo (mars), le printemps (avril), les animaux (mai), l'été (juin). J'ai rajouté d'autres thèmes : la mer (pour le Vendée globe), le cirque, les contes, les valeurs...

    Les niveaux sont représentés par les couleurs sur chaque fiche. 

    Les ateliers de poésie

    Pendant la séance, l'élève lit quelques poésies, choisit la sienne. Il la copie dans son cahier. 

    Je suis en train de préparer des boîtes en bois pour classer mon corpus de poésies.

    Si ces fichiers vous intéressent, je peux vous les envoyer par mail. Les fichiers sont trop gros pour apparaître sur mon blog. 

     

    - La mémorisation de la poésie

    Les ateliers de poésie

    Dans les premières séances, nous avons travaillé ensemble la façon de mémoriser une poésie en cachant progressivement les mots. 

    Lors d'une formation, nous avons travaillé d'autres façons de mémoriser. Je les présenterai bientôt dans un nouvel article. 

    Pendant les ateliers, les enfants appliquent la méthode où ils se sentent le mieux. Ils travaillent souvent en binôme. 

     

    - La récitation de la poésie

    Les ateliers de poésie

    L'évaluation des poésies se fait à partir de cette grille. 

    Télécharger « Evaluation des poésies.pdf »

     Les élèves intègrent cette évaluation progressivement. Dès le début de l'année, ils participent donc à l'évaluation de l'illustration, de la diction, de l'attitude du récitant ...

     

    Les ateliers de poésie

     


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  • Je vous partage, aujourd'hui, des diaporamas qui me servent toute l'année pour faire des petites révisions 

     

    LES HOMOPHONES

    Les homophones est - es - et : Télécharger « est, es, et.pdf »

    Les homophones a - as - à : Télécharger « a, as, à.pdf »

    Les homophones son - sont : Télécharger « sont, son.pdf »

    Les homophones ont - on - on n' : Télécharger « ont, on n', on.pdf »

     Les homophones ce - se - s' : Télécharger « ce, se, s'.pdf »

     

    LES ACCORDS

    Mettre ma phrase au pluriel : Télécharger « Les accords dans la phrase.pdf »

     


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  • Bonjour à tous

     

    En ce début d'année, je voulais vous présenter la préparation de dictée que j'utilise dans ma classe. 

    Le français est comme un système de multiples équations qu'il faut apprendre à résoudre. Même si les enfants connaissent les principales règles grammaticales et les différents tableaux de conjugaison, il faut encore les faire appliquer d'une manière raisonnée et avec toute la rapidité nécessaire qu'il s'agit d'écrire sous la dictée. Il faut donc un entraînement méthodique à la fois à la rapidité de l'analyse et la puissance de l'attention. 

    Pour mes dictées, je me sers des dictées de PICOT CM1 & CM2. 

    Comment préparer les dictées ?

     

    La dictée n°1 me sert de d' "évaluation diagnostique". Je la mène régulièrement sous forme de dictée négociée. 

     Je vous mets donc le fichier de la dictée n°02 en téléchargement. 

    Télécharger « dictée n°2.pdf »

     

    Dans le livret à télécharger, vous trouverez, dans l'ordre : 

    - la dictée différenciée. Après avoir demandé aux différents élèves concernés, je copie plusieurs fois le texte sur la page et je les caviarde selon leurs besoins. 

    Comment préparer les dictées ?

    Le mardi, ces élèves noircissent les mots ou groupes de mots qu'ils pensent savoir écrire seuls au moment de la dictée. Vendredi, ils reçoivent chacun leur texte plus ou moins noirci ; ils peuvent ainsi regarder les mots dont ils ne sont pas sûrs. 

    - La dictée : J'y ai mis les points de vigilance en gras, en couleur... En dessous, j'ai placé les tableaux qui aident à la relecture (en suivant la main de la relecture).   

    Comment préparer les dictées ?

    - La préparation lexicale : Dès le lundi, les élèves commencent à revoir les mots clés de la semaine. Pour construire cette page, je me sers de l'excellent travail trouvé sur le site de Maikress72

    - La recherche d'indices : Le mardi, c'est un travail d'observation du texte et de recherche. Il travaille ici davantage la grammaire avec les accords, les homophones, les participes passés... 

    Au fur et à mesure de l'année, ce travail se complexifie Dès la deuxième période, l'élève doit faire un pointage ligne après ligne (avec des indications chiffrées).

    Par exemple (pour la dictée n°2, cela donnerai cela)Télécharger « recherche d'iindices.pdf »

    - Un atelier de discussion orthographique : Le jeudi, dernière préparation. Ils se retrouvent en petit groupe autour d'une phrase de la dictée. L'orateur de chaque groupe doit suivre la feuille de préparation. L'objectif de ce travail est d'instaurer chez l'élève une capacité à réfléchir sur la langue, en s'appuyant sur le groupe. 

     

    Bonne soirée à tous ! 


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