• Le théâtre de la phrase

    Pour fabriquer cet outil, j'ai d'abord crée le théâtre : un carton blanc plastifié avec une ligne pour poser les étiquettes, une ligne de scratch et à nouveau une ligne pour écrire. 

    Télécharger « Le théâtre de la phrase.pdf »

    Sur la ligne de scratch, on place les étiquettes 'fonctions'. Chaque fonction est représentée par un morceau de puzzle coloré. Les couleurs correspondent à celle de mon école : le rouge pour le verbe, le bleu pour le sujet et le vert pour les compléments et attribut.

    Le sujet et l'attribut ont le même déguisement (chapeau et moustache) : L'attribut du sujet exprime une qualité qui se rapporte au sujet.

    Sur les pièces des compléments de phrase (circonstanciels), j'ai choisi des dessins 'symboles' : un panneau indicateur pour le lieu, une horloge pour le temps, un câlin (tendrement, tranquillement, calmement...) pour la manière...

    Pour les compléments d'objet, j'ai mis deux symboles : une pomme pour le COD (: j'ai mangé une pomme) et une préposition pour le COI.

    Beaucoup des dessins ont été suggérés par mes élèves et faisaient sens pour eux. 

    Télécharger « Le théâtre de la phrase_les étiquettes.pdf »

     

    J'ai construit aussi un fichier d'exercices progressif accompagnant l'outil : 

    Télécharger « Le théâtre de la phrase_exercices.pdf »

     

    L'objectif de cet atelier est de manipuler chaque groupe de la phrase et comprendre le rôle de chacun.

     

    En temps collectifs, je présente les étiquettes : verbe, sujet. Ensuite, le matériel est utilisé pendant les temps personnalisés par les élèves où ils découvrent individuellement les notions que l'on reprend ensuite en mise en commun.  

    Le théâtre de la phrase


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  • Le rouleau de numération

    Pour fabriquer cet outil, j'utilise des rouleaux de machines à calculer (vous en trouverez ici). Dessus, mon fils a inscrit toute la suite des nombres. 

    J'ai tracé, au préalable, des colonnes (unités simples, dizaines, centaines...) au crayon à papier comme repère. 

    Le rouleau de numération

    L'objectif de cet outil est d'assimiler la numération écrite, la mémorisation des nombres et repérer la valeur de chaque chiffre. 

     

    Le matériel a été composé par l'enfant lui même. Il écrit les nombres à son rythme en respectant les couleurs : jaune pour les unités, bleu pour les dizaines et rouge pour les centaines. 

     

    Ensuite, on peut interroger sur le nom des nombres, on peut cacher un nombre avec une pince à linge pour faire deviner un nombre, lire en progression (croissante et décroissante) les nombres, on peut compter de 2 en 2 ...

    Le rouleau de numération

     


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  • Le tableau de numération et la vue d'ensemble

     

    Le tableau de numération

    J'ai fabriqué un outil pour permettre à chaque enfant de construire le tableau de numération. 

    Le voici :  Télécharger « Le tableau de numération.pdf »

    Dans ce document, chaque série d'étiquettes correspond aux ordres : unités (en jaune), dizaines (en bleu) et centaines (en rouge). Les couleurs sont celles conseillées par le Père Faure. Chaque colonne est large de 9 cm (c'est à dire la largeur de 9 cubes de bois, on ne peut pas en mettre 10... on est obligé de changer de colonne). 

    Par dessus, se place une étiquette correspondant aux classes : la classe des unités simples, la classe des milliers, la classe des millions et la classe des milliards. 

    Pour la partie décimale, on retrouve le même fonctionnement : une colonne bleue 'les dixièmes' (je partage par 10 une unité alors que les dizaines c'est je multiplie par 10 une unité), une colonne rouge 'les centièmes' (je partage par 100 une  unité) et une colonne jaune 'les millièmes'. 

     

    L'objectif de ce matériel est multiple : identifier les classes et les ordres, construire des nombres, lire des nombres, identifier la partie décimale et construire, lire les nombres décimaux. 

     

    J'utilise ce matériel en atelier avec un groupe d'élèves. A la manière de Montessori (la leçon à 3 temps), je présente le tableau vierge aux enfants de CM. 

    Ainsi pendant les temps personnalisés, l'enfant construit individuellement le tableau de numération en plaçant chaque étiquette (autocorrection avec l'affichage - plus ou moins loin de lui).

     

    A ce matériel, se rajoute...

    La vue d'ensemble 

    Voilà les fichiers que j'ai trouvé sur internet.

    - avec les couleurs du Père Faure - jusqu'à la classe des milliers : Télécharger « cartons-faure-milliers.pdf »

    - avec d'autres couleurs - jusqu'aux milliards : Télécharger « cartons-montessori-milliards.pdf » (trouvé sur http://troublesneurovisuels.unblog.fr/)

     Le matériel de numération    Le matériel de numération

    L'objectif de ce matériel est de donner la position des chiffres dans la numération, de composer et décomposer les nombres. 

     

    J'utilise la vue d'ensemble de la même manière que le tableau de numération. En prenant dans la vue d'ensemble composée devant lui, l'élève construit ses nombres en superposant les plaquettes. 

     

    J'ai construit un ensemble d'exercices progressifs pour utiliser ce matériel.

    la page de garde ; Télécharger « page_de_garde cm1&cm2.pdf »

    un fichier en CM1 : Télécharger « La vue d'ensemble_cm1.pdf »

    un fichier en CM2 : Télécharger « La vue d'ensemble_cm2.pdf »


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  • Clotilde Dusoulier :

    “Nos pensées créent notre réalité”

    Les outils qui me font du bien

    Depuis 2017, les épisodes gratuits de Change ma vie : Outils pour l'esprit que Clotilde Dussoulier publie chaque jeudi ont été écoutés 2,7 millions de fois. Ces podcast de développement personnel abordent des thèmes divers : l'image de soi, notre relation aux autres ou encore la gestion de nos émotions. 

     

    Article sur le site 'Fabuleuse au foyer' : vous pouvez lire l'article dans son intégralité ici.  

     

    Comment présenter votre podcast en quelques mots ?

    Dans « Change ma vie »je m’attache au bénéfice de la responsabilité : je fais valoir aux auditeurs les avantages qu’il y a de prendre la responsabilité de ce qui leur arrive.

    En étant responsable, on a un levier : c’est là que se concentre toute notre liberté. Quand on se place en tant que victime, on ne peut plus rien faire. Je veux inviter chacun à reprendre sa place, avec les cartes qui lui ont été données. Pour moi, rester acteur, c’est la clé de tout.

    Notre épanouissement, c’est à nous de le créer ! Si on veut le ressentir, il faut le créer intentionnellement car notre cerveau est programmé pour gérer notre survie, pas notre épanouissement ! À nous de nous procurer le mode d’emploi pour mettre à profit ce fonctionnement pour vivre la vie dont on a envie.

     

    J'ai découvert ce podcast grâce à l'article des fabuleuses au foyer. J'ai écouté par curiosité et j'ai accroché...  

    A travers des épisodes de vingt minutes environ, Clotilde Dusoulier abordent des sujets de manière claire, avec une voix enjouée. C'est vraiment un plaisir de l'écouter ! Aujourd'hui, pendant mon repassage, au calme, j'écoute quelques épisodes dont les titres m'inspirent. J'utilise la plateforme Deezer. C'est très facile de retrouver chaque podcast.  

    En cette période de confinement, l'auteur a publié une liste à (ré)écouter pour mieux accueillir mes émotions (l'inquiétude, l'anxiété, la peur, l'accueil des émotions, le tapping), pour mieux aborder la situation (quelque chose de grave, penser utile, les pièces de votre maison, ce que vous mettez dans votre cerveau) et pour prendre du recul (la cause est dans le futur, la gratitude, la faute à qui ? Les bonnes questions). 

    Alors Bonne écoute ! 


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  • Bonjour, 

    Ce soir, je me suis lancée dans la fabrication de cartes à tâches. Peut être que d'autres vont voir le jour ! 

    happy Le verbe et le sujet

    niveau CM2 : Télécharger « cartes à tâches - le sujet & le verbe.pdf »


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