• J'utilise la méthode de Retz : Comprendre le monde  

    Les différentes leçons    Les différentes leçons

     

    Ayant une classe de CM1-CM2, je les utilise  par alternance. Dans cette méthode, on retrouve  une démarche scientifique de part les découvertes et les expériences. 

     

    Pour chaque séquence, j'ai construit des synthèses reprenant la trace écrite de chaque séance à laquelle j'ai rajouté des illustrations, des documents, des définitions. 

    En début de chaque leçon, j'ai mis aussi ce que l'enfant doit savoir pour l'évaluation, évitant ainsi la tendance macabre ! 

     

    - Année A - CM1

    Les déchets - Télécharger « Les déchets.pdf »

    Les défis scientifiques - Télécharger « Les défis scientifiques.pdf »

    Le développement des plantes - Télécharger « Le développement des plantes.pdf »

    Les matériaux - Télécharger « Réaliser un objet technique.pdf »

    Le système solaire - Télécharger « Le système solaire.pdf »

     

    - Année B - CM2

    Les états et la constitution de la matière - Télécharger « Les états et la constituion de la matière.pdf »

    L'alimentation - Télécharger « L'alimentation.pdf »

    Les différents types de mouvement - Télécharger « Les différents types de mouvement.pdf »

    Les différentes sources d'énergie - Télécharger « Les différentes sources d'énergie et conversions d'énergie.pdf »

    Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent - Télécharger « Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent.pdf »

    Matériaux et objets techniques - Télécharger « Matériaux et objets techniques.pdf »

     

    Les différentes leçons

     

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  • Bonjour à tous

     

    Aujourd'hui, je vous propose l'outil de relecture que j'utilise dans ma classe : la main de relecture

    Relecture de dictée

    Télécharger « la main de relecture.pdf »

     

    Pourquoi j'ai crée cet outil ? 

    La relecture d'une dictée est un exercice difficile pour l'élève. J'ai voulu accompagner ce temps pour l'aider à se créer des automatismes de recherche, de questionnement. 

     

    Pour qui ? 

    Pour mes élèves de cycle 3. 

    Au début de l'année, les enfants y font beaucoup référence et suivent la main. Au fur et à mesure de l'année, certains s'en détachent...

     

    Comment ? 

    A la fin de la dictée, les élèves récupèrent leur outil sur la table. Ils suivent le cheminement et répondent au crayon à papier aux différentes consignes. 

     

    J'ai crée cet outil pour qu'ils répondent à un maximum de mode de fonctionnement.

    Un enfant va se rappeler à la fois d'images, de couleurs, de mouvements mais aussi de mots, de chiffre et d'une certaine organisation. La main de relecture reproduit le mécanisme du cerveau. Elle mobilise les deux hémisphères du cerveau : l'hémisphère droit qui est le siège du ressenti, des impressions et l'hémisphère gauche qui gère le langage, organise. La main de relecture permet à l'enfant de traiter les informations dans la globalité et dans le détails. Elle utilise du texte, des dessins, des symboles. C'est un véritable outil visuel. 

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  • . Les objectifs

    Les ateliers permettent aux enfants d'acquérir une véritable autonomie. Ils s'installent seuls avec leur plan de travail. 

    Les compétences travaillées à travers les ateliers renforcent les différentes acquisitions des enfants. 

    . Le principe de l'auto-correction

    Les ateliers personnalisés en pratique    Les ateliers personnalisés en pratique   Les ateliers personnalisés en pratique

    L'auto-correction des différents ateliers est une composante importante. Les élèves gagnent en confiance. Ils se sentent responsables de la nouvelle tâche qu'ils doivent mener. Il cherche, essaye, se corrige et recherche à nouveau. L'erreur est normale dans tout apprentissage. Les ateliers peuvent être faits plusieurs fois. 

    'Ce n'est pas grave si on se trompe, on est là pour apprendre.'

    Petit avantage pour l'enseignante, cela  me permet de me dégager du temps pour être plus disponible pour aider les élèves en difficulté. 

     

    . La mise en place des ateliers

    Les ateliers personnalisés en pratique

    Je propose ces ateliers tous les jours pendant plus d'une heure en fin de journée. 

    Tous les ateliers sont installés dans les placards, dans des tiroirs (selon leur matière). A côté, les enfants trouvent le matériel de manipulation. 

    Chaque enfant choisit son atelier (en se référant à son plan de travail : cf. article sur le plan de travail), va le chercher et s'installe sur son bureau ou au sol. A chaque fois qu'un élève a terminé son atelier, il vient me voir pour que je valide le travail. 

    Pour suivre le travail de mes élèves, j'ai un fichier Excel pour faire le point régulièrement. Il me permet de gagner en rapidité.

    Les ateliers personnalisés en pratique

     

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  • Dans cet article, je vous présente différentes activités autour des fractions.  

    Les fractions

     

    Voici les outils que les enfants peuvent manipuler librement dans l'atelier : 

    Les fractions

    On peut les acheter ici et ici.

     

    - CM1

    1/ Apprendre le vocabulaire de base 

    Les fractions

    Ici, les enfants doivent associer l'écriture en chiffre, en lettre, la représentation en cercle et la représentation en barre.

    2/ J'écris les fractions

    Fiche trouvée sur le site lepetitroi.fr.

    3/ Je représente avec des cercles

    Les fractions

    Fichier trouvé sur le site d'ECAM

    4/ Je représente avec des barres

    Les fractions

    Fichier trouvé sur le site Montessorimaispasque.

    5/ J'associe l'écriture et la représentation

    Fichier trouvé sur le site Cartachi : ici et ici.

     

    CM2 :

    1/  J'associe l'écriture et la représentation

    Fichier sur le site d'ECAM

    2/ J'écris une fraction 

    (je n'arrive pas à retrouver le fichier

    3/ Je représente des fractions de différentes manières

    Voici le fichier que j'ai crée : Télécharger « Fichier FRACTIONS.pdf »

    Les fractions

    4/ Je calcule avec des fractions 

    (je n'arrive pas à retrouver le fichier)

     


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