• Bonjour, 

    Emploi du temps 2020

    Aujourd'hui, je présente mon emploi du temps de l'année 2 020. Je ne l'ai pas présenté plus tôt du fait de quelques modifications en ce début d'année (dûes au covid, dûes aux décisions du conseil de classe...).

    Dans ma pratique, j'essaye de me rapprocher du

                        1/3 de travail en groupe (le matin notamment en français et en mathématiques),

                        1/3 de travail collectif (en culture l'après midi)

                       1/3 de travaux personnels (en début et fin de journée). 

     

    En Français et en mathématiques, mes élèves sont répartis en trois groupes homogènes. Pendant ce temps d'ateliers, je fais un apprentissage avec un petit groupe, les deux groupes travaillent leurs ceintures (conjugaison et calcul mental) et un entraînement.

    Pendant les travaux personnels, les enfants travaillent sur leur plan de travail. Je le présente sur un autre article. 

    Voici mon document : Télécharger « Emploi_du_temps.pdf »

     

    N'hésitez pas à mettre des commentaires. 

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous, 

    Aujourd'hui, je vous partage notre première œuvre collective

    Oeuvre collective

    En période 01, je travaille plus précisément 2 valeurs : la confiance et l'ouverture aux autres. En ce début d'année, je prends soin de l'esprit de groupe : les enfants construisent ensemble pour fonctionner au mieux. 

    Nous avons commencé par observer l'oeuvre de Van Gogh : qu'est ce que nous voyons ? Qu'est ce qui rend vivant le tableau ? Nous avons observé la composition du tableau, la technique utilisé, les couleurs ... 

    Oeuvre collective

    A la manière de Van Gogh

    Pour pouvoir reproduire l'œuvre, les enfants ont du trouver la matière première (les couleurs) dans des publicités, des revues... 

    Chaque élève a reçu un petit carré de l'œuvre et devait remplir les zones de couleur. J'ai laissé l'œuvre 'modèle' bien en évidence pour inciter les enfants à s'y référer souvent. 

    Nous avons essayé de respecter les zones avec précision et le mouvement... Mais c'est très long !

    Oeuvre collective       Oeuvre collective


    2 commentaires
  • "L'enfant ne s'intègre au groupe que lorsqu'il s'y sent nécessaire" (R. Lafitte)

    * * * 

    Depuis quelques années maintenant, j'utilise la fusée des responsabilités qui présentent les différents rôles à tenir dans ma classe. Tous les 'métiers' correspondent à des fonctions nécessaires à la vie de la classe que je ne peux assurer seule. C'est ainsi que je présente l'outil pendant le premier conseil de classe. 

     

    Pour faire ce très bel affichage, j'ai utilisé la création de Mysticlolly. Merci à elle pour tous les beaux supports qu'elle nous propose ! 

     

    Quelques exemples de métiers 

    Allumer les ordinateurs 

    Conduire le rang

    Tenir la porte

    Faire l'appel 

    S'occuper de tout le matériel de la classe

    ...

     

    Je distribue les métiers en tirant au sort les étiquettes prénom. Je déplace toutes les étiquettes d'un cran tous les lundis matin. Ainsi, tous les élèves mettent la main à la pâte ! 

    Les responsabilités                  Les responsabilités

     

    Parfois, lors d'un conseil de classe, un élève  propose un nouveau métier. Lorsque c'est le cas, nous interrogeons alors son utilité et ses modalités. Toutes les discussions sont transcrites dans le cahier du conseil. Des éventuelles critiques ou des félicitations sur la gestion de chaque rôle peuvent aussi être exprimées lors du Conseil. On peut alors proposer des changements pour améliorer le fonctionnement de la classe. 

     

    N'hésitez pas à laisser des commentaires ! 

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour

     

    Ce soir, je vais vous parler d'une association à laquelle j'appartiens depuis deux ans : l'association Louis Beaulieu

    L'association Louis Beaulieu

    Il y a trois ans, j'ai participé à une formation sur l'enseignement personnalisé.

    Extra ! Cela faisait tellement écho à ce que je mettais en place dans ma classe ! J'étais vraiment heureuse de mettre des mots sur ma pratique, de ne plus me sentir seule.

    Du coup, j'ai voulu prolonger cette formation de seulement 2 jours. C'était si frustrant de s'arrêter là ... Cela fait maintenant deux ans que je fais partie de l'association. 

    L'association regroupe un petit groupe d'enseignants pratiquant l'enseignement personnalisé dans leur classe. Nous nous retrouvons une fois par mois pour partager, pour nous former dans une très bonne ambiance. Nous souhaitons faire connaître cette pédagogie et accompagner au mieux les enseignants pour la mettre en œuvre. Pour cela, nous proposons des formations dans les écoles.

     

    Cela fait tellement du bien de ne plus se sentir seule dans cette conviction profonde de l'enseignement. 

     

    Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à m'envoyer un petit commentaire. 


    votre commentaire
  • Bonjour à tous

    Ce soir, je voulais vous parler de l'association dont je fais partie depuis 3 ans maintenant : l'association Louis Beaulieu. Dans un futur article, je vous parlerai plus longuement de cette association.

    La lettre

    Ce soir, je voulais partager avec vous La lettre d'information que l'association publie chaque mois (sauf juillet et août). 

    La lettre comprend 4 pages : un éditorial sur une question générale de pédagogie, une page sur la didactique de l'enseignement personnalisé, une page d'actualités (lectures et sites intéressants) et une page d'informations de l'association). 

     

    Vous pouvez recevoir la lettre gratuitement par mail en faisant une demande au secrétariat de l'association  : secretariat.alb3@gmail.com 

     


    votre commentaire